background preloader

Bouge ta classe

Facebook Twitter

La classe, mais ... quelle classe ? Faire classe autrement : 10 classes au choix ! La classeautonome la classe inversée la classe flexible la classehybride la classemutuelle la classe virtuelle la classe en immersion 3D la classe coopérative la classepuzzle la classeen co-modalité Auteur : idremeau Webinaire de présentation du fonctionnement d'une classe Puzzle par Astrid Grémillet et Isabelle Eberling-Fux, enseignantes teamludensclassepuzzle on 2021-11-16 19-05.mp4Google Docs Diaporama du Webinaire : Support d'Astrid Grémillet - Webinaire Classe Puzzle.pdfnullGoogle Docs La classe autonome Définition : La classe autonome est une séance où l'apprenant s'organise seul ou avec ses pairs, sans intervention directe du formateur. 1- Exemple de mise en place en CFA La recette pour travailler en classe autonome !

La classe inversée Classe inversée Lien. Nicolas Olivier. Top 10 - des assises dynamiques en classe flexible. Idée d'assises pour la rentrée de septembre 2020 On le sait désormais : rester assis en classe sans bouger n’est pas la garantie d’un apprentissage réussi, loin de là ! Il suffit d’écouter les experts en ergonomie nous parler du rôle du mouvement dans l’activation de certaines zones du cerveau...

D’où l’intérêt de la classe flexible, qui autorise une certaine liberté de déplacement dans l’espace. Pour aménager l’espace de la classe, on utilise des assises permettant elles aussi de s’installer pour écouter et se concentrer tout en variant les postures. Débuter en classe flexible, c’est aussi apprendre l’importance du mouvement pour l’apprentissage des élèves. Attention cependant : ces assises doivent être utilisées de manière éclairée, en les adaptant à l’usage que l’on veut en faire. Il ne s’agit pas non plus de penser qu’elles résoudront tous les problèmes qui se posent en classe.

. #1 - Le Ztool #2 – La chaise à roulettes #3 – Le vélo-bureau #4 – Le ballon d’assise dynamique. Les conseils de réussite du collège Albert Camus de La Rochelle - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation - Pédagogie - Académie de Poitiers. Au collège Albert Camus de La Rochelle, des réflexions et une démarche innovante autour des conseils de classe ont été menées. Le format "classique" des conseils de classe a été interrogé, quand on sait que bien souvent, cette instance n’est pas beaucoup plus qu’une simple chambre d’enregistrement sans grand impact sur l’évolution des apprentissages des élèves.

Les élèves et les parents qui n’y participaient pas ne pouvaient pas prendre conscience des domaines à améliorer pour progresser, du seul fait de ne pas être impliqués, voire d’être exclus du conseil si on en est pas membre de droit. Les avis et les décisions prises donnaient le sentiment d’être subies, ce qui entraînait un certain désinvestissement des familles, parfois une certaine méfiance vis à vis de l’institution et un déclin progressif de la présence des parents à des réunions parents-professeurs trop "descendantes". Questionnée au sortir du conseil de réussite, la mère de Sarah nous partage son ressenti : IEOC, le podcast #3 : Repenser les temps d'apprentissage, partie 1 - It's English O'Clock! Les classes inversées ... paysage ouvert et visite guidée. Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés.

Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques. On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses apprentissages. Comme on le sait, il ne s’agit pas d’exacerber des positions contradictoires (deux dimensions à nouveau qui sous-tendent un vaste champ de pratiques) en apparence mais de les réconcilier dans les pratiques de l’enseigner-apprendre.

Différentes dimensions pour structurer le paysage des classes inversées Une vision systémique des classes inversées. Droits de lenfant discipline participative et educative document. D’autres exemples de classe inversée. Si la mise en œuvre d’une pédagogie participative et sociale repose sur une réflexion théorique préalable, elle nécessite ensuite de prendre le temps de tester différentes possibilités et d’adapter progressivement son enseignement à ce qui peut constituer une véritable rupture pour les enseignants, mais aussi pour les élèves ! Imposer un tel changement de façon trop radicale et sans explication risquerait de vite devenir contreproductif. De plus, le cours dialogué et le cours magistral n’en deviennent pas automatiquement obsolètes. Ils demeurent très utiles dans l’apprentissage de la prise de notes et la préparation de certaines formations de l’enseignement supérieur. Enfin, il convient de veiller à ne pas remplacer une routine par une autre.

L’un des intérêts de la classe inversée repose sur la possibilité de dégager du temps pour mener de nouveaux projets pédagogiques. Bouge ta classe !