background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Rémi Bachelet sur Twitter : "Quelle est l'évolution de l’intérêt pour les #MOOCfr ? Tendances des recherches. ThierryUdM : #MOOC : entre espoirs et ... MOOCs_Expectations_and_Reality.pdf. Mooc colloque dpc su 2014. Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs.

La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. Quels sont les motifs de satisfaction – et d’insatisfaction – des « MOOCers ».

Et quelles leçons en tirer pour les MOOCs Corporates ? Au fait, de quoi s’agit-il ? Vous n’êtes pas très sûr (e) de bien savoir ce qu’est un MOOC ? Baromètre Cegos de la formation professionnelle, 850 salariés (réponses en bleu), 395 DRH ou RF (réponses en jaune) Un MOOC, c’est donc un Cours en Ligne Ouvert et Massif – un cours totalement à distance, gratuit, et plus ou moins participatif. La somme des réponses « Parfaitement bien » + « Assez bien » est donc de 82%. 73% estimaient que les contenus étaient tout à fait adaptés à leurs besoins. MOOC, sciences expérimentales et laboratoires virtuels. Des laboratoires virtuels pour pratiquer des expériences dangereuses ou coûteuses à prix réduit … Quel enseignant de sciences n’en n’a pas rêvé ? A force de m’intéresser aux retours sur investissement des systèmes éducatifs, j’avais commencé il y a quelques années de cela à me poser des questions sur le bien-fondé de l’approche traditionnelle des travaux pratiques.

Alors, faut-il remplacer la bonne vieille paillasse par des laboratoires virtuels que l’on intégrerait au sein des MOOC ? Fini les expériences de chimie douteuses, fini les bonnes vieilles dissections de souris ? Place à l’écran ? Retour sur une idée qui séduira plus d’un enseignant de sciences (et qui hérissera naturellement les autres). Tout d’abord, quelques éléments de contexte. Pour maîtriser une science expérimentale, il ne s’agit pas uniquement de mémoriser des concepts, il faut être capable de mettre les mains dans le cambouis, de mettre en place des expériences, de savoir les analyser, etc. Zumbach et al. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?

" "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas.

Exemples : Au menu du MOOC MOOC … Et voilà ! Depuis vendredi dernier, les inscriptions au MOOC « Monter un MOOC de A à Z » sont ouvertes. xMOOC ou cMOOC, établissements publics ou entreprises, pour les lycéens ou pour la formation continue, il y en a pour tous les goûts. Venez avec votre projet pour former des équipes internationales, et tenter de gagner le prix du meilleur MOOC! Retour sur les quelques semaines que dure la formation. Tout d’abord, le pré-MOOC, période au cours de laquelle les vidéos et les ressources pédagogiques ne seront pas disponibles. L’objectif de cette semaine est de se familiariser avec le fonctionnement du cours et de la plate-forme, mais aussi de permettre à ceux qui le souhaitent de former des équipes pour mettre au point un projet de MOOC. Semaine 1 L’objectif de la première semaine est de bien comprendre ce que sont les MOOC, et notamment ce qui les différencie d’autres formats comme les Ressources Educatives Libres (REL), l’Open Courseware ou la Formation à Distance (FAD ou FOAD).

Voici 5 conseils pour mettre vos MOOCs en valeur dans votre CV. Game of MOOCs. La bataille des MOOC continue à faire rage au royaume de l’académie. Alors que les dynasties Princeton, Stanford et consort dominent la Toile depuis près de deux ans, les maisons françaises se lancent tant bien que mal dans la bataille, dans l’espoir de récupérer le terrain de la francophonie. L’enjeu est de taille car il s’agit ni plus ni moins de devenir la référence mondiale dans les disciplines enseignées, du moins au yeux du grand public.

Un trône virtuel qui fait plus d’un envieux. Retour sur quelques MOOC français qui viennent challenger les mastodontes américains … Tout d’abord, le MOOC Introduction à la statistique avec R, de Bruno Falissard. Je l’ai rencontré début 2013, une semaine après avoir fait la connaissance de Rémi Bachelet (du MOOC Gestion de Projet). De la forêt tropicale indienne au MOOC, tout ça pour une histoire de stats … Sans maîtriser les stats, difficile de mettre au point des expériences rigoureuses. C’est un beau projet qui émerge. MOOC : à la quête de ressources éducatives libres. Pour faire un bon MOOC, il faut des ressources pédagogiques de bonne qualité.

Et pourquoi réinventer perpétuellement la roue et s’épuiser à créer des ressources quand Internet regorge de pépites qui ne demandent qu’à être utilisées. Pour illustrer ce propos, je reviens sur la question de ces fameux MOOC de langues qui m’obsèdent. Vu que je ne dispose que de très peu de moyens, il s’agit de trouver des ressources que je pourrais utiliser comme base de la formation. Mais comment choisir ces ressources, où les trouver, comment évaluer leur qualité ? Internet regorge de ressources pour apprendre les langues. Les deux grandes familles de licences sont les licences propriétaires et les licences libres. La question du modèle éditorial est fondamentale dès que l’on souhaite évaluée la qualité d’une ressource. Bon, imaginons que l’on trouve des ressources en licence libre. Voilà les quelques questions qu’il faut se poser à mon sens avant de se lancer à la quête de ressources libres.

Les COOCs ou MOOCs Corporate, nouveau cheval de Troie de la formation en entreprise ? Au-delà de l’acronyme digne de Star Trek, le phénomène des MOOCs (Massive Open Online Courses), arrivé discrètement en France il y a un an dans le monde de l’enseignement, fait depuis quelques semaines son entrée dans les grandes entreprises françaises.

Orange a lancé fin Mars Solerni, une solution logicielle nouvelle génération dédiée aux entreprises qui souhaitent proposer des MOOCs. SAP, Microsoft, Renault ou Nestlé ont déjà basculé.Derrière le formidable levier d’image d’employeur et de compétitivité que les MOOCs Corporate (ou COOCs) proposent, c’est avant tout une transformation radicale des modes d’apprentissage salariés. Si la formation continue des salariés devait passer par ces nouvelles plateformes éducatives interactives et gratuites, quels défis devront relever les entreprises pour transformer l’essai en succès ? COOC : du e-learning au Social Learning en entreprise Les cours en ligne en entreprise ne sont pas nouveaux.

Les enjeux majeurs de demain. Panoramique MOOC. 1Les réflexions qui suivent s'appuient sur le panorama détaillé établi par l'auteur, consultable à : 2Selon le New York Times, 2012 fut « The Year of the MOOC ». 2013 aura été tout autant l’année des MOOC, ces cours en ligne ouverts et massifs. Il fallait sans doute que Distances et Médiation des Savoirs y consacre son attention, alors que la France et d’autres pays européens se lancent dans l’aventure de cette « déferlante des MOOC », selon l’image audacieuse du Nouvel Économiste. 3Cette brochette de textes en propose une visite méditative sur le mode des Tableaux d’une exposition. À l’origine, la conjonction de l’article de Matthieu Cisel dans le Huffington Post du 8 octobre 2013, ainsi que des premiers commentaires de Jacques Rodet dans le blog de t@d du 19 octobre. 4Le tout ayant pour but, à la façon du Nu descendant un escalier, d’esquisser le mouvement des MOOC. 16Épiphénomène ou mutation paradigmatique ?

Les MOOC : une innovation à analyser. 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse.

C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013. 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation. 4Cela dit, si on revient aux précurseurs, quelle innovation ont-ils voulu mettre en place ? À quels besoins répond-on ? Un MOOC pour apprendre à financer son projet étudiant solidaire. Un MOOC pour apprendre à financer son projet étudiant solidaire. Des histoires, des territoires et des MOOCs. Quel rapport entre un MOOC distribué sur FUN et les capitales régionales françaises telles que Nantes ou Lyon ? Le transmedia storytelling. Comprendre le Transmedia Storytelling est un MOOC piloté par Mélanie Bourdaa, professeure associée à l'Université Bordeaux 3.

Ouvert en janvier dernier, le cours entre dans sa dernière semaine (fin le 16 mars 2014). Sur six semaines, il aura décliné l'usage du storytelling multiplateforme ("transmedia") dans le cinéma, la bande dessinée, la publicité, la télévision, les comix et les jeux vidéos. Les villes racontent des histoires Très bien, mais les villes ?

Pour quoi faire du storytelling transmedia ? La vidéo de présentation de l'opération : La participation, au coeur de la culture geek On peut aussi aller plus loin, utiliser le storytelling transmedia comme un outil de participation des citoyens. Ce goût de la participation n'a pas échappé au monde du marketing. Comment alors aller au-delà ? Comment tout cela se met-il en pratique ? Un exemple ? Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ? Les Massive Open Online Courses, ces cours en ligne interactifs, gratuits, et ouverts à tous, défraient la chronique depuis quelques mois. Certains MOOC réunissent jusqu’à plusieurs centaines de milliers de participants. La portée de ces cours, le prestige des établissements qui en sont à l’origine, l’engouement engendré par la gratuité des formations, tout laisse à penser que nous assistons à une véritable révolution de l’enseignement supérieur.

Que signifie ce goût subit pour la diffusion gratuite du savoir ? Est-on en train d’assister à la fin de notre élitisme républicain, à un début de démocratisation de l’éducation ? Nos établissements de prestige, pourtant réputés pour leur élitisme séculaire, auraient-ils pris conscience de la noblesse de leur mission de service public et décidé de sortir de la logique malthusienne qui a été la leur jusqu’à présent ? On est en droit d’en douter. Cependant, l’obstacle n’est pas uniquement d’ordre financier, mais également d’ordre culturel. EMOOCs 2014 : la première conférence européenne sur les MOOC. Le premier colloque européen de grande envergure sur les MOOC, EMOOCs 2014, a eu lieu la semaine dernière à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Trois journées intenses, avec des personnes venues des quatre coins de la planète, des dizaines de présentations et un brassage hors du commun : chercheurs, décideurs, entrepreneurs, startups et grosses entreprises.

Les français sont venus en force, avec près de 130 représentants. Quelques retours à chaud … Le colloque était divisé en quatre ateliers principaux de 5 sessions chacune : Recherche, Politique, Experience, et Business (le programme complet à cette adresse). Pour le track Recherche, des chercheurs de tous horizons sont venus parler de leurs travaux, sur l’apprentissage en ligne, sur les taux d’abandon (j’y suis allé de ma petite présentation), ou même sur la façon de concevoir des vidéos de cours. Le track Experience était davantage consacré aux retours d’expérience de créateurs de MOOC. Ah, le label qualité nous dit-on ? EMOOCs 2014 : la première conférence européenne sur les MOOC. Témoignage : "organiser un MOOC, toute une aventure !"

Accueil > Liste des brèves 22 rue du Général de GaulleBP 8020759561 La Madeleine CedexFrance Tél : +33 (0)3 20 32 43 08 Témoignage : "organiser un MOOC, toute une aventure ! " Préparer un MOOC n'est pas de tout repos. Pratique encore quelque peu "nouvelle" en France, le processus pour en élaborer n'est pas forcément compris ou maîtrisé par tous. Enaco présente aujourd'hui une chronique pour tirer le bilan de cette aventure sur la toile. Quand en 2013, Enaco a annoncé le lancement de son MOOC « Les Clés du management interculturel en Europe », ce nouveau format d’enseignement était encore assez rare en France, malgré un grand succès aux Etats-Unis.

Lire la chronique Crédit photo : hxdbzxy / Shutterstock.com. Organiser un MOOC : toute une aventure ! - ENACO - Formation en ligne. Quand en 2013, Enaco a décidé de lancer son MOOC « Les Clés du management interculturel en Europe », cette nouvelle forme d’apprentissage était encore assez inédite en France, malgré un franc succès aux Etats-Unis. La décision de proposer un cours ouvert en ligne a enclenché de longs mois de travail et s’est révélée être une expérience des plus enrichissantes pour l’équipe.

Un travail prenant avant le MOOC… Là où les participants voient un cours en ligne qu’ils peuvent suivre et abandonner librement, pour les organisateurs, c’est toute une série de questions et de recherches inédites qui démarre, même lorsqu’on propose déjà des cours en e-learning. Tout commence avec la composition de l’équipe qui va concevoir et administrer le MOOC. Même si le professeur est sur le devant de la scène, c’est en réalité un travail de groupe qui se déroule en coulisses. Ensemble, professeur et IPM définissent la durée du cours. Pendant le MOOC … Et encore après ! Envie d’en savoir plus sur le MOOC ENACO ?

Avant qu’il ne soit trop tard : mon mémoire "La place de l’apprenant dans un MOOC" | Adeline Bossu accueil. Quidquam, le MOOC grand public de découverte scientifique s'ouvre le 12 février. Comprendre le Monde au quotidien. Partez à la découverte des phénomènes qui vous entourent et comblez votre curiosité scientifique. Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas. Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout. Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications ? Faisons un petit test ; c’est le matin, la radio se déclenche et vous réveille. Est-ce que vous savez comment est produite l’électricité qui alimente votre radioréveil ? Vous voyez que vous ne maîtrisez pas tout !

Puis vous prenez votre voiture, et vous entendez à la radio que l’on va diminuer les limitations de vitesse pour limiter les embouteillages ! A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ? Vous avez une question ? Retrouvez plus d'informations sur ce MOOC sur. MOOC : l’enseignant au coeur du dispositif. OpenClassrooms, ex-Site du Zéro, lève un million d'euros auprès d'Alven. MOOC : quelques outils pour bien mémoriser. Faut-il investir dans les MOOC ? Faut-il investir dans les MOOC ? [Journée des MOOC] Un bouleversement pédagogique ? Trois prémisses de projets autour des MOOCs. MOOC et groupes de discussion.

Les objectifs des apprenants de MOOC. MOOC: la plate-forme française franchit la barre des 100.000 inscrits. Le 1er Moocamp, la fabrique des MOOCs. Tout est dans le titre ! Massive Online Open Courses (MOOC) - SMAI. Un MOOC à la doc. MOOC de langues : le contexte. EdX. Interview avec Rémi Bachelet, créateur du premier MOOC certifiant français. Retour d'expérience des 2 MOOC GdP - Café pédagogique Ecole Centrale Paris.

MOOC : quelques éléments de gamification …. Objectifs, charge de travail et certification. Ressources et initiatives. Apprendre autrement : les MOOC. MOOCAMP : vois ton idée de MOOC scénarisée par FUN. Les 10 premiers MOOC de FUN. DigiSchool.com - Plateforme mondiale d'accès à l'éducation. L’ENS Cachan recrute un chef de projet pour un MOOC sur les MOOC ! "Travailler en français", le premier MOOC de FLE. MOOC: comment tout a commencé. Cours en ligne : le portrait-robot détaillé des utilisateurs de MOOC - Publié le Vendredi 29 Novembre 2013. L'incroyable productivité des cMOOCs.

L'apprenant rêvé des MOOCs. Emoocs - European MOOCs Stakeholders Summit. Retour d’expérimentation d’un MOOC : quand le numérique reconstruit l’espace physique | SUBSTANCES. Mon retour d’expérience sur un MOOC | Le blog du petit Zoumana. Première analyse des réponses au questionnaire "apprenants de MOOCs" MOOC initiation à l’entrepreneuriat: Premiers enseignements | Effectuation: Le livre d'introduction en français!

Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! L'annuaire des MOOC Francophone. Liste des MOOC en français. Moocs Search. FIRST BUSINESS MOOC. MOOC, y es-tu ? L'enquête. Se MOOC-t-on de nous. Les MOOCs sont-ils condamnés ? MOOCs / COOLs.