background preloader

Fabels Of Deconstruction

Facebook Twitter

Fables - Tome I - Ésope. Fables d'Ésope. Conte. Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille, ou depuis quelques siècles, grâce aux livres.

Conte

On reconnaît facilement un conte grâce à ses ingrédients : l'intervention du merveilleux, les formules de début ou de fin (il était une fois, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants), la présence d'un héros qui a une série d'épreuves à affronter, le temps qui s'arrête ou s'accélère (la princesse dormit pendant 100 ans)… Les contes peuvent être de longueur variable selon ce que le conteur en fait. Le mot « conte » peut désigner aussi l'activité de raconter oralement une histoire. Le conte, hier et aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode] Avant d’être écrits, les contes se transmettaient de bouche à oreille, partout dans le monde, grâce à des générations de conteurs. Dans nos régions le conte est encore très vivant. Fonction du conte[modifier | modifier le wikicode] Les contes servent à divertir mais ils ont aussi un rôle d'explication du monde.

À qui s'adressent les contes ? Fable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fable

Chat gardant des oies. Égypte, vers -1120 Une fable est un court récit en vers ou occasionnellement en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par la mise en scène d'animaux qui parlent mais peut également mettre en scène d’autres entités ou des êtres humains. Une morale est généralement exprimée à la fin ou au début de la fable quand elle n’est pas implicite, le lecteur devant la dégager lui-même.

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot fable vient du latin fabula (« propos, parole »), qui désigne le fait de parler en inventant (d'où dérive aussi le terme « fabuler »). Ésope. Cet article est une ébauche.

Ésope

Améliore le ! Ésope (image des Chroniques de Nuremberg, 1493) Ésope en conversation avec un renard (peinture de vase à figures rouges, -450, musées du Vatican). Ésope est un fabuliste grec de l'Antiquité, réel ou légendaire. On sait peu de chose sur Ésope, que ce soit de l'homme ou de l'auteur. Ésope aurait été un esclave. La Fontaine s'est beaucoup inspiré des fables d'Ésope pour écrire ses propres fables.

Fables - Livre I - de La Fontaine, Jean - Télécharger. Musée Jean de La Fontaine. Liste alphabétique Liste chronologique Vers célèbres Liste alphabétique haut de page A Monseigneur le Duc de Bourgogne (Recueil 3, Livre 12, fable 1) Aigle et l'Escarbot (l') (Recueil 1, Livre 2, fable 8) Aigle et la Pie (L') (Recueil 3, Livre 12, fable 11) Aigle et le Hibou (l') (Recueil 1, Livre 5, fable 18) Aigle, la Laie et la Chatte (L') (Recueil 1, Livre 3, fable 6)

Musée Jean de La Fontaine

Fables - Livre II - Jean de La Fontaine. Gustave Doré. Fables - Tome II - Ésope. Jean de La Fontaine. La Fontaine et ses contemporains Lors de ses tournées, il observe le comportement des animaux.

Jean de La Fontaine

Cela l'inspire pour écrire des fables. La Fontaine utilise des animaux pour critiquer les hommes : derrière le lion se cache le roi, etc. Biographie[modifier | modifier le wikitexte] Son père est un bourgeois, il a la charge de maître des Eaux et Forêts: il est chargé de la surveillance des rivières et des forêts. Les Fables[modifier | modifier le wikitexte] Il est célèbre pour ses fables inspirées de celles du fabuliste grec Ésope et de Pilpay sous forme d'apologue. Bien que mettant en scène des animaux, ce sont les travers des hommes que La Fontaine dépeint avec tant de talent. Ce n’est pas aux Hérons Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ; Vous verrez que chez vous j’ai puisé ces leçons.

Quelques fables célèbres[modifier | modifier le wikitexte] Illustration de la fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf Ces textes sont disponibles sur Wikisource.