background preloader

Druais

Facebook Twitter

PHOTOS LIBRE DE DROIT. Les bibliothèques de prison en Italie : Les bibliothèques de prison en Italie vivent actuellement une période de développement sans précédent, comparable à ce que les bibliothèques publiques ont connu dans les années 1970-1980, lorsque le transfert aux régions des compétences sur les bibliothèques et la mise en place de législations régionales spécifiques permit de renforcer et de consolider le service de bibliothèque sur le territoire. Les bibliothèques carcérales, qui ont toujours souffert d’une faible considération, due à une conception philanthropique et éducative, ont été l’objet, à partir des années 1990, d’initiatives concrètes et de réflexions théoriques qui, en prenant en compte les indications des organismes internationaux, visent à leur insertion dans le réseau de la lecture publique.

Le cadre normatif de référence La responsabilité du service est confiée à un éducateur qui peut bénéficier de la collaboration de détenus pour diverses activités liées à la bibliothèque ou à des initiatives culturelles connexes. La Vie des idées. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion.

Biblio mobile

Outils de veille. Utiliser pearltrees. Des places qui créent du capital social. Dans un échange avec une personne que j’estime au sujet des bibliothèques troisième lieu, on me signalait que le concept de sphère publique habermassien, exposé ici et ici, était petit-bourgeois et que cette fonction était l’apanage d’une élite. Je ne suis même plus certaine de me rappeler ce que "petit-bourgeois" signifie mais l’usage est encore bien répandu du côté de Paris, on dirait. Je vais demander à mes parents à mon retour, mais j’ai bien compris que ce n’était pas un compliment. Par contre, je revendique le droit de vérifier ceci et de voir si on ne peut pas désembourgeoiser le concept et la mécanique de la sphère publique qui donne naissance à l’espace démocratique.

Après tout, les théories ne sont pas des objets fixes, on peut les interpréter, et heureusement, les améliorer surtout dans le contexte où il s’agit ici d’une application non-habermassienne, en ce qu’elle concerne les bibliothèques, un cas sur lequel Habermas, s’il les a fréquentées, ne s’est pas penché. Like this: Curation. Labeur. Outils web2. Veille / curation. A commander ? L'art et son intention.