background preloader

Outils

Facebook Twitter

Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre. Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads en créant un compte pour vous et votre équipe !

Les principales nouveautés du Framapad Le nombre de connectés en mode simultané sur le pad passe de 16 à 40,L’importation et l’exportation du fichier pad est possibles en txt, html, pdf, odf, doc et LaTex,La mise en forme du texte est renforcée avec la possibilité d’ajouter des titres et des sous-titres,Les framapads créés peuvent être consultés en lecture seule,Le pad peut être exporté dans un texte (via un code « embedded » / d’embarquement),On peut collaborer sur un pad via un mobile ou une tablette.

Le projet Framapad. Écriture collaborative. 1 Historique et contexte 1.1 Introduction Au milieu du tourbillon des nouvelles technologies en réseaux et des possibilités qu'offrent les nouveaux outils communautaires en ligne ( communauté d'apprentissage ), forum, chat, espace e-learning. Le rapport à l'écriture individuelle et collective est profondément impacté. Tous les auteurs sont d'accord sur ce point. 2 Définition et enjeux L'écriture dans le cadre du modèle théorique Vygotskien est considérée comme un instrument psychologique de développement de l'individu.

Balpe, J-P. et Christin, A-M. définissent l'apparition de cette nouvelle forme d'écriture collective dans leur article sur universalis 2010 en ces termes: " Si l'informatique bouleverse la pratique quotidienne et commune de l'écriture, son action est plus profonde encore en ce qui concerne l'écriture littéraire. Dans le développement des outils de co-élaboration des savoirs au sein des organisations et des entreprises. Apprendre à écrire ensemble. Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet. Cet article est issu de deux ateliers proposés à l’AlterVillage en 2012 et en 2013.

Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Qu’est ce qu’une liste de diffusion ? Qu’est ce qu’une liste de travail ou de discussion ? Petits conseils avant de créer une liste Comment créer une liste électronique ? Messagerie Comment envoyer de « grosses » pièces jointes ? Comment ne pas être noyé sous les courriels ? Où créer une adresse de messagerie ? Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Une liste permet à un groupe de personnes de communiquer par l’intermédiaire du courrier électronique. Les abonné-e-s envoient leurs messages à l’adresse de la liste, lesquels sont ensuite redistribués à tou-te-s les abonné-e-s de la liste par un serveur gestionnaire de la liste. Cet outil permet d’envoyer un courriel à un grand nombre d’abonnés et à ceux-ci de s’inscrire ou se désinscrire.

On distingue les listes de discussion (ou de travail) et les listes de diffusion. Messagerie. Rédaction collective de documents/Définition et caractéristiques. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Rédaction collective de documents : Définition et caractéristiquesRédaction collective de documents/Définition et caractéristiques », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Définition et enjeux[modifier | modifier le wikicode] Définition[modifier | modifier le wikicode] Il convient de définir le terme « collecticiel » qui est l’adaptation francophone du mot anglo-saxon « groupware » dont la traduction pourrait être « logiciel de travail collaboratif » Nous proposons donc deux définitions : - Un collecticiel est l’ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui, par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un support numérique à un groupe engagé dans un travail collaboratif et/ou coopération. Pourquoi ? Gestion documentaire.