background preloader

Innovation frugale

Facebook Twitter

Rebondir avec l'innovation frugale. Un séparateur de jaunes d'oeufs, un support pour passer les verres à pied au lave-vaisselle en toute sécurité...

Rebondir avec l'innovation frugale

Depuis un peu plus d'un an, Auchan a conclu un accord de commercialisation avec Quirky, une entreprise américaine qui développe des produits inventés par des consommateurs. Une simple innovation marketing? Pas seulement. Cette inversion du processus d'innovation n'est pas sans créer un choc culturel dans les équipes de R&D et de marketing dont c'était auparavant la chasse gardée. En aval, cela influe sur la conception même des jobs et les déroulements de carrière. A l'instar du distributeur, un nombre croissant d'entreprises s'approprient ces nouvelles stratégies qui appartiennent au champ de l'innovation frugale.

" Dans un contexte de pressions financières, concurrentielles et environnementales, cela leur permet d'innover plus vite, mieux et moins cher ", synthétise Olivia Lisicki, spécialiste des questions de business inclusif. L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins. Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, l’innovation frugale qui foisonne dans les pays émergents se taille une place croissante en Occident.

L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins

Spécialiste du sujet et co-auteur du best-seller « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! », Navi Radjou décrypte pour Courant Positif les ressorts de cette nouvelle forme d’innovation et son potentiel économique pour la France. Qu’est-ce que l’innovation frugale ? Navi Radjou L’innovation frugale (ou « Jugaad » en hindi) est la capacité ingénieuse à « faire plus avec moins ».

Quels en sont les atouts ? L’innovation frugale peut revigorer l’économie européenne. Pouvez-vous nous citer des exemples concrets ? En Europe, et surtout en France, certaines entreprises ont déjà adopté l’innovation frugale pour développer des solutions abordables qui sont génératrices de forte croissance : c’est le cas de Siemens, Unilever, Renault-Nissan, L’Oréal, Lafarge, Air Liquide, et SCNF évoquées dans mon livre.

Économie verte ? Certainement. L’innovation frugale, ou comment faire plus avec moins – Legrand. Le concept d’innovation frugale est né en Inde de la réflexion d’industriels et de chercheurs comme Navi Radjou, soucieux d’apporter une réponse pragmatique aux attentes bien réelles des millions de non-consommateurs du «bottom of the pyramid» (BOP).

L’innovation frugale, ou comment faire plus avec moins – Legrand

Sa mise en oeuvre propose plus qu’une adaptation de l’économie traditionnelle aux conditions des pays en développement, mais constitue un vrai nouveau modèle économique gagnant/gagnant et social, en lequel les sociétés occidentales entrées dans une phase de pénurie et de croissance limitée croient de plus en plus. Plus vite, moins cher, mieux L’innovation frugale ou innovation jugaad, du terme hindi équivalent de notre hexagonal «système D», est l’art de faire plus avec moins pour le plus grand nombre, selon l’expression heureuse de Navi Radjou, consultant en stratégie et en innovation d’origine indienne qui a popularisé la formule. Les caractéristiques principales de l’innovation frugale sont :

L’innovation frugale. XEnvoyer cet article par e-mail L'innovation frugale XEnvoyer cet article par e-mailL'innovation frugale Stratégie La nouvelle stratégie industrielle qui nous vient des pays émergents “L'art naît dans la contrainte et meurt de liberté”, répétait Michel-Ange.

L’innovation frugale

Ces campagnes indiennes reculées semblaient vouées à rester figées pour l'éternité ; et pourtant… grâce aux capteurs installés localement par Tata Consultancy Services qui collectent des informations sur le sol et les conditions météorologiques, un paysan, pourra appeler une hotline depuis son mobile afin de recevoir des conseils quant au meilleur produit à utiliser. “More with less for more” Comme souvent, la nouveauté vient de la tradition. Les quatre piliers de l'innovation frugale Au programme des créatifs : sous-traitance absolue, nouveaux business models, réutilisation de technologies existantes, et surtout recherche d'économies d'échelle dans des secteurs qui n'y étaient pas habitués. (*) cf. Par Julien Tarby. UPCYCLING DAY : 05 mars 2014 à Cergy-Pontoise.

Wiithaa, the upcycling network. Comment créer de la valeur avec les déchets grâce à l’Upcycling Design ?