background preloader

Feminism

Facebook Twitter

Nos amis et nous. Nous comptons de bons amis parmi les hommes.

Nos amis et nous

Nous les fuyons comme la peste, et eux tâchent de forcer notre intérêt : qui ne reconnaîtrait là la démarche même de l’amitié ? Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister. Ces derniers mois, la médiatisation des violences sexuelles faites aux femmes a atteint l’élite politique : affaire DSK, affaire Tron ont tenu une bonne place dans les médias.

Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister

Déplacement significatif du problème, puisqu’auparavant, le traitement médiatique des violences sexuelles s’était focalisé sur les banlieues, présentées comme le lieu de tous les dangers pour les jeunes femmes. Ainsi, en septembre 2010, la programmation de La Cité du Mâle, documentaire de Cathy Sanchez produit par Dock en Stock pour Arte présentait un tableau particulièrement outrancier de la situation : énumération macabre des meurtres et violences sexuelles subies par les jeunes femmes en particulier racisées[1] en banlieues, à l’exclusion de tout autre lieu, vocabulaire spécifique (« lapidation », « immolation »), portraits très fabriqués de jeunes hommes arabes violents[2].

Il ne suffit donc pas de dénoncer le racisme mais de construire une riposte féministe à cette perversion de notre lutte. Le ralliement. Unhappily Ever After. Your Guide to 'Not All Men,' the Best Meme on the Internet. While I understand the place where this comes from (people hate being stereotyped even as they stereotype others), I think people miss the goddamn point: it doesn't matter if not all of group x or y does a or b.

Your Guide to 'Not All Men,' the Best Meme on the Internet

If you are not guilty of said action, then it doesn't apply to you. So, not all ____ people are racist against ____ people. Les coeurs exacerbés » Existe-t-il une BD féminine? #2. Brèves, Race, Magali Bessone, Législation, France, États-Unis, Racisme, Discrimination, Politique, Biologie, Génétique. Quel est le rapport entre l’emploi du mot « race » et la lutte contre les discriminations ?

Brèves, Race, Magali Bessone, Législation, France, États-Unis, Racisme, Discrimination, Politique, Biologie, Génétique

Magali Bessone : En France le mot « race » est tabou. Ne pas en parler mais passer par des substituts comme les « groupes ethniques » ou « culturels », les « nationalités », les « identités nationales », la « diversité », empêche un traitement dans nos manières de prévenir des réflexes racistes. Simplement, ces concepts sont plus acceptables à l’oreille, mais on parle de la même chose en les employant. Ils nous empêchent de faire face au problème raciste en France ; et la France est un pays raciste.

Tant qu’on se contente de parler de promotion de la diversité multiculturelle, on ne met pas en place tout l’éventail possible de stratégies pour lutter efficacement contre le racisme. Untitled. Le mariage et les unions stables étaient en revanche perçu comme des éléments perturbateurs, dans l’organisation du travail en milieu urbain.

untitled

Ils impliquaient d’accorder aux esclaves le droits de vivre sous le même toit, de fonder un foyer et de s’y consacrer. Seules les familles très riches pouvaient accorder ce type de privilèges et de récompenses à leurs esclaves, car elles en possédaient suffisamment pour accorder plus de libertés aux plus méritants. Or pour les familles de classes moyennes et surtout les familles pauvres qui s’agglutinaient dans les grandes villes, l’esclave devait être exploité et rentabilisé au maximum. Une vie de famille était donc une véritable gêne pour le maître d’esclave qu’il voulait louer de maison en maison pour gagner plus d’argent. Stop Saying "I Have A Boyfriend" — Eberhardt Smith.

How Misandrist Are You. Stop Saying "I Have A Boyfriend" — Eberhardt Smith. Éric Fassin : « Il faut peser plus que notre poids, devenir des minorités agissantes » Le titre donne le ton : Gauche : l’avenir d’une désillusion… Paru chez Textuel, l’ouvrage d’Éric Fassin, notamment connu pour son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes et les sexualités et plus récemment sur les Roms, aborde la lutte à mener par les mots et par de nouvelles formes de mobilisations.

Éric Fassin : « Il faut peser plus que notre poids, devenir des minorités agissantes »

Regards. Le 6 mai, nous « fêtons » les deux ans de la victoire de François Hollande. À vous lire, ce n’est pas un anniversaire, mais un enterrement de la gauche et de la social-démocratie… Ce que le racisme doit à la race : une perspective (dé)constructiviste - Fondation Frantz Fanon. Intervention de Magali Bessone - Université de Rennes 1, EA 1270 – IUF - dans le cadre du Séminaire Migrations & Multiculturalisme Mercredi 11 décembre 2013 - Sciences Po Dans mon livre Sans distinction de race ?

Ce que le racisme doit à la race : une perspective (dé)constructiviste - Fondation Frantz Fanon

(Vrin, 2013), je me propose d’une part de défendre une position épistémique et ontologique sur la race (quel type de concept est le concept de race ?) Un garçon, une fille ou une personne – la reconnaissance des personnes intersexes est insuffisante en Europe. Le 1er mars, Clayton Morris, présentateur sur la chaîne de télévision américaine Fox News, a dû s’excuser d’avoir fait des commentaires « bêtes et stupides » au sujet de la possibilité désormais offerte aux utilisateurs de Facebook de se définir comme intersexe sur leur profil.

Un garçon, une fille ou une personne – la reconnaissance des personnes intersexes est insuffisante en Europe

Le présentateur avait tourné en dérision l’initiative du réseau social et, au cours de la même émission, le terme « intersexe » avait fait l’objet de propos dénigrants. Cette affaire illustre les préjugés et l’ignorance qui entourent la réalité vécue par les personnes dont il est difficile de dire, à la naissance, si elles sont de sexe masculin ou féminin. La plupart des pays du monde continuent de négliger ce qui est pourtant un problème de droits de l’homme et les personnes intersexes restent ainsi invisibles pour la population majoritaire. Bell hooks on Beyoncé: She Is a ‘Terrorist’ Because of Her ‘Impact On Young Girls’ Last night, The New School hosted a dynamic conversation between Black women activists and creatives titled “Are You Still a Slave?”

bell hooks on Beyoncé: She Is a ‘Terrorist’ Because of Her ‘Impact On Young Girls’

"Et sinon, je fais de la politique" Culture du viol ressources. "Et sinon, je fais de la politique" Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister. Les femmes combattent-elles ou intériorisent-elles les stéréotypes. Les femmes conduisent moins bien que les hommes.

Les femmes combattent-elles ou intériorisent-elles les stéréotypes

Les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses en même temps. Les voitures sont des jeux de garçons. Les poupées sont des jeux de filles. Les stéréotypes de genre sont nombreux, et toute campagne publicitaire qui les utilise enflamme les réseaux sociaux. Difficile de se reconnaitre dans ces stéréotypes…les réseaux sociaux expriment, en réalité, cette impatience grandissante aux changements.

Du 3 mars au 8 mars, Womenology et aufeminin.com ont décidé de mettre en lumière comment certains stéréotypes de genre ralentissent l’égalité.

Intersectionnel

A trier. Test Quelle féministe es-tu ? - vistavie. Hack the patriarchy. Beauty_subversion_front-1-675x1024.jpg (Image JPEG, 675 × 1024 pixels) - Redimensionnée (77%) Féminismes. Facebook. Pourquoi Instagram a censuré mon corps. Girls and guns by petra collins. The Ardorous. American Apparel's Vagina Tee. Photographer, explorer of sexuality and teen culture, and Oyster contributor Petra Collins is repping menstruation/masturbation for American Apparel, having designed and modelled a tee with a self-satisfying, bleeding vagina on it, because she is the greatest. Face ils gagnent, pile je perds – Le terrible dilemme des feministes. Traduit depuis The Terrible Bargain We Have Regretfully StruckPublié par Melissa McEwan le 14 août 2009 sur shakesville.com [Trigger Warning] Jane Austen's Fight Club. Trente propositions pour en finir avec les préjugés filles-garçons.

Pousser les hommes à s'investir auprès des enfants pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons, et en particulier les pères, via une préparation à la naissance, est l'une des pistes d'un rapport remis mercredi à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. Le rapport «Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance», réalisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, adresse trente propositions liées à l'éducation, la santé, les pratiques culturelles et sportives ou encore l'orientation scolaire. Les auteurs constatent que «filles et garçons ne font pas les mêmes choix de filières d'études, n'ont pas le même rapport au corps et s'engagent diversement dans les activités scolaires, sportives ou culturelles».

Santionner les propos sexistes à l'école C. Trois règles à observer pour éviter que votre enfant devienne sexiste. Partager L'égalité hommes-femmes n'est pas qu'une question d'adultes, réservée au monde professionnel. Elle se pose dès le plus jeune âge, à la maison comme à l'école. C'est pour lutter contre les stéréotypes précoces liés au sexe que le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a remis un rapport au gouvernement, mercredi 15 janvier.

Il y liste 30 propositions liées à l'éducation, la santé, les pratiques culturelles et sportives ou encore l'orientation scolaire. Can we white feminists call ourselves intersectional? Qu'est ce que le privilège masculin ? Lorsqu'on naît en France en 2013, on est, dans l'immense majorité des cas assigné garçon ou fille et l'on va ensuite vous socialiser en fonction de cette assignation de genre.

De cette socialisation, découle ce qu'on appelle le privilège masculin, qui, vous allez le constater, dépasse bien évidemment celui qui en bénéficie. De façon universelle, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille. Grand genre, petits moyens. Pourquoi Instagram a censuré mon corps. Une étude implacable confirme les inégalités hommes-femmes aux “Echos” - L'actu Médias / Net. CEDAW 29th Session 30 June to 25 July 2003. "...the full and complete development of a country, the welfare of the world and the cause of peace require the maximum participation of women on equal terms with men in all fields " Content and Significance of the Convention PREAMBLE.

A la recherche de la troisième vague. Le 28 décembre sera diffusé sur Public Sénat un documentaire intitulé « La dernière vague du féminisme », dans lequel nous sommes interviewées. Blogueuses et féministes, nous incarnons à notre manière cette fameuse troisième vague, qui succède selon certaines historiennes à celle de la conquête de la citoyenneté, puis à la conquête de la contraception et du droit à l’avortement. Si cela nous a intéressées de tenter de définir cette troisième vague, il faut bien reconnaître qu’elle est très difficile à décrire, tant elle est hétérogène. Elle est hétérogène de fait, car des Femen au planning familial en passant par La Barbe, Osez Le Féminisme et la blogosphère, il y a une multitude d’expressions des revendications.

Les querelles de chapelle sont nombreuses, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le féminisme est loin d’être un mouvement monolithique et uni. Ce qui est certain, c’est que la troisième vague est connectée, médiatique et internationale. Chart: Movies with strong female roles make more money. De la masculinité à l’anti-masculinisme : Penser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position sociale oppressive.

Origine : Dans cet article, je propose une réflexion sur la manière dont les chercheurs-hommes engagés dans la lutte contre l’oppression des femmes par les hommes peuvent optimiser leur efficacité politique et scientifique dans l’analyse des rapports sociaux de sexe[1]. Le masculinisme de « La domination masculine » de Bourdieu. Origine : Awkwardfeministmoments.tumblr. [Image description: Background is 6 piece pie style color split with pink and blue alternating. I F-ing Love Science Facebook Run By A Girl, Stupid People Respond With Their Outside Voice. Last week, Elise Andrew, who runs the I F*cking Love Science Facebook page that has 4.3 million fans, posted a link to her newly created Twitter account, which included a photo of her.

Cut to a bajillion people using their keyboards before their smarts, going berserk over the fact that the page was run by a girl. Let’s take a look at some of the super fun comments this post got! …How much time DO you spend picturing the people behind Facebook pages? Feministharrypotter.tumblr. Doll Nine-Year-Old Body Image.

Healthier: Genevieve Bland and Caitlin Dooley with their Lottie dolls, which can stand and wear practical clothes. Pourquoi Barbie Ingénieure informatique coûte plus cher que Barbie magicienne. Student Study Shows How Barbie Affects Girls’ Ideas of Their Future Capabilities.

Parité

Sexisme. Mariage pour tous. Outside pearls. Gender. Sex Body + Livres et articles. La poupée Barbie aurait-elle des penchants esclavagistes ? - Industrie du jouet. POURQUOI J’AI BESOIN DES FEMINISTES » L'actu à la loupe. Judith Butler Explained with Cats. 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe. «Ca va, parce que ça me fait bander», petit précis de lesbophobie. - Féminismes. A contrario. Ranked: Disney Princesses From Least To Most Feminist - Page 2.