background preloader

Pape

Facebook Twitter

France : Prêtres pédophiles : une «liste noire» de cardinaux. DÉCRYPTAGE - L'association américaine Snap a publié une «liste noire» de douze cardinaux, dont sept papabili, qui auraient protégé des prêtres pédophiles. Douze cardinaux. Le chiffre est symbolique mais paraît trop rond pour être vrai. L'association américaine Snap, Survivors Network of those Abused by Priests (littéralement, «réseau des survivants qui ont été abusés par des prêtres») publie une liste de douze cardinaux qu'elle juge indigne de participer à l'élection du pape. Elle affirme qu'ils auraient protégé des prêtres pédophiles. Cette liste compte notamment sept papabili. Seuls deux cardinaux dans le monde ont reconnu avoir couvert les agissements de prêtres pédophiles: Bernard Law, ancien archevêque de Boston, qui a démissionné en 2003, et Roger Mahony, ancien archevêque de Los Angeles, parti à la retraite il y a deux ans.

Une seule affaire de prêtre pédophile est un scandale sans nom. Des boucs émissaires Les douze cardinaux accusés sont donc des boucs émissaires. Scola, Schönborn, Ouellet... Qui sera le prochain pape? Qui sera le prochain pape? Déjà les langues se délient, les tractations commencent. Mais «celui qui entre pape au conclave en ressort cardinal»: l’adage est bien connu et devrait décourager tous les pronostics. Pour cette élection si singulière —à bulletins secrets, sans candidat, ni campagne, ni programme —, il n’existe aucun critère établi, ni d’âge, ni d’origine continentale. La couleur de peau sera même secondaire et ne sera en aucun cas synonyme d’un quelconque progressisme. publicité A la mi-mars, date d’ouverture du prochain conclave, les électeurs seront au nombre de 117 âgés de moins de 80 ans, l'Ukrainien Lubomyr Husar étant atteint par la limite d’âge d'ici la renonciation officielle de Benoît XVI.

Mais qui en Europe? Mais rien n’est plus hasardeux que de croire à des réflexes de solidarité nationale et même continentale. Si les tractations de couloirs ne sont pas absentes, personne ne fait campagne et tous les scrutins sont secrets. La logique voudrait un élu «jeune» I.Media. Nombre des cardinaux interrogés souhaitent placer sur le trône de Pierre “un homme de Dieu“, “un homme de foi, capable de communiquer cette foi au monde“. Ainsi formulée, cette évidence cache aussi le souhait d’élire un homme enraciné dans la foi au point d’être étranger à toutes les affaires qui ont récemment secoué l’Eglise, et la curie en particulier, capable de coordonner le travail du lourd appareil romain et de faciliter la collégialité.

Avec assez de fermeté pour effectuer la réforme de la curie que Benoît XVI n’a pas réussi à réaliser, le nouveau pape devra également être polyglotte, ouvert au monde, à la fois fidèle au dernier concile et capable d’innovations. Entre un Wojtyla de 58 ans en 1978 et un Ratzinger de 78 ans en 2005, beaucoup placent aujourd’hui l’âge idéal du prochain pape entre 60 et 70 ans. Le top 10 A ses côtés figure dans la plupart des listes de papabili le cardinal archevêque de Milan, Angelo Scola (71 ans). Les outsiders Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA. Pape_aux_enfants.pdf. Souverains pontifes : la cote des prénoms | pape | nom | Pie | Benoît | Jean-Paul | Jean | Luther | Borgia | Pie XII. | Parmi les 265 papes répertoriés depuis le premier siècle - en fait 263 parce que Benoît IX, au début du 11e siècle, a été pape trois fois (après avoir été déposé deux fois) - quels ont été les noms les plus prisés ?

Les plus donnés, par ordre alphabétique : Adrien : 6 ; Alexandre : 8 ; Benoît : 16 ; Boniface : 9 ; Célestin : 5 ; Clément : 14 ; Etienne : 8 ; Grégoire : 16 ; Innocent : 13 ; Jean : 23 ; Léon : 13 ; Paul : 6 ; Pie : 12 ; Sixte : 5 ; Urbain : 8. Le top sept (plus de 10 occurrences) : Jean ; Benoît ; Grégoire ; Clément ; Innocent ; Léon ; Pie. Les plus rares (1 titulaire) : Anaclet ; Anicet ; Caius ; Eleuthère ; Gélase ; Hilaire ; Landon ; Libère ; Marcelin ; Romain ; Savinien ; Séverin ; Symmaque ; Télesphore ; Valentin ; Zacharie ; Zéphyrin ; Zozime. Celui qui est et restera unique : Pierre, l'apôtre du Christ, fondateur de l'Eglise et premier de la lignée des pape. Une prophétie annonce que l'arrivée d'un Pierre II marquerait la fin des temps. Les plus contestés : La vacance du Saint Siège <br> 1/2 : En attendant le conclave | Vacance | Siège | Apostolique | Benoit XVI | Bertone | Tauran | Jean-Paul II | cardinaux | Camerlingue | Sodano | Sacré collège | chapelle Sixtine | Domus Sanctae Marthae | Constitution apost.

Avec la vacance apostolique, le Sacré collège est le seul maître de l'Eglise. Les cardinaux ne disposent cependant que d'un pouvoir étroitement limité : leurs interventions ne peuvent concerner que les affaires courantes ou les urgences. En aucun cas, ils ne peuvent prendre une décision qui, en temps normal, reviendrait au pape. Semblable mesure est, d'avance, frappée d'invalidité. Afin de donner un tour concret à cette disposition, tous les responsables des dicastères de la Curie, l'équivalent des ministères, sont ipso facto déposés de leurs fonctions dès le début de la vacance ; ne restent en place que les substituts ou secrétaires chargés d'assurer une permanence.

De même, les cardinaux n'ont pas le droit d'aménager ou de modifier une quelconque décision prise par un pape, y compris celles réglant les modalités de l'élection. Seule marge de manœuvre : si un doute survient dans l'interprétation de l'une d'entre elles. Parmi les tâches des congrégations générales : Une déconvenue pour le cardinal Angelo Sodano | Angelo Sodano | missa pro eligendo pontifice | Giovanni Battista Re | Jean-Paul II | Benoît VI | conclave. Benoît XVI, une gouvernance chahutée  International : Qui pour lui succéder ? INFOGRAPHIES - Un Canadien, deux Italiens, un Autrichien et un Guinéen sont les cinq «papabili» le plus souvent cités.

La succession d'un pape est vraiment une affaire d'hommes. Une culture existe, elle est tissée de discrétion - ne jamais aborder ce sujet publiquement -, mais aussi de prévision, car cette institution bimillénaire n'aime pas l'imprévu. Ces hommes que sont les cardinaux pensent donc depuis longtemps à celui qui, parmi eux, pourrait remplacer Benoît XVI - ils entreront en conclave avant le 31 mars, date de Pâques -. Mais l'œuvre de prévision est périlleuse en cette matière. Le plus en vue aujourd'hui est le cardinal Marc Ouellet (68 ans, le 21 octobre 2012). Recteur de l'université pontificale du Latran Presque aussi en vue, le cardinal Angelo Scola (71 ans, le 7 novembre 2012), nommé archevêque de Milan en 2012 par Benoît XVI, ce qui fut interprété comme une grande marque de confiance, alors que le cardinal Scola était déjà patriarche de Venise.

The 117 Cardinals Who Will Choose the Next Pope - Interactive Feature. Benoît XVI, leader du XXIe siècle. Une renonciation "Dieu a fait l'homme comme la mer a fait les continents : en se retirant". Si l’on en croit le poète allemand Hölderlin, Benoît XVI a fait oeuvre de création cette semaine en annonçant sa renonciation. Il me semble que cette décision est aussi riche d’enseignements pour les dirigeants. Sacré ou saint ? Quelle que soit de l’analyse politique de cet événement, il me semble qu’on peut le lire d’une façon très simple à travers la différence entre le sacré et le saint.

Le sacré dans les organisations Un tel paradoxe est très instructif pour le monde des organisations. Le leader, un saint laïc ? C’est pourquoi il me semble que le leadership authentique (qui est la condition de réussite de tout empowerment, mode collaboratif ou entreprise libérée - peu importe le nom qu’on lui donne) a davantage à voir avec la sainteté qu’avec la sacralité. Benoît XVI appelle l'Eglise à "se réorienter" Le pape Benoît XVI a appelé dimanche 17 février l'Eglise et tous ses membres à "se renouveler" et à "se réorienter vers Dieu en reniant l'orgueil et l'égoïsme", lors de l'avant-dernier Angélus précédant sa démission prévue le 28 février.

"L'Eglise appelle tous ses membres à se renouveler (..) ce qui comporte une lutte, un combat spirituel, parce que l'esprit du mal cherche à nous faire dévier de la route vers Dieu", a déclaré le Pape depuis le balcon du Palais Apostolique, devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre. "Grazie", "merci", "danke" Les autorités locales ont annoncé la présence d'une foule de plus de 100.000 personnes sur la place. Selon les journalistes de l'AFP, on comptait de très nombreux Italiens et des touristes. Beaucoup agitaient des fanions et drapeaux et brandissaient des banderoles disant simplement: "grazie", "merci" en italien, ou "Danke" en allemand. Renonciation du pape : critiques et incompréhensions au sein de l’Eglise catholique.