background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Épreuve écrite. BAC DE FRANCAIS 2015 : Fiches de révisions et méthodes. ZOLA, Émile – Au bonheur des dames. Brouillons d'écrivains : creation litteraire, manuscrits, genetique des textes... Oral français. Emile Zola. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 23min | Genre : Correspondance Dans sa lettre En relisant Balzac (1872), Zola, qui n’a pas connu l’homme Balzac (mort en 1850), montre qu’il était un grand admirateur de la Comédie humaine, certes, mais sa lettre est plutôt une satire de la littérature journalistique et feuilletoniste de son temps, tombée bien bas : « La vérité est que le roman agonise.

Emile Zola

Cette grande et large forme de la littérature moderne est tombée entre des mains indignes qui la déshonorent. Je ne sais si vous avez parfois le courage de lire un des feuilletons que publient les journaux ; je parle des journaux les mieux faits et les plus littérairement écrits. Les articles sont soignés ; on balaye toutes les ordures au rez-de-chaussée. Dumas fils, moraliste est une attaque plus cruelle, cette fois-ci, de l’auteur de La Dame aux camélias, son contemporain toujours vivant !

ZOLA, Émile – Au bonheur des dames. French. Épreuve écrite. Les mouvements littéraires - mouvements-litteraires.pdf. Le XVIII ème siècle. Siècle des Lumières, terme qui désigne le XVIIIème siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française.

Le XVIII ème siècle

L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité. L’un des textes fondateurs qui inaugure le mouvement des Lumières en France est le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (1647-1707). Son appel à la tolérance, à la lutte contre les superstitions et les préjugés, va inspirer tout le mouvement de pensée du XVIIIème siècle et le Dictionnaire historique et critique va devenir l'arme privilégiée du camp des "philosophes". Méthode pour l'oral du bac de français.

Les mouvements littéraires - mouvements-litteraires.pdf. Fiche méthode pour le commentaire de texte. Objectif : faire apparaître l’intérêt, l’originalité d’un texte à partir de son analyse précise 1e étape : Cerner le texte Notez vos premières impressions De quoi ça parle, et comment?

Fiche méthode pour le commentaire de texte

Définition du texte (pour n’oublier aucun élément important. à réutiliser dans l’intro) Résumé de L'assommoir - Emile Zola. Le théâtre au 18ème siècle. Les mouvements littéraires - mouvements-litteraires.pdf. Comparer deux textes littéraires. Ce travail portant sur la comparaison de deux fables a été réalisé par Mme JULIEN, professeur certifié de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère ES.

Comparer deux textes littéraires

Comparer 2 textes est un exercice qui est au programme des classes de 1° et qui peut être demandé à l’écrit du Baccalauréat. Il est par ailleurs souvent proposé de mettre en relation les textes du corpus ou de confronter deux opinions. La séquence qui suit à pour but de familiariser les élèves d’une classe de 1°ES avec ce type d’exercice. Il s’agit de les aider à trouver les points communs et les différences en fonction de différents critères qui peuvent être reportés sur tous les genres littéraires puis à élaborer un plan synthétique qui dépasse le plan « basique » : points communs,différences. La séquence se déroule sur 4 heures. Le commentaire comparé. Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français. Le but du commentaire est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée.

Le commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français

C’est une explication de texte organisée. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail.

Texte officiel. Fiche méthode pour le commentaire de texte. Microsoft Word - commenfinCannibales.doc - Cannibales_fin.pdf. Lecture analytique « Des cannibales » Essais I, 31, Montaigne. Lecture analytique, « DES CANNIBALES » Essais,I, 31 Montaigne.

Lecture analytique « Des cannibales » Essais I, 31, Montaigne

On ne Badine pas avec l’Amour - Alfred de Musset - Résumé. Acte I.

On ne Badine pas avec l’Amour - Alfred de Musset - Résumé

Deux amis d'enfance se retrouvent Un chœur alterné de paysans accueille avec ironie le bedonnant précepteur Blazius et l'osseuse dame Pluche, qui annonce la prochaine arrivée au château de Perdican, fils du baron, et de Camille, sa nièce. Le baron révèle à Blazius et à Bridaine le curé du village, son projet de marier les jeunes gens. Mais dès leur première rencontre, un désaccord apparaît entre eux ; et un peu plus tard Camille reste insensible lorsque son cousin évoque pour elle leurs communs souvenirs d'enfance. Le père Goriot - H. de Balzac. Paris, automne 1819.

Le père Goriot - H. de Balzac

Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte Geneviève, la maison Vauquer (du nom de sa tenancière), se côtoient des pensionnaires et des habitués du quartier qui ne viennent y prendre que le dîner . Ils ont pour nom Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon, Vautrin, Eugène de Rastignac et le père Goriot. Quelques personnages émergent de ce groupe de pensionnaires falots : Vautrin, mystérieux pensionnaire d'une quarantaine d'années qui se fait passer pour un ancien commerçant; Eugène de Rastignac, fils d'une famille noble et désargentée de Charente venu faire son droit à Paris. Il y a également le père Goriot, pitoyable rentier de soixante neuf ans qui mène une vie nocturne énigmatique.

Les grands thèmes dans Candide ou l'Optimiste de Voltaire. Les philosophes des Lumières ont tous posé le problème de l’argent, associé à la question du bonheur.

Les grands thèmes dans Candide ou l'Optimiste de Voltaire

Le 18ème siècle connaît une grande mutation économique : l’argent issu de la richesse foncière et l’aristocratie est peu à peu remplacé par l’argent produit du commerce (de plus en plus international), du travail agricole et de l’industrie naissante (fin 18ème en Angleterre). Voltaire, qui a très bien su faire fructifier ses avoirs, ne pouvait que donner son avis sur cette question dans Candide. I. L’argent est présent dans le tout le conte : • Indirectement dès les premières lignes : « …ornée d’une tapisserie, château… » • Explicitement : chapitre 2 : Candide « n’ayant point d’argent… », chapitre 30 : « La petite terre rapporta beaucoup… » • L’Eldorado est un endroit à part (utopique) : la pauvreté (manque d’argent) n’existe pas : « vous n’avez sans doute pas la monnaie du pays mais il n’est pas nécessaire d’en avoir pour dîner ici.

Tout est payé par le gouvernement ». II. III. CANDIDE de Voltaire - résumé. Le théâtre au 18ème siècle. Le XVIII ème siècle. Méthode pour l'oral du bac de français. On ne Badine pas avec l’Amour - Alfred de Musset - Résumé. Résumé de Bel-Ami - Maupassant. HUGO (Victor), Les Châtiments, Présentation générale de l'oeuvre. Le XIXe siècle est une période variée, qui connut plusieurs régimes. Pour comprendre l'évolution politique de Victor Hugo, et la valeur symbolique de certaines dates, il importe de bien situer les différents courants de cette époque. * Le 2 déc 1804 : 1er Empire : Napoléon 1er prend tous les pouvoirs. (le 2 dec est aussi la date de la victoire d'Austerlitz) * 1815 : Restauration : Louis XVIII roi modéré frère de Louis XVI instaure une monarchie constitutionnelle. * 1824 : Restauration : Charles X succède à son frère Louis XVIII, mais c'est un roi «ultra» conservateur dont l'extrémisme provoque la Révolution de juillet 1830.

C'est la fin du règne des Bourbons. Paysage - Charles Baudelaire. Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal - La vie antérieure. 1.

Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal - La vie antérieure

Situation : Baudelaire, grand poète du XIXème siècle s'inspira fortement des Romantiques et des Parnassiens. C'est lui qui mit en place les premiers fondements du symbolisme. C'est un poète charnière, précurseur de nouvelles idées en se référant à la philosophie du grec Platon. Baudelaire, par sa grande virtuosité et par ses idées nouvelles est qualifié de véritable Dieu par Rimbaud. 2. On pourra poser comme problématique " Comment ce poème est-il révélateur d'une dualité dans l'esprit Baudelairien, entre Spleen et Idéal ?

Pour cela, on étudiera le texte en un commentaire méthodique en 2 axes : Baudelaire, Les Fleurs du mal, Correspondances. Les Fleurs du mal - Charles baudelaire - Synthèse. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Résumé de L'assommoir - Emile Zola. Le mariage de Figaro - résumé. Acte I Jour de noces au château d’Aguas Frescas, près de Séville, chez le comte Almaviva, « grand corregidor » [juge suprême] d’Andalousie. Tandis que Figaro, « concierge » du château, mesure la chambre nuptiale, sa fiancée Suzanne, camériste de la Comtesse, lui apprend que le Comte, tout en ayant officiellement aboli le « droit du seigneur », veut faire d’elle sa maîtresse, et a chargé Bazile (voir le Barbier de Séville) de la négociation. Resté seul, Figaro s’indigne et réfléchit : comment empocher l’argent du Comte sans lui rien céder en échange ? Surcroît d’embarras : la vieille Marceline, aidée de Bartholo - autre revenant du Barbier -, entend faire valoir auprès du Comte une promesse de mariage de Figaro.

Elle se querelle avec Suzanne, qui se moque de ses prétentions. Acte II Chez la Comtesse. Acte III La « salle du Trône », servant de salle d’audience au grand corregidor. Acte IV. Le misanthrope, Molière - résumé. Acte 1 Dans le salon de Célimène, Alceste, le misanthrope, reproche à son ami Philinte sa complaisance et l'amabilité artificielle qu'il témoigne à tous ceux qu'il rencontre. Il plaide pour une sincérité absolue en toutes circonstances et critique avec véhémence l'hypocrisie et les politesses intéressées. Ce combat dans lequel il s'investit, et qu'il a toutes les chances de mener en vain, lui vaut d'éprouver une grande haine pour l'humanité. Philinte s'étonne, qu'avec de tels principes, son ami puisse aimer la coquette Célimène. Sincère jusqu'au bout, Alceste avoue à son ami qu'il vient justement trouver Célimène pour avoir avec elle une discussion décisive.

Les Essais - Montaigne. Le Cid - Corneille - Résumé. Plan de la fiche sur Le Cid de Corneille : Le Cid, de Pierre Corneille est une tragi-comédie. C'est une pièce de théâtre en vers. La première représentation a eu lieu en décembre 1636 ou janvier 1637. Les confessions de Rousseau - Résumé. Livre I. Le père Goriot - H. de Balzac. Résumé de L'île des esclaves- Marivaux.