background preloader

Empreinte écologique

Facebook Twitter

Séquestration du carbone - puits de carbone | Compensation co2. La séquestration du carbone et les forêts Le carbone fait partie du cycle de la vie. Plusieurs éléments naturels séquestrent le carbone de l’atmosphère et l’emmagasinent. On nomme ces éléments «puits de carbone». Le puits de carbone est un réservoir naturel ou artificiel qui absorbe le carbone de l’atmosphère et, par conséquent, contribue à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique. L’écosystème forestier est, après le plancton océanique et avec les tourbières et les prairies, le principal puits de carbone naturel planétaire, essentiel au cycle du carbone. Pour qu’une forêt soit un véritable puits de carbone et qu’elle ait un effet maximal sur la quantité de carbone capté dans l’atmosphère, elle doit être implantée sur une surface qui n’est pas déjà à vocation forestière. Les nouvelles forêts que nous implantons viennent augmenter la capacité totale de la forêt de capter le CO2.

La valorisation des produits du bois comme source de séquestration du carbone Source : cecobois Portée : 7.3 m. Guide de management SSE. Cette méthodologie propose des éléments d'une part pour l'identification des aspects environnementaux au niveau des secteurs, dans le cadre d’activités opérationnelles (fabrication industrielle, services techniques…) mais ne traite pas des activités de conception de produits ; d'autre part pour la collecte des informations concernant la sensibilité du milieu environnant. Qu’est ce qu’un aspect / un impact environnemental ? En environnement, le terme risque n’est pas utilisé, mais pour autant, il s’agit bien au final de faire une évaluation des risques.

Les référentiels donnent les définitions suivantes : Aspect environnemental (AE) : élément des activités, produits ou services d’un organisme susceptible d’interactions avec l’environnement. Note : un aspect environnemental significatif (AES) est un aspect environnemental qui a ou peut avoir un impact environnemental significatif. L’expérience montre que la définition d’aspect environnemental peut porter à interprétation. Fonctionnement normal. Boîte de réception - didiervoisindsaa - Gmail.

Affichages environnementaux

Rapports developpement durable. Bilan Carbone® Personnel - Accueil. Bienvenue sur le site de calcul de votre Bilan Carbone™ Personnel. Bilan Carbone™ Personnel ? C'est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère dont votre mode de vie est responsable. Ces émissions sont organisées en quatre catégories (menu ci-contre) : votre (ou vos) logement(s) (consommations d'énergie du logement, équipement et même construction de celui-ci), vos déplacements, votre alimentation, "le reste", c'est-à-dire toutes vos consommations - biens manufacturés, loisirs - non prises en compte dans les trois catégories précédentes. De fait, en France et dans les pays développés, chacun de ces quatre postes d'émissions est à l'origine d'environ un quart du total des émissions de gaz à effet de serre.

Commencer le questionnaire Des médias, des institutions, des entreprises qui parlent du BILAN CARBONE™ Personnel. Conseils d'utilisation La page de résultats est accessible via les onglets en haut et en bas du menu ci-contre. Calculez votre empreinte écologique - Gestion de l'environnement — Exposition Cité des Sciences Paris. Calculer - Empreinte écologique - Calculer - Empreinte écologique - Empreinte environnementale : Calculez votre empreinte écologique. © Jupiter L’empreinte écologique c'est l’impact environnemental de chaque individu ou collectivité humaine. L’unité de calcul est l’hectare (ou dix mille mètres carrés), mesurant la surface de planète « utilisée » pour produire les biens que nous consommons et absorber nos déchets.

La moyenne « soutenable » pour la planète (qui n’aggraverait pas la situation) se situe à 1,8 hectare par personne. Elle est actuellement évaluée à 5,6 hectares en France, 9,6 hectares aux États-Unis, 1,1 en Afrique, et 2,2 en moyenne dans le monde. Quel est votre impact personnel sur l’environnement ? Et que pouvez-vous faire au quotidien pour le réduire ? Pour connaître votre empreinte environnementale, répondez à ce questionnaire spécialement adapté à nos modes de vie européens par deux ONG, Ecolife et WWF Belgique. Test réalisé par Blandine Grosjean. Calculez votre empreinte écologique | eco-calculator.