background preloader

Quantique et philosophie

Facebook Twitter

Bernard Dugué. Le CEA - Actualités - caractère quantique du monde. Les propriétés des objets existent-t-elles avant d’avoir été mesurées ou sont-elles au contraire définies par des superpositions d’états ? Pour formaliser ce débat, le physicien John Bell établit en 1964 des inégalités en supposant que le monde est régi par la physique dite " " Ces inégalités sont clairement réfutées expérimentalement pour la première fois par l’équipe d’Alain Aspect, dans les années 1980 : l’étude de deux photons corrélés [4], séparés par une grande distance, révèle ainsi la nature intrinsèquement quantique du monde : deux objets peuvent être si intimement "enchevêtrés" que parler de l’état de chacun d’eux n’a plus de sens, même lorsqu’ils sont très éloignés l’un de l’autre.

Une nouvelle preuve du caractère quantique du monde Des chercheurs de l'institut Iramis du CEA ont apporté une nouvelle preuve du caractère quantique du monde, même à notre échelle. Décryptage et éclairage philosophique de ce résultat, avec le physicien Etienne Klein. Durée:5'19 | Date: 4 Juin 2010.

Cazal

Contre la philosophie de la mécanique quantique. Philosophie et mécanique quantique · Publications Patrice Gros-Suaudeau. MICHEL BITBOL PHILOSOPHIE DE LA PHYSIQUE. Michel Bitbol Directeur de recherche au CNRS et Chargé de cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur ARCHIVES HUSSERL (UMR CNRS 8547, Pays Germaniques)Ecole Normale Supérieure, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France( Précédemment: Centre de Recherches en Epistémologie Appliquée CREA/Ecole Polytechnique) Philosophie de l'esprit et de la conscience, Théorie de la connaissance, Philosophie de la physique moderne, Histoire de la physique du vingtième siècle, Philosophie des sciences michel.bitbol@ens.fr Vous trouverez sur ce site: Programmes de congrès, de séminaires, et de cours Ma bibliographie complète mise à jour (avec articles disponibles en ligne) Présentations de mes livres, traductions et ouvrages collectifs Une sélection de vidéos en ligne Annie Bitbol-Hespériès René Descartes : Médecine et philosophie.

MICHEL BITBOL PHILOSOPHIE DE LA PHYSIQUE

Physique quantique et philosophie. Max Planck dans « Initiations à la physique » : « L’univers tel qu’il est aux yeux de la physique moderne « La science physique, tout entière, est un édifice à la base duquel on trouve les mesures.

Physique quantique et philosophie

Or tout mesure étant liée à une perception sensible, toute loi physique concerne, au fond, des événements ayant lieu dans le monde sensible ; c’est pourquoi un certain nombre de savants et de philosophes sont portés à penser, qu’en dernière analyse, les physiciens n’ont affaire qu’au monde sensible, et même qu’au monde tel qu’il est perçu par les sens humains. (…) Il n’existe pas de motif logique permettant de réfuter cette opinion ; car la logique seule ne peut faire sortir qui que ce soit du monde sensible ; elle est même incapable de nous contraindre à admettre l’existence d’autres hommes que nous-mêmes. Mais elle n’est pas seule à assurer l’existence de notre entendement, il y faut aussi la raison. Lénine dans "Matérialisme et empiriocriticisme" : Werner Heisenberg (1955) :