background preloader

École : administration

Facebook Twitter

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle. Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle.

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle

Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015. Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité.

L'école maternelle : s'adapte aux jeunes enfantsorganise des modalités spécifiques d'apprentissagepermet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble.

École : textes officiels

Obligations de service. Le site de la Circonscription de Nice VI. Bonjour à tous, Notre maternelle est, depuis hier, un établissement refuge LPO. Une intervenante est venue avec un coffret comprenant un nichoir à oiseaux, un dossier pédagogique à l'attention des enseignants, des posters et des jeux sur la reconnaissance des oiseaux. Notre nichoir a été installé sur un arbre afin que les oiseaux puissent y venir pondre en toute sécurité (gare aux chats qui grimpent). Les enfants, même les plus petits ont bien adhéré à ce projet qui est en phase avec l'un des axes de notre projet d'école. Si vous êtes intéressé par cet outil de sensibilisation à la biodiversité, vous pouvez m'appeler, je vous donnerai les coordonnées de la personne. Viviane Farrugia (Maternelle Victor Asso) Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901120X - Ministère de l'éducation nationale.

Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901120X - Ministère de l'éducation nationale

Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles 1.1.1 Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe Entre ci-après dénommée « CPU », Vacances.

L'école maternelle est une étape décisive dans l'appropriation progressive par les élèves des connaissances et des compétences du socle commun.

vacances

Les enseignants y ont développé une pédagogie particulière, utilisant de façon adaptée la polyvalence des maîtres du premier degré. S'il est nécessaire de mettre en oeuvre des démarches pédagogiques respectueuses des besoins des jeunes enfants, les compétences professionnelles des enseignants de l'école maternelle répondent aux mêmes exigences et donc au même référentiel que celles de tous les enseignants de l'école primaire.

Il est cependant indispensable, en formation initiale comme en formation continue, de prendre en compte les spécificités de cette pédagogie tout en l'inscrivant résolument dans le parcours de formation des maîtres du premier degré. Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement et par délégation,Le directeur général de l'enseignement scolaireJean-Louis Nembrini Annexe - dire ce qu'il apprend. Le calendrier scolaire - Ministère de l'éducation nationale. IA des AM: Coordonnées.