background preloader

PÉDAGOGIE

Facebook Twitter

La folie Dingbats s'empare du net. Dingbats.

La folie Dingbats s'empare du net

Pour emporter - Les outils d'animation. Réflexions autour de l’hybridation. La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements.

Réflexions autour de l’hybridation

Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier Il me semble que l’activité d’enseignement apprentissage peut se caractériser selon deux dimensions structurelles : La dimension géographique : l’activité de l’élève peut se dérouler en classe ou hors classe. 1ST2S2 - Découverte des techniques d'apprentisages by KBenhamza on Genially. Découverte des techniques d'apprentissages Les élèves de 1ère ST2S2 découverte des techniques d'apprentissages.

1ST2S2 - Découverte des techniques d'apprentisages by KBenhamza on Genially

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Guide appareils mobiles en classe. Le numérique au lycée : entre prescrit et réel – Éducation, numérique et recherche. Auteur : Capucine BAUCHET Laboratoire 2LPN (Université de Lorraine) – DANE de l’Académie Nancy-Metz Contribution proposée par la DANE de l’académie Nancy-Metz Présentation du projet.

Le numérique au lycée : entre prescrit et réel – Éducation, numérique et recherche

La mise en récit au service des ressources pédagogiques - version mutu par Historicophiles sur Genially. Mickaël BERTRAND,@MIKL_BertranD,Le storytelling en éducationComment mobiliser la mise en récit au service de ressources pédagogiques et de situations d'apprentissages plus efficaces ?

La mise en récit au service des ressources pédagogiques - version mutu par Historicophiles sur Genially

,Propos liminaire,"Il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une bonne histoire",Pourquoi utiliser le storytelling en éducation ? ,Propos liminaire,Pourquoi le storytelling est-il efficace pour renforcer la motivation et l'engagement des élèves ? ,Propos liminaire,Comment le storytelling peut-il aider à répondre aux défis de l'éducation au XXIe siècle ? ,Mise en application,Stratégie 01,L'apprentissage se fait largement par capillarité ou bien par analogie.

Bouge ta classe

À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique.

À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ?

Que sait-on sur l’impact des outils numériques en pédagogie ? Voici un petit résumé de mon exposé aux Etats Généraux du Numérique (en direct ici ) Approche inclusive. Transformation numérique de l’éducation : Inria dévoile ses recommandations. L'équipe de recherche ESCOL-CIRCEFT. Présentation Élisabeth Bautier et Élise Vinel conduisent, auprès des enseignants du cycle 3 de l’école Cheminets du REP+ Rouault dans le 19ème arrondissement, une réflexion sur la compréhension des écrits scolaires qu’ils soient scientifiques, documentaires ou littéraires, à partir d’un recueil de données (observations, écrits…).

L'équipe de recherche ESCOL-CIRCEFT

Par ailleurs, quinze enseignants de la circonscription de la Goutte d’Or participent à des « rendez-vous » de travail et d’échanges avec Élisabeth Bautier sur la thématique de la langue scolaire et du rôle du langage dans les apprentissages. Les collaborations École-Recherche en vidéos La réflexion sur ces collaborations école-recherche a fait l'objet de deux entretiens qui permettent d'explorer les raisons de cet engagement, les conditions de réussite, les difficultés rencontrées ainsi que l'impact sur les pratiques de classe.

Les méthodes à l'épreuve dans Dialogue. Le GFEN publie dans le numéro 178 de Dialogue les actes des Rencontres nationales de Besançon (octobre 2019).

Les méthodes à l'épreuve dans Dialogue

Si le thème central est celui des méthodes et de leur importance dans l'acte pédagogique, le numéro s'attaque de façon frontale au "virage neuronal de l'Education nationale".

Enseignement hybride/distance

Numérique et apprentissages scolaires. Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?

Numérique et apprentissages scolaires

Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires. Réflexions sur la genèse des Open Badges. « La reconnaissance précède la connaissance. » Axel Honneth. La société du mépris. Welcome to the future - Classe puzzle. La "classe en puzzle" ou "jigsaw classroom" a été inventée en 1971 par le psychologue Elliot Aronson.

Welcome to the future - Classe puzzle

Cette stratégie d'enseignement vise à favoriser le partage, l'échange et l'écoute active chez les apprenants. La coopération est le maître mot, chacun aura besoin des autres et le groupe aura besoin de chaque individu pour atteindre l'objectif fixé. Organiser la coopération. Pdt. Cette année scolaire, j'utiliserai ce nouveau #PdT. Nouveau design et intégration d'un QRcode permettant à chacun de mes élèves d'accéder à leur dossier drive. Ils y trouveront des infos et le suivi de leur progression dans les ceintures. Aider TOUS les élèves à participer à l'oral.

Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.

"Dans notre système scolaire, aucun temps n'est consacré en classe pour mémoriser. On présente, on comprend, on applique, mais on ne pratique pas la mémorisation organisée." JL Berthier. Si vous voulez sortir de ce schéma classique, je vous conseille la l. Bilan autonomie 14 10 2015. Welcome to the future - Profils d’apprentissage.

Selon Jean-François Michel, enseignant, formateur d'enseignant et conférencier, spécialiste des méthodes pédagogiques, les profils d'apprentissage s'échelonnent sur 3 niveaux. Nous allons ci-dessous découvrir ces 3 niveaux d'apprentissage ainsi que leur composition et comment pouvons-nous au quotidien interpréter ses profils pour adapter nos méthodes en terme de support mais aussi de posture. 3 niveaux d'apprentissage.

Ludification

[INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps. S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi. 20 icebreakers pour faciliter l'échange lors de vos ateliers. L’icebreaker : comment ça marche ? Prenons l’exemple des ateliers de créativité basés sur la méthodologie du design thinking, plus l’expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus l’expérience est positive, plus le travail à fournir sera facile. Par exemple lors d’un hackathon ou d’un design sprint, l’enjeu est de réunir des personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent d’horizons géographiques, professionnels ou hiérarchiques différents.

Travail personnel

Prendre soin de soi. Pédagogie – #PROFPOWER. VO-ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE par mcf.histgeo sur Genially. Lettre Édu_Num Thématique N°11. La pédagogie différenciée : un exemple de pratique - Charlène Friang - Medium. Double tâche. Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Nicolas Olivier. Corriger des copies numériques avec des annotations orales. Réaliser facilement un Pecha Kucha : outils gratuits et conseils. La méthode Pecha Kucha, pour un pitch efficace et original.

Top 10 - des assises dynamiques en classe flexible. Coopératif 1er degrés : Assurer la continuité pédagogique Défi coopératif de ressources.

Evaluer

Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales. Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours. La répétition espacée et ses outils numériques. Coopératif 1er degrés : Assurer la continuité pédagogique Défi coopératif de ressources. IEOC, le podcast #3 : Repenser les temps d'apprentissage, partie 1 - It's English O'Clock!