background preloader

E-learning

Facebook Twitter

Dimension sociale de la FAD : beaucoup de bruit pour rien ? En mars 2014, le REFAD a publié un rapport écrit par M. Jean Loisier, intitulé "La socialisation des étudiants en FAD au Canada francophone". Ce volumineux document (165 pages, annexes incluses) décrit avec un grand niveau de précision les différentes acceptations de ce que l'on entend par "socialisation", les modalités de formation à distance et leur potentiel de socialisation, puis les différentes facettes de la socialisation des étudiants qui suivent de la formation à distance au secondaire, au collégial et à l'université dans plusieurs institutions canadiennes francophones. Pour mener à bien son considérable travail, M. Loisier a interrogé plus de 140 éducateurs à distance par voie de questionnaire et a mené 26 entretiens approfondis avec des responsables de formation à distance.

Curieusement, alors qu'il s'agissait bien de traiter de la socialisation des étudiants, il n'en a rencontré aucun. J'apprends seul et j'aime ça ! Et à ce niveau, la surprise est de taille. Références : Coûts du tutorat à distance. Le video learning utile pour vos formations ? Le Blended Learning, la méthodologie la plus adaptée aux formations comportementales. Depuis sa création en 1999, Meltis, spécialiste de la formation professionnelle sur-mesure, décline ses formations en Blended Learning, une méthodologie aujourd’hui en plein développement. Cette méthode allie les modes de formation en présentiel et en distanciel. Pour Meltis, le Blended Learning représente le moyen de formation le plus complet sur le marché de la formation professionnelle à l’heure actuelle.

Stéphane Waller, Directeur de Meltis, revient sur cette pratique dont il a fait sa spécialité. Le Blended Learning , le e-learning qui assure le suivi des apprenants Méthode de formation en plein développement, le Blended Learning constitue une réelle alternative au e-learning. La formation comporte une partie en présentiel avec un formateur réel qui peut intervenir et conseiller les stagiaires, et une partie en distanciel durant laquelle les apprenants se connectent mais de façon virtuelle cette fois. Le Blended Learning au cœur de la formation Meltis. Adam Bouhadma : à 17 ans, il lance 9rayti.com. C’est l’histoire d’une success story : le Marocain Adam Bouhadma, aujourd’hui âgé de 23 ans, a lancé plusieurs projets d’e-learning et gagne de l’argent tout en poursuivant ses études.

Le net est décidément plein d’opportunités. Adam Bouhadma souhaite contribuer au développement et à la consolidation du système scolaire marocain pour les lycéens. Il veut pallier les entraves liées à l’orientation universitaire. C’est l’objectif de ses multiples plateformes : 9rayti.com, concourat.com et smsorientation.com. Adam Bouhadma a lancé la plateforme d'éducation et d'orientation 9rayti.com, en partant d’un besoin personnel, il y a 6 ans de là. Il préparait son bac en filière mathématique, lorsqu’il a constaté, comme plein d’autres étudiants, la pénurie de sites Internet dédiés à l’orientation ou au soutien scolaire en ligne. Il en fait donc une opportunité. A ce jour, 9rayti.com dont le siège est à Agadir, a dépassé les 10 millions de visiteurs uniques depuis son lancement en 2008.

Analyse d’activités collaboratives à distance dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage de la modélisation scientifique. 1La démotivation des élèves est particulièrement sensible dans les disciplines scientifiques qui n’enthousiasment plus guère les jeunes depuis près de deux décennies (James & Le Coq, 1997). Un rapport de l’OCDE (2006) incrimine l’enseignement des sciences comme étant un des principaux facteurs dans la crise des vocations pour les carrières scientifiques. C’est sur la base de cette accusation que de nombreuses voix se sont élevées, ces dernières années, pour appeler à un renouvellement de cet enseignement (Sanchez, 2008). Par exemple, un rapport publié par la Commission européenne (Rocard et al., 2007) préconise la mise en œuvre d’un enseignement scientifique basé sur la conduite d’une démarche autonome d’investigation scientifique par les élèves. 3La recherche en éducation que nous présentons dans cette contribution propose une analyse du processus de modélisation scientifique collaborative. 6La première partie de l’article présente le cadre conceptuel de la recherche. 2 Ibidem 3 Ibidem.

L’apprentissage social en ligne : ramener la dimension sociale pour favoriser l’engagement | Blogue d'Ellicom. Véritable buzzword, l’apprentissage social, de l’anglais « social learning », est sur toutes les lèvres. François Ronai, stratège en solutions d’apprentissage, nous parle de l’utilisation de cette approche en formation en ligne, fondée essentiellement sur la collaboration, qui s’avère être beaucoup plus qu’une tendance passagère. Quelle est votre définition de l’apprentissage social en ligne (social eLearning)?

L’apprentissage social en ligne ramène la dimension sociale dans le monde du e-learning. Lorsqu’on analyse la première décennie de l’apprentissage en ligne et qu’on remonte à l’époque du CD-ROM, on remarque qu’on traitait beaucoup de cette approche sous l’angle de l’autoapprentissage. L’hypothèse était que l’individu devait acquérir des connaissances de manière autonome en ligne. Avec les années, on a été forcé de reconnaître que les apprenants devaient être accompagnés et soutenus, et que le transfert des apprentissages devait être facilité. Explosion de l’e-learning au Vietnam. Le développement des formations en ligne (e-learning) est une récente évolution de l'éducation au Vietnam. La formation à distance attire nombre de personnes pour ses indéniables avantages.

L'évolution ininterrompue des technologies de l'information entraîne l’apparition au Vietnam de nombreux services dans plusieurs secteurs, notamment dans l'éducation. La formation en cours n'est plus la seule modalité d'enseignement depuis plusieurs années déjà. L'e-learning est une formation à distance qui exploite pleinement les avantages d’Internet, évitant les pertes de temps aux apprenants tout en leur délivrant un enseignement de qualité. Il est extensivement employé dans les pays développés comme les États-Unis, la France, Singapour, mais aussi dans d'autres comme l'Inde... Mais il l’est aussi par des universités et centres d’enseignement privés, tels que VietnamLearning, de GK Corporation, Topica, de l'Université ouverte de Hanoi, Cleverlearn, BEA...

Accueil. Applications mobiles et m-learning en Afrique. Tellement de choses ont déjà été dites sur le dynamisme de la téléphonie mobile en Afrique et les différents usages qui en sont fait. Se faire ausculter les yeux à distance, payer ses factures et même envoyer de l’argent à partir de son téléphone mobile, le génie africain en matière d’applications mobiles ne cesse de surprendre. Mais qu’en est-il des applications dédiées à l’éducation et plus spécifiquement au mobile-learning ? Une question à laquelle nous tentons ici de répondre à travers un passage en revue des différentes applications africaines qui font progresser le mobile-learning sur le continent. Méconnues ou tout simplement mal connues, les applications pour terminaux mobiles à caractère éducatif, sont légions et révolutionnent bien discrètement, les manières d’apprendre (et même d’enseigner) des africains.

Des innovations permanentes… Comme l’affirme Morgane Tual, « si l'Afrique manque de professeurs, elle ne manque pas de mobiles... ». De belles perspectives pour l’avenir ? Bien choisir sa formation en ligne. 8 h 00. Avant de partir à l'usine où il dirige un atelier de fabrication automobile, Pascal (1), qui réside en grande banlieue parisienne, se connecte sur la plate-forme Internet de l'IAE (institut d'administration des entreprises) de Caen. À l'heure du café, il ingurgite chez lui un module... de mathématiques financières. À 31 ans, cet ingénieur désireux d'évoluer vers la gestion d'un centre de profit a fait le choix de suivre ce master en administration des entreprises intégralement dispensé sur le Web.

Son objectif : acquérir de nouvelles compétences en gestion et en stratégie afin d'évoluer, à terme, vers la direction d'un centre de profit. Bien gérer son temps Une alternative intéressante, mais chronophage. . (1) Les personnes dont le patronyme n'est pas mentionné ont préféré garder l'anonymat. Des formules mixtes pour rompre l'isolement Finances, langues...

Le tuteur, un guide essentiel Quels sont les enseignements proposés sur Internet ? Xperteam annonce Learning Experience Manager - Apprentissage 3.0. Learning Experience Manager (LEM), la plateforme d’apprentissage 3.0 Learning Experience Manager est une solution professionnelle innovante s’appuyant sur les dernières technologies pour gérer les parcours pédagogiques complets « 70 :20 :10 » intégrant des activités formelles, informelles et terrain.

Les plateformes actuelles de gestion d'apprentissage (LMS) sont conçues pour ne gérer que l'apprentissage formel, qui représente probablement moins de 10% du processus d'apprentissage réel. Sans la prise en charge des 90% restants, les équipes pédagogiques ne disposent pas d'une vision complète pour gérer et accompagner efficacement les apprenants et en particulier les apprentissages issus de l’expérience. La plateforme Learning Expérience Manager (LEM): Le suivi des expériences d’apprentissage Learning Experience Manager permet de suivre l’apprentissage focalisé sur l’expérience. Un scénario pédagogique innovant Une Interface mobile La compatibilité OpenBadges Le reporting Contacts Presse : Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques | E-pédagogie, web2.0.

Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques | E-pédagogie, web2.0. Un nouveau genre d’e-learning | Régions. Si votre enfant ne jure que par son ordinateur et que le mot racine carrée lui fait davantage penser au dernier album de Stromae qu’à un nombre, il y a de fortes chances qu’il soit intéressé par Qwerteach. Oubliés les professeurs à domicile aux frais de déplacement exorbitants. Désuets les sites virtuels où l’élève se retrouvait seul face à son incompréhension. Qwerteach n’est pas un cours particulier traditionnel, mais une nouvelle plateforme interactive qui propose de venir en aide aux élèves en difficulté de façon originale. La plateforme met professeur et élève en contact direct, visuel et auditif, autour d’une interface de travail combinant l’écriture, le dessin et le partage de document.

Innovation qui se révèle en plus être d’une simplicité d’utilisation presque enfantine. Écrire, dessiner, discuter ou utiliser les gestes : tous les moyens sont bons pour faire comprendre le cours. . « Ce midi, la maman d’un élève m’a contacté pour son fils qui a une interrogation en maths demain. Emilie Bouvrand : "L'usage des Tice vise toujours à améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants" Recommander cette page à un(e) ami(e) Emilie Bouvrand travaille en tant qu'ingénieure d'étude techno-pédagogique à l'Université de Bretagne Sud et pour l'Université Européenne de Bretagne, le PRES breton qui regroupe les quatre universités (Rennes 1, Rennes 2, l'université de Bretagne Ouest à Brest et l'université de Bretagne Sud) et les grandes écoles de la région.

Nous l'avons rencontrée pour qu'elle nous parle de son métier. En effet, les ingénieurs en technologies de la formation (qui peuvent prendre différents titres selon leur statut) ont fait leur apparition dans les universités françaises depuis quelques années. Que fait-elle ? Auprès de qui ? Quelle est sa formation initiale ? Laissons la parole à Emilie. Un fort intérêt pour l'accompagnement J'ai été engagée par l'UBS en 2008, pour répondre aux missions liées au numérique de l'UEB dans cet établissement. Un but essentiel : améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants Je fais aussi de l'accompagnement individuel. Un outil pour l'écriture collaborative à l'école. PrimaryPad, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un outil d'édition collaborative à l'image de Framapad. Mais PrimaryPad se destine au monde scolaire.

Sa fonction principale est de permettre à un enseignant et à ses élèves d'écrire un texte à plusieurs mains et en temps réel. Et ce, sans confier ses données au géant Google... Fonctionnalités Les fonctionnalités de PrimaryPad sont quasiment les mêmes que sur Framapad : l'ouverture d'un Pad (feuille blanche) public ou privé et son partage par mail aux différents collaborateurs grâce à une URL unique ;l'invitation de collaborateurs (co-auteurs) sur le document partagé ;l'intégration d'un outil de conversion en ligne (tchat) permettant aux rédacteurs de dialoguer ;l'existence d'un code couleur pour chaque rédacteur et d'une historique des sauvegardes ;l'exportation du travail sous format Word et PDF. L'application existe dans une version gratuite qui marche parfaitement. On aime bien PrimaryPad pour sa simplicité et son intuitivité.

Le e-learning, nouvelle modalité d'apprentissage en Ifsi. Suivant Parmi les nouvelles modalités d’apprentissage, le e-learning ne cesse de se déployer ces dernières années dans la formation initiale infirmière. Regards croisés sur ce mode de formation à distance qui ne manque pas d’atouts pour les étudiants d’aujourd’hui, ces digital natives ("natifs numériques") qui ont grandi dans un environnement numérique. Les formateurs et les instituts de formation ne sont pas en reste, y trouvant notamment des plus-values pédagogiques et organisationnelles. Etudiante en soins infirmiers (ESI) de 1re année, Marianne, paisiblement installée chez elle, profite d'un moment propice pour s’auto-évaluer - via son ordinateur et une simple connexion internet - sur le module "hémovigilance" d’une plateforme d'e-learning.

Comme bon nombre d'ESI, Marianne pratique le e-learning dans le cadre de sa formation initiale. Comment les Ifsi incluent-ils désormais le e-learning dans leurs programmes de formation ? E-learning, vous avez dit ? Quel usage dans les Ifsi ? Notes. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Publications Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance.

En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle même. Thot Cursus vous a proposé récemment 5 articles décrivant les étapes principales de la scénarisation pédagogiques. Les voici repris dans leur continuité, grâce à l'outil Storify. Bonne lecture et bonne scénarisation ! Illustration : Mathias Rosenthal, Shutterstock.com Sujets : Formation à distance , Évaluation - Reconnaissance des acquis , Enseignement - Didactique - Pédagogie , Tutorat - Soutien aux études , Conception de cours , Technologies en éducation , Formation des maîtres. Une nouvelle plateforme web pour l’entrepreneuriat étudiant en Bretagne. E-Learning : reportage sur la création d'une app pour le Bac. Orange met l’accent sur l’e-learning pour former ses salariés via.

Bordeaux : l'université se met au numérique. Un cours dédié aux méthodes et principes de la publication scientifique. Oneworld met en place ses modules d’e-learning. Sous le sérieux, cherchez le jeu ! Se préparer aux urgences médicales avec le jeu. Concevoir un dispositif de e-formation. L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle cul... La pédagogie du futur s'invente à Lyon. Clotilde Valprémit et l’association 24x32, pour l’art, même à distance. Www.e-doceo.net/telechargement/livre_blanc_capital_pedagogique.pdf. Www.e-doceo.net/telechargement/livre_blanc_technologie_numerique.pdf. Www.e-doceo.net/telechargement/livre_blanc_digital_learning.pdf.

J'ai suivi le premier cours en ligne, et vous ? « PLAY 14″ Quand le serious game rencontre le monde ! OpenSesame ambitionne de devenir la plus grande plateforme de elearning pour les entreprises. Avez-vous ce qu’il faut pour être un spécialiste en technologie éducative? Large bande - Épisode 5 : le prof n'est pas là. Olivieralfieri.sharedby.co/yJmdgC. Skoden - Portail - Actualités Liste - Autres sites d'actus e-learning. Exercices en ligne. Pédagogie : collaboratif ou coopératif, pour apprendre ? Regards sur l'apprentissage et le e-learning - 12 témoignages d’experts en vidéo.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Quel équilibre entre enseignement à distance et présentiel. University of the People – The world’s first tuition-free online university. Jacques Rodet. Haut-Rhin: développement de l'e-learning. Pourquoi adopter une application dédiée au mobile learning. Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation.

Moodle

MOOC. Actiris se met à l’e-learning. Elearning. E-Learning et prise en charge des blessés médullaires. Www.lifl.fr/~tarby/cours_flash_master_ipm/6_Programmation_AS3, partie 1.pdf. E-learning dans les pays en développement : l’importance de l’accompagnement des apprenants. Blog de ISTF. Outils Pédagogiques - Enaco.