background preloader

Bioblogosphère

Facebook Twitter

Strange Stuff And Funky Things. Biologie. Acide aminé Un acide aminé est, de façon générale, une molécule organique qui porte à la fois une fonction acide carboxylique (-COOH) et une fonction amine (-NH2).

Biologie

On utilise toutefois le plus souvent le terme pour désigner en particulier les 22 acides aminés naturels dans lesquels les deux groupes fonctionnels sont portés par un même atome de carbone, qui sont les briques constitutives des protéines. Voir la définition complète Acide nucléique Les acides nucléiques sont une famille de macromolécules biologiques qui comprend l'ADN et l'ARN. Voir la définition complète L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une macromolécule biologique essentielle au fonctionnement de toutes les espèces vivantes connues et de beaucoup de virus. Voir la définition complète Apoptose L'apoptose, aussi appelée « mort cellulaire programmée », est l'auto-destruction d'une cellule en réponse à un signal biochimique.

Voir la définition complète Chaîne alimentaire Voir la définition complète. Blog du C@fé des sciences. Les vrais enjeux des cellules souches. 5 prix Nobels, un hamburger et le souriceau au deux papas : les vrais enjeux des cellules souches Il y a douze ans, le 1er décembre 2000, Eva Mezey expliquait dans Nature comment transformer les cellules sanguines en neurones.

les vrais enjeux des cellules souches

Moi j’étais en première année de fac, j’étudiais les sciences et j’ai mis 9 ans pour entendre parler de cet article (et encore presque par hasard). Mais lorsque j’en pris connaissance j’ai tout de suite vu les formidables implications que cela allait engendrer : si l’on pouvait transformer les cellules de la moelle osseuse en neurones et vive versa, nous n’allions pas tarder à pouvoir transformer les adipocytes en neurones ! Adieu la cellulite, les portes de la connaissance et celles du bikini s’ouvraient à moi ! Que la face du monde en serait changée et que dire de celle de nos culs! Pourquoi autant de Nobel ? Sciences de la Vie.

Strip Science. Le BloGuen : science, voyage, plongée, image, art fractal... Biologie. L’homme dont le fils était de lui… sans l’être En temps normal, l’histoire, racontée sur le site Buzzfeed, pourrait n’être que la mise au jour d’un banal cocufiage.

Biologie

Elle commence ainsi : Monsieur et Madame X (ils ont voulu rester anonymes) sont américains et ont un fils, né en juin … Continuer la lecture Un nouveau pas vers la pilule pour les hommes La recherche médicale emprunte parfois des voies imprévues. Ainsi, l’étude d’une équipe japonaise de l’université d’Osaka, publiée dans Science le 1er octobre, est-elle partie d’un travail sur les traitements immunosuppresseurs – donnés à des patients afin d’éviter le rejet de … Continuer la lecture. Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé. Bioécologie - Un blog scientifique en écologie, écotoxicologie, environnement... A scientific blog in ecology, ecotoxicology, environment... Biologie. Modifier le génome avec CRISPR/Cas9 [Vidéo] 31 octobre 2015 Une petite vidéo sur ce sujet qu’il me parait indispensable de faire connaitre au plus grand nombre… Pour une fois, vous remarquerez que ça n’est pas un sujet que j’avais déjà traité sur le blog !

Biologie

Je n’ai pas beaucoup de compléments à ajouter à la vidéo, à part un truc un peu étonnant que j’ai compris sur le tard, c’est que les palindromes…n’en sont pas ! Il m’a fallu retourner à la toute première publication de 1987 (voir [1]) pour m’en rendre compte, mais si j’ai bien compris on parle de séquence ayant en fait une symétrie « dyadique », c’est-à-dire que quand on les lit à l’envers, on retrouve ne retrouve pas les mêmes bases mais leurs complémentaires. Par exemple puisque A et T sont complémentaires ainsi que C et G, la séquence possède une symétrie dyadique : les 4 premières bases (AGGC) sont complémentaires des 4 dernières lues à l’envers (TCCG). L’intolérance au lactose est-elle une maladie ? 15 juin 2015 Lire la suite » {sciences²} 15 juin 2015 Biologie et santé Alfred, l'éléphant de mer océanographe Alfred est un éléphant de mer.

{sciences²}

Un vieux mâle, près de deux tonnes de muscles et de graisse, doté de crocs dangereux et d’une voix grave avec laquelle il impressionne et écarte ses rivaux. Alfred mène une vie singulière. Neuf mois par an en mer, souvent près des côtes de l’Antarctique, à se goinfrer au maximum de poissons et de calmars pour engraisser, sans répit. Sciences de la Vie. Salut tout le monde !

Sciences de la Vie

Voici le second article qui parle de mon périple scientifique au Brésil (si vous n’avez pas lu le premier, c’est ici que ça se passe). Après mon travail à l’herbier de Rio de Janeiro, je suis parti réaliser un travail similaire dans les herbiers de Belém. Là encore, de nombreux spécimens de la région et surtout, provenant de collectes locales. Comme il s’agit du même travail qu’à Rio, je ne vais pas m’attarder dessus.

Après Belem, je suis allé rejoindre d’autres chercheurs à Manaus… pour aller collecter des plantes au cœur de l’Amazonie. Cet article va donc vous présenter le travail de terrain réalisé dans la forêt amazonienne. Indésciences - Blog d'information scientifique par des étudiants en science.