background preloader

Linux

Facebook Twitter

SAN

Mount and format exFAT disks in Ubuntu. Montage NFS et CIFS sous Linux. Utiliser le format exFat sous Linux - Live geek or die tryin' Bonjour, Si comme moi vos disques durs externes sont formatés en exFat (pour gérer les fichiers de plus de 4Go par exemple), et que vous utilisez souvent Linux, vous savez sûrement que le système de fichiers de Microsoft n’est pas géré nativement par Linux.

Utiliser le format exFat sous Linux - Live geek or die tryin'

Il y a par contre une solution, facile mais difficilement trouvable sur le net, et c’est celle que je partagerai avec vous. Pour cela, il faut installer FUSE: sudo apt-add-repository ppa:relan/exfat sudo apt-get install fuse-exfat Ensuite, branchez votre disque dur si ce n’est déjà fait, et vérifiez le nom de votre lecteur avec la commande suivante: more /proc/partitions Une liste de tous les périphériques de stockage sera alors affichée, votre disque dur externe sera sûrement dans la fin de la liste, vous le reconnaîtrez grâce à sa taille. VirtualBox et invité Debian : Installer les Guest Additions « burninghat. Pour profiter pleinement d’une machine virtuelle avec VirtualBox (accélération 3D, gestion transparente de la souris entre l’OS hôte et l’invité, etc.), il faudra installer les « Guest Additions » depuis l’OS invité.

VirtualBox et invité Debian : Installer les Guest Additions « burninghat

Si pour Windows, il suffit de lancer l’installation automatique de ceux-ci via le menu « Périphériques / Installer les additions clients », sous GNU/Linux il va falloir tout d’abord installer les modules nécessaires à la compilation de ces drivers. Pour un « invité » Debian, il faut ouvrir un terminal et se connecter en utilisateur root, puis installer les paquets gcc, build-essential, linux-headers : # aptitude install gcc build-essential linux-headers-$(uname -r) Le $(uname -r) en fin de commande permet d’installer les linux-headers pour la version actuellement utilisée du noyau sans se « fatiguer ». Une fois les paquets installés, nous pouvons installer les drivers VirtualBox à proprement parler : # cd /media/cdrom # sh . Un petit redémarrage et c’est terminé ! Attention ! Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #3 pureFTPd. Voici un nouveau tutorial qui vous sera sans doute utile si vous venez d'installer la distribution linux Debian (Ou Ubuntu) sur votre serveur.

Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #3 pureFTPd

Introduction Objectif de ce tutorial L'objectif du tutorial est d'obtenir un serveur linux debian permettant d'héberger et de gérer vos sites web PHP / MySQL à distance, uniquement avec un accès SSH. Voici les différentes parties du tutorial qui seront divisées en 5 billets: Pré requis Pour réaliser ce tutorial, vous devrez au préalable avoir des connaissances en ligne de commande linux (Au moins les commandes basiques: cd, mkdir, mv ...). LVS-mini-HOWTO French. Joseph Mack jmack (at) wm7d (dot) net Copyright © 2001, 2002, 2003 Joseph Mack v2003.07 Jul 2003, publié sous license GPL.

LVS-mini-HOWTO French

Tout ce que vous voudriez savoir (code, documentation, liste de diffusion, archives de la liste de diffusion) peut être trouvé quelque part sur le site web LVS La nécessité de ce mini-HOWTO a été mise en relief par ratz ratz (at) tac (dot) ch qui a fait des suggestions sur son contenu et l'a relu. Ce document est (à l'origine) écrit en xml. 14 exemples d’utilisation de wget. Wget est au téléchargement ce que Vi est à l'éditeur de texte: Un concentré de puissance brute de décoffrage. Ce programme en ligne de commande, inclus dans la plupart des distributions GNU/Linux, est le must du téléchargement. De nombreuses options permettent d'effectuer diverses opérations telles que le téléchargement récursif (aspiration d'un site entier), la récupération d'un seul type de fichier, reprise d'un téléchargement interrompu...

Ces exemples proviennent de divers sites que j'ai été ammené à consulter ces derniers temps en recherchant des informations sur l'utilisation de wget. Syntaxe wget [option]... Les options peuvent être multiples, par exemple. _SERVER. Créer un serveur Subversion. Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #3 pureFTPd. Voici un nouveau tutorial qui vous sera sans doute utile si vous venez d'installer la distribution linux Debian (Ou Ubuntu) sur votre serveur.

Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #3 pureFTPd

Introduction Objectif de ce tutorial L'objectif du tutorial est d'obtenir un serveur linux debian permettant d'héberger et de gérer vos sites web PHP / MySQL à distance, uniquement avec un accès SSH. Voici les différentes parties du tutorial qui seront divisées en 5 billets: Pré requis Pour réaliser ce tutorial, vous devrez au préalable avoir des connaissances en ligne de commande linux (Au moins les commandes basiques: cd, mkdir, mv ...). Disposer d'un client SSH (Comme Putty), d'un client FTP (Comme FileZilla), et bien sûr de votre serveur avec une Debian fraichement installée. Vous aurez aussi besoin d'au moins un nom de domaine pointant sur votre serveur. Installation et configuration d'un serveur FTP: pureFTPd + MySQL Passons à la mise en place d'un serveur FTP efficace et facilement gérable à distance.

Fdisk

Haute disponibilité.