C'est quoi la République ? #IdéesPolitiques. La laïcité à l'école. Hommage à Samuel Paty par marianne.chomienne sur Genially. La laîcité expliquée en vidéo.
,Mort assasiné le 16 octobre 2020. ,Il a été tué parce qu'il faisait son travail ! ,Hommage àSamuelPaty,Laïcité,Peut-on rire de tout ? ,Des textes pour réfléchir,La liberté d'expression suppose la liberté de la presse, la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation. ,Les faits,graffiti d'Alexamenos (entre le I° et le III°s) : caricature d'un chrétien ,La liberté d'expression,KarimAkouche,Abdellatif Laâbi,Pierre Desproges,Jean Castex a annoncé que « 56 visites domiciliaires » avaient été effectuées après l’assassinat d’un enseignant la semaine passée et que 27 interpellations avaient eu lieu après des signalements de contenus en ligne, vendredi à l’issue d’un Conseil de défense à l’Élysée. EDUC NAT Documents pédagogiques commentés. Analyse caricature. Pourquoi les islamistes détestent l'école et l'esprit critique.
Les médias nous présentent des images de foules déchaînées, manifestant contre la France, pour le boycott de ses produits ou brûlant notre drapeau.
De la même façon que les attentats dont notre pays est victime depuis quelques années, ces images risquent de nous subjuguer. Elles dissimulent l’extraordinaire production critique qui émane du monde arabe. En effet, l’échec politique des Printemps arabes de 2011 n’a pas éteint l’ébullition intellectuelle qui les avait provoqués. Le site de réflexion Daraj (L’escalier), basé au Liban, en fait partie. Cette semaine, le magazine Courrier international publie la traduction d’un texte important, mis en ligne sur Daraj. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur. Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour.
Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Le scrutin est ouvert sur convocation du Gouvernement. L'élection du nouveau Président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice. Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI. La première notion est clairement définie dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ») et dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ») comme le droit de l'individu à exprimer une opinion.
Mais être journaliste ce n'est pas simplement user de cette liberté d'expression. Il faut aussi distinguer information et communication. Les lignes bougent partout et le mélange des genres gagne. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.
Pour aller plus loin : Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Légifrance. Le directeur de la publication sera tenu d'insérer dans les trois jours de leur réception, les réponses de toute personne nommée ou désignée dans le journal ou écrit périodique quotidien sous peine de 3 750 euros d'amende sans préjudice des autres peines et dommages-intérêts auxquels l'article pourrait donner lieu.
En ce qui concerne les journaux ou écrits périodiques non quotidiens, le directeur de la publication, sous les mêmes sanctions, sera tenu d'insérer la réponse dans le numéro qui suivra le surlendemain de la réception. Cette insertion devra être faite à la même place et en mêmes caractères que l'article qui l'aura provoquée, et sans aucune intercalation. Tribune de la presse (23/09/20) : "Ensemble, défendons la liberté" Le Monde (27/10/20) - C. Bigot - Loi de la presse 1881. Le Monde (27/10/20) - La problématique des réseaux sociaux. Jugement Charlie Hebdo 22 03 2007. Presse et revues. La presse pendant la Révolution. L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire. La censure à l'Ortf en Mai 68 - Archives vidéo et radio Ina.fr. Jacques de Saint Victor : « Le blasphème est essentiellement une infraction politique » L’Histoire : Quelle définition donnez-vous du blasphème ?
Jacques de Saint Victor : Le blasphème a une définition extrêmement souple. C’est ce que l’on appelle une infraction molle, c’est une injure, un outrage à la divinité. Il évoque la désacralisation de ce qui est sacré : « Paroles qui outragent la divinité », dit le Littré. L’intérêt et la difficulté de ce thème en histoire du droit tiennent au fait que cette infraction religieuse est essentiellement une infraction politique.
En conséquence, sa définition évolue beaucoup selon les contextes politiques ou théologico-politiques. L’Histoire : Le blasphème existe avant tout dans les religions monothéistes et aurait donc commencé avec les Hébreux. Jacques de Saint Victor : Chez les Hébreux, le blasphème est puni de mort parce que Moïse a annoncé aux enfants d’Israël : « Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. L’Histoire : Ce mot vient du latin. CNCDH - 22-01-20 - Terrorisme et droits de l'homme. HCNU - Droits de l'homme, terrorisme et lutte anti-terroriste. CNCDH - Maintien de l’ordre et respect des libertés - Note de la Présidente.
La notion même de maintien de l’ordre est complexe en ce que sa définition couvre un champ très vaste et qu’elle est encadrée par des textes disparates : code de la sécurité intérieure, code de procédure pénale, arrêtés préfectoraux, instructions internes, circulaires, textes européens…
Définition et étymologie. Iconographies de la cérémonie de l'hommage. Histoire de l'hommage national.