background preloader

Haute disponibilité

Facebook Twitter

Intégration Failover Cluster Linux : DRBD + Pacemaker avec LAMP. La solution que je propose s’appuie principalement sur deux technologies : DRBD, un module du kernel Linux (en natif depuis la version 2.6.33) capable de synchroniser un disque, bloque à bloque, à travers le réseau de façon synchrone ou non. C’est en fait le ZFS du monde Linux. Pacemaker, un outil de failover cluster, capable de monitorer une machine et de prendre les mesures nécessaires en cas de problème (bascule d’IP, démarrage de services, etc.). Le schéma ci-dessous résume parfaitement le mode de fonctionnement : deux serveurs disposent d’un disque répliqué. Si le serveur maître tombe, le serveur esclave prend la main en récupérant l’IP (portant le service) et démarrant l’ensemble des services. Les prérequis sont les suivants : Première brique, mais surement la plus importante : DRBD. 1.1 Installation de DRBD Dans notre cas, je vais peu m’attarder sur l’installation de DRBD, je considère que vous avez un noyau récent (donc nul besoin de l’installer).

Deux fichiers sont à éditer. DRBD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DRBD

La réplication des données se fait: En temps réel. En permanence, pendant que les applications modifient les données présentes sur le périphériqueDe façon transparente. Les applications qui stockent leurs données sur le périphérique répliqué n'ont pas conscience que ces données sont en fait stockées sur plusieurs ordinateursDe façon synchrone, ou asynchrone.

En fonctionnement synchrone, une application qui déclenche une écriture de donnée est notifiée de la fin de l'opération seulement après que l'écriture a été effectuée sur tous les serveurs, alors qu'en fonctionnement asynchrone, la notification se fait après que la donnée a été écrite localement, mais avant la propagation de la donnée. À ce jour, DRBD ne permet que la réplication entre deux nœuds, mais la feuille de route nous indique qu'il est prévu pour la version 9 de corriger cela. ( A détailler ) Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Mettre en place une grappe de serveurs de haute disponibilité. Dans ce tuto, vous découvrirez comment mettre en place un serveur de boot PXE (boot par le réseau) sur Debian. J’ai choisis de faire ce document car j’ai eu du mal à trouver un mode d’emploi clair pour mettre en place ce genre de système alors que ceci peut s’avérer trés utile pour installer un ordinateur dépourvu de lecteur CD.

Configuration du réseau: Plage d’adresse IP privée : 192.168.1.0/24 Passerelle (gateway) : 192.168.1.1 Un serveur avec Debian installé (ici Debian Lenny 5.0): 192.168.1.30 Ce dernier va faire office de serveur DHCP, TFTP et PXE Si votre routeur fait également serveur DHCP, vous devez arrêter ce service. Avant toute chose, vérifiez que votre système est à jour. apt-get update && apt-get upgrade Serveur DHCP apt-get install dhcp3-server Editer le /etc/default/dhcp3-server Vous devez y spécifier le nom de la ou des interfaces sur lesquelles le serveur DHCP doit écouter. Par exemple : INTERFACES=”eth1″ DRBD : Système de disque miroir (raid 1) en réseau sous Linux. Dans cette section, nous allons voir les différentes étapes nécessaires à la mise en place d'un cluster haute Disponibilité avec les solutions DRBD et Heartbeat.

DRBD : Système de disque miroir (raid 1) en réseau sous Linux

Installation des logiciels HA Pré-requis Pour la réalisation d'une infrastructure haute disponibilité, nous utiliserons une distribution Linux DEBIAN Sarge. Cette distribution, relativement simple à prendre en main, est basée sur le système de paquets précompilés .DEB. Par ailleurs, la commande apt-get nous assure une installation simplifiée de tous les programmes indispensables à la mise en place de ce type de solution. Matériel : Notre cluster est constitué de deux serveurs aux performances comparables mais pas forcément identiques. Remarques: La distribution Linux debian étant basée sur un système de package de type DEB, nous utiliserons les versions pré-compilées pour i386.Les dépendances sont satisfaites automatiquement lors de l'avec apt-get (sauf pour le programme Mon qui n'est pas dans l'arbre de packages de Debian.

. #!