background preloader

Actu Général

Facebook Twitter

Java prépare sa révolution pour s'adapter aux nouveaux usages - Informatique. Le salon "What's Next" réunit actuellement des développeurs et des éditeurs soucieux de faire évoluer les technologies Java, très utilisées pour le développement de logiciels. Objectif : répondre aux enjeux posés par la multiplication des terminaux, les nouvelles pratiques de communication dans l'entreprise et la croissance des volumes de données... Très utilisées en coulisse, les technologies Java tiennent exceptionnellement le haut de l'affiche au cinéma le Grand Rex de Paris, du 26 au 27 mai 2011, à l'initiative de la société de services française Zenica.

L'objectif est d'informer les développeurs et les entreprises sur les dernières avancées du "monde Java", mais aussi sur les évolutions à prévoir dans un futur proche. Et l'événement mobilise plusieurs centaines de développeurs venus écouter une quinzaine d'experts en provenance, entre autres, de Springsource (VMware), de Microsoft, d'Adobe et d'IBM.

"Les nouvelles technologies bouleversent le développement" Ventes liées : HP, Acer et MSI condamnés. Après trois années de flou, la jurisprudence redevient clairement en faveur des consommateurs en matière de ventes jumelées liant ordinateurs et logiciels. HP, Acer et MSI viennent d’en faire les frais. Plusieurs nouveaux rebondissements dans le dossier des ventes liées d’ordinateurs et de logiciels pourraient bien cette fois déboucher sur un changement radical des pratiques de l’industrie IT.

Un arrêt de la Cour d’appel de Versailles daté du 5 mai dernier vient ainsi de condamner HP à mentionner sur son site de vente directe au grand public les prix des logiciels préinstallés (notamment le système d’exploitation) sur ses ordinateurs et à proposer une procédure permettant de déduire le prix de ces logiciels pour ceux qui souhaitent s’en passer. Cet arrêt suit de quelques mois deux autres jugements de juridictions de proximité (Aix-en-Provence et Lagny-sur-Marne) condamnant respectivement Acer et MSI pour vente subordonnée.

Le CD est mort, vive la musique. Disons-le tout net: le CD est condamné. Abandonné au profit du seul disque... dur. Ce qui n'a d'ailleurs pas l'air d'émouvoir l'amateur de musique. Aujourd'hui, la sono mondiale est à portée de clic. Dématérialisée. Reconstituée en nuages. Question de poésie. Changement de comportements, nouveau vocabulaire. D'autres formats font donc leur apparition. Ces initiatives ne sont que quelques gouttes d'eau dans l'océan numérique. Le marché du CD a perdu 62 % de sa valeur en huit ans Le monde de la musique balance entre mutation, transition et confusion. Colonel Reyel, actuellement en tête des classements, est un cas d'école. Autre nouveauté: l'apéro musical. Il existe même un Graal musical: le 33-tours!

Et la musique dans tout ça? Face à des auditeurs papillonnants, les artistes développent des projets musicaux à la cohérence aussi forte que du papier glu. Sous l'onde de choc Internet, le bateau musical tangue et cherche son cap. Deezer : un nouveau site en HTML5, mais une écoute gratuite revue à la baisse. Six sites de streaming qui peuvent remplacer Deezer et Spotify.