background preloader

Expériences tp

Facebook Twitter

Espace Enseignants - Construire son cours en utilisant les ressources du CEA. Accueil. Echelles, grandissements, agrandissements. Auteur : Gilles Furelaud Article publié le : juin 2003 I- Situation du problème - "qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce qu'il faut faire ? " L'enseignement des Sciences de la Vie implique de nombreux travaux pratiques. Parmi ceux-ci, les observations d'échantillons macroscopiques, à l'oeil nu ou à la loupe binoculaire, et de coupes microscopiques amènent souvent à demander aux élèves de réaliser un dessin représentant ce qu'ils ont pu observer. La réalisation de tels dessins d'observation pose le problème du rapport entre le dessin réalisé et la taille réelle de l'objet observé.

Un travail rigoureux ne peut s'envisager sans une mention permettant de visualiser ce rapport de taille, ou au minimum une mention indiquant le degré de précision de l'observation. Dans cette optique, on retrouve souvent employés les termes "échelle", "grossissement", "agrandissement", "grandissement". II- Des termes différents pour des utilisations différentes A- Définitions B- Utilisation pratique Contact : Liste des expériences de biologie amusante. La Police scientifique. L’activité policière a particulièrement profité des découvertes scientifiques, notamment dans le domaine criminel. La criminalistique est la branche de la science sur laquelle sont fondées les techniques d’identification des individus et de recherche de preuves matérielles. Les méthodes de la police scientifique en découlent et ont tiré d'immenses bénéfices des progrès scientifiques et techniques au cours des deux derniers siècles.

Il en est ainsi, par exemple, de la recherche et de l’identification des personnes à partir d’indices divers, de la caractérisation sur les scènes de crimes de traces biologiques ou chimiques, même les plus infimes, ou encore de l’établissement de la date du décès lors de la découverte d’un cadavre. Les empreintes digitalesL’étude des empreintes digitales ou dactyloscopie est longtemps restée le moyen privilégié d’identification des personnes et reste encore très utilisée. Traité de médecine légale (M. Orfila, édition 1848) Comment procéder ? Dépôt d'une goute.