background preloader

Boson

Facebook Twitter

Boson de Higgs : l'identité de la particule découverte se confirme de plus en plus. Jeudi 7 mars 2013 4 07 /03 /Mars /2013 21:27 La nouvelle particule découverte à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) l'été dernier ressemble de plus en plus au boson de Higgs.

Boson de Higgs : l'identité de la particule découverte se confirme de plus en plus

C’est ce qu’affirment les chercheurs qui ont rendu publics leurs derniers résultats. La quête du boson de Higgs est-elle enfin sur le point de s'achever ? Près de neuf mois après la grande annonce de la possible découverte de la particule, les équipes de chercheurs du CERN ont rendu publics leurs derniers résultats qui confirment de plus en plus que la nouvelle particuledécouverte l’été dernier pourrait bien être le boson de Higgs, ce chaînon manquant de la physique des particules. Néanmoins, des analyses plus poussées doivent encore être menées avant que les physiciens puissent l'identifier définitivement comme tel.

Prouver que la particule possède un "spin" nul Source: Maxisciences. Du boson de Higgs à l'apocalypse. Cela ressemble à un scénario de film de science-fiction de série B.

Du boson de Higgs à l'apocalypse

Pire que la téléportation dans Star Trek. Pourtant, la nouvelle provient du respectable meeting annuel de l’American Association for the Advancement of Science qui s’est tenu à Boston du 14 au 18 février 2013. Et elle sort de la bouche du non moins respectable physicien théoricien Joseph Lykken qui travaille au laboratoire Fermi National Accelerator de Batavia (Illinois). Lors de son discours, il a lancé à l’assistance sans doute médusée, ou pétrifiée: «Il se pourrait que l’Univers dans lequel nous vivons soit intrinsèquement instable et qu’à un certain stade, dans quelques milliards d’années, il soit effacé.» Joseph Lykken fait, par ailleurs, partie de l’une des équipes qui travaillent au LHC du Cern de Genève sur la traque du fameux boson de Higgs. Publicité Pas de Higgs, pas de matière Le boson de Higgs serait, en effet, le responsable de la masse. Deux Univers Une fin incertaine Rassurant ou inquiétant? Le boson de Higgs, messager de l'apocalypse ? Doit-on espérer que la particule inconnue apparue aux physiciens du Cern* en juillet dernier soit bien le fameux boson de Higgs, sur lequel repose toute la théorie de la constitution de la matière présente dans l'univers ?

Le boson de Higgs, messager de l'apocalypse ?

Rien n'est moins sûr. Certes, cette découverte permettrait, enfin, d'expliquer pourquoi certaines particules élémentaires, comme l'électron ou le quark, ont une masse. Et, grosso modo, pourquoi l'univers n'est pas resté une soupe informe. C'est en interagissant avec un champ de force invisible (baptisé champ de Higgs et étroitement lié au boson), répandu partout dans le cosmos, que ces briques de base de la matière auraient gagné leur masse. Sauf que cette "particule de Dieu" pourrait annoncer, du même coup, l'apocalypse ! Bulle D'après les données recueillies par les équipes du Cern (*Organisation européenne pour la recherche nucléaire), celle-ci serait d'environ 126 gigaélectronvolts**.

Masse critique Toutefois, le pire n'est pas encore certain.