background preloader

DROITS ET SANTE MENTALE

Facebook Twitter

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale - À propos du Centre. Aperçu Mis sur pied en 2007, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West (le Centre) poursuit trois grands objectifs : Faire mieux connaître la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et accroître la sensibilisation à cet égard Augmenter la capacité de réagir aux problèmes de santé mentale au travail Passer de la connaissance à l'action au moyen de stratégies et outils pratiques destinés aux employeurs Pour atteindre ces objectifs, le Centre : Finance et parraine la recherche et les initiatives visant à améliorer la compréhension, la prévention et la gestion des problèmes de santé mentale, particulièrement lorsqu'ils affectent le milieu de travail Encourage et facilite l'échange de connaissances, notamment la communication des résultats de la recherche et des sondages Appuie l'élaboration de programmes et de ressources visant à améliorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail Soutenir la santé et la sécurité psychologiques.

Publications / Santé mentale / Travail et santé. Younès N, Melchior M, Turbelin C, Blanchon T, Hanslik T, Chan Chee C. Attempted and completed suicide in primary care: not what we expected? Journal of Affective Disorders 2015; 170 :150-54. Weisskopf MG, Moisan F, Tzourio C, Rathouz PJ, Elbaz A. Pesticide exposure and depression among agricultural workers in France. Am J Epidemiol 2013;178(7):1051-8. Motreff Y, Pirard P, Goria S, Labrador B, Gourier Frery C, Nicolau J et al. Younes N, Chan Chee C et al. Rigouin P, Ha C, Bodin J, Petit Le Manach A, Descatha A, Goldberg M, Roquelaure Y. Murcia M, Chastang JF, Cohidon C, Niedammer I. Mantey K, Coccoz F, Boulogne O, Torrents R, Guibert N, Six C, Malfait P.

Raguenaud ME, Germonneau P, Leseigneur J, Chavagnat JJ, Motreff Y, Vivier Darrigol M et al. Cohidon C, Rabet G, Plaine J, Chubilleau C, Valenty M et al. Roquelaure Y, Ha C, Petit Le Manach A, Bodin J, Bodere A, Bosseau C et al. Diene E, Fouquet A, Esquirol Y. Chan Chee C, Guignon N, Delmas MC, Herbet JB, Gonzalez L. Cohidon C, Murcia M. Santé mentale au travail - Santé mentale. Qu’est-ce que c’est ? La santé mentale est tributaire, en bonne partie, des relations qu’une personne entretient avec son entourage. On comprend, dès lors, toute l’importance que revêt le milieu de travail, compte tenu de la proportion importante de temps qu’y passe la majorité des adultes. Non seulement le milieu de travail est-il un endroit de socialisation par excellence, mais le travail lui-même constitue un moyen crucial de réalisation de soi, d’engagement et de valorisation sociale.

Malheureusement, le milieu de travail peut également s’avérer une source importante de stress et susciter souffrance et déception : on parle alors de problèmes de santé mentale ou psychologique liés au travail. Les exigences liées au travail seules ou conjuguées à celles de la vie familiale et à d’autres impératifs sociaux peuvent avoir sur l’individu des conséquences allant d’un inconfort passager jusqu’au trouble mental. Haut de page Qu’est-ce qui en est la cause ? Qu’est-ce qu’il faut faire ? Un kit pédagogique sur les droits des usagers des services de psychiatrie. Charte_sante_mentale.pdf. Île-de-France - En région - Espace droits des usagers. 1. Le porteur du projet Coordonnées complètes Association Droits d’Urgence - 1, passage du Buisson Saint-Louis 75010 Paris Coordonnées complètes et fonction du contact Marianne YVON - Coordinatrice de l’expérimentation "Accès au droit et santé mentale" Tél. 01 40 03 62 87 Courriel : myvon[@]droitsdurgence.org 2.

Le contexte L’origine Le projet est né de la réflexion engagée dès 2006 avec les professionnels sociaux et médicaux du Centre hospitalier de Sainte-Anne, du Groupe public de santé Perray-Vaucluse et de l’unité de psychiatrie-psychotraumatologie de l’hôpital Tenon AP-HP ainsi que les professionnels de l’accès au droit de l’association Droits d’Urgence et de l’association Accès au droit solidarité Paris. Enfin, et il convient de bien le prendre en compte, les professionnels eux-mêmes se sentent démunis. Ainsi, les besoins ayant présidé à la mise en place de notre dispositif sont les suivants : Celui-ci intervient à deux niveaux : 1/ Auprès des patients : 3. Comment et combien ? 4. Accès au droit et santé mentale - Droits d'Urgence.

Depuis le 1er mai 2009, Droits d'Urgence a mis en place une expérience pilote dont le but est de réaliser et développer l’accès au droit des personnes souffrant de troubles mentaux et du comportement. A travers ce projet, un pôle juridique spécialisé a été créé, composé de deux juristes formées par les équipes partenaires, intégré à trois établissements hospitaliers parisiens Le dispositif « Accès au droit et santé mentale » a obtenu la labellisation « Droits des patients 2011 » par la commission spécialisée droits des usagers de la conférence régionale de santé et de l’autonomie d’ile de France.

En savoir + sur le label « Droits des patients 2011 » Mutations et besoins en matière de santé mentale Le champ de la santé mentale ne répond pas à une définition précise et exhaustive. Il renvoie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, à la pleine jouissance du bien-être social, mental et physique et pas seulement à l’absence de maladies ou de déficiences.