background preloader

Socle commun

Facebook Twitter

20141209_Consultation-socle-Synthèse. ReperesLivretcompetences_145975. Grilles de références du palier 3 pour l'évaluation et la validation des compétences du socle. Grille de validation du pilier 1, de la 6e à la 3e. LPC simplifié - Octobre 2012. Socle_Vade-mecum_CultureScientifiqueTechnologique_117736. Guide-bonnes-pratiques-competences. Socle de compétences : les cinq domaines que les élèves devront maîtriser. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Dans sa version de 2006, le socle commun de connaissances et de compétences comptait sept piliers : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative.

Le socle de 2014 se limite pour l'heure à cinq domaines. Lire : Que doivent savoir tous les élèves ? Le nouveau défi de Benoît Hamon Les langages fondamentaux « L'élève doit être capable de lire, comprendre et exploiter des textes, des documents divers, des images et des sons, des énoncés scientifiques, des données numériques, des tableaux et des graphiques.

"Apprendre à apprendre" compétence clé du nouveau socle commun. Le nouveau Conseil supérieur des programmes (institué par "la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole" du 8 juillet 2013) doit rendre avant la fin du mois de mai, conformément à ce que cette loi lui prescrit, un texte sur le contenu du "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Ce texte est actuellement dans sa phase active d'écriture. "Apprendre à apprendre" va être l'un des cinq domaines du socle Il apparaît qu'il peut être tenu pour acquis qu' "apprendre à apprendre" sera l'un des cinq "grands domaines de formation" considérés comme constitutifs du nouveau "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" (avec "les langages fondamentaux", "former la personne et le citoyen", "l'homme et le monde : les sciences et les techniques", "l'activité humaine dans un monde en évolution").

"Apprendre à apprendre" n'est pourtant pas dans la loi "Apprendre à apprendre" est pourtant un mot d'ordre plus que séculaire. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture: un sept à cinq révélateur? Le conseil supérieur des programmes, présidé par Alain Boissinot, achève d’examiner le 22 mai la proposition qu’il va soumettre au ministre concernant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, prévu par la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013. Entre la version du 11 juillet 2006 du socle commun de connaissances et de compétences, instauré par la loi du 23 avril 2005, et sa description par cette loi, on avait pu mesurer une remarquable évolution : de cinq compétences en 2005, on était passé à 7 en 2006, avec l’ajout des compétences civiques et sociales et de l’autonomie et l’initiative aux cinq initialement retenues : maîtrise de la langue, pratique d’une langue vivante étrangère, principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, culture humaniste.

Premier constat : les 5 domaines du socle commun 2014[1] ne reprennent pas les 5 de 2005. Socle commun : résumé des proposi... Le socle commun de connaissances et de compétences - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Mathématiques et culture scientifique et technologique Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.

Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. A. Les principaux éléments de mathématiques Dans chacun des domaines que sont le calcul, la géométrie et la gestion des données, les mathématiques fournissent des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Connaissances Capacités Attitudes B. L'élève doit être capable :