background preloader

Éruption cotopaxi

Facebook Twitter

VIDÉO/Equateur: une éruption menace 325.000 personnes. Jusqu'à 325.000 personnes pourraient être affectées en Equateur par des avalanches liées à l'éruption du volcan Cotopaxi, qui s'est réveillé vendredi, entraînant le gouvernement à décréter l'état d'exception, ont estimé lundi les autorités.

VIDÉO/Equateur: une éruption menace 325.000 personnes

La zone de risque entourant le volcan enneigé, situé à 45 km au sud de Quito, recouvre en partie trois régions du centre et du nord du pays -Cotopaxi, Napo et Pichincha-, a expliqué lors d'une conférence de presse la ministre de Gestion nationale des risques, Maria del Pilar Cornejo. «Dans la zone affectée de la région de Cotopaxi, nous estimons à 110.000 personnes (la population pouvant être touchée, ndlr). Dans la zone de Pichincha, 80.000 à 200.000, et dans la région de Napo, autour de 15.000 personnes», a-t-elle indiqué, soit un total potentiel de 325.000 personnes environ, qui «pourraient être affectées par le flux de lave». Cette lave, en faisant fondre la neige, pourrait déclencher de dangereuses avalanches, craignent les autorités.

Éruption du Cotopaxi en Équateur, par Jacques-Marie Bardintzeff. Le volcan Cotopaxi culmine à 5 897m en Équateur.

Éruption du Cotopaxi en Équateur, par Jacques-Marie Bardintzeff

Sa dernière éruption (modeste, indice d’explosivité volcanique = VEI = 2 sur une échelle de 8) remonte à 1940 (1942?) Et sa dernière éruption importante (VEI = 4) remonte à 1877. Quito, la capitale du pays (2 millions d’habitants) est situé à une cinquantaine de km au Nord-Ouest du volcan et la ville de Latacunga (170 000 hts) est située à 30 km au Sud-Ouest. Le volcan vient de se réveiller le 14 août. Son éruption pourrait devenir très dangereuse. 3 types éruptifs sont à envisager : 1. 2. 3. Écouter sur RMC l’interview par Saliou Diouf, lors de la Matinale de Jean-Jacques Bourdin (à partir de 33 mn 05 s jusqu’à 34 mn 05 s) voir le rapport de l’IG-EPN (Instituto Geofisico) Le Cotopaxi, l'un des plus dangereux volcans du monde, est réveillé. L'Équateur est un pays de volcans où ils se comptent par dizaines.

Le Cotopaxi, l'un des plus dangereux volcans du monde, est réveillé

Certains culminent à plus de 5.000 m. Ils constituent l’arc volcanique équatorien résultant de la subduction de la plaque océanique Nazca sous la plaque continentale d’Amérique du Sud. © IDE Le Cotopaxi, l'un des plus dangereux volcans du monde, est réveillé - 1 Photo Le Cotopaxi est l’un des plus célèbres volcans d’Amérique du Sud. Il est voisin du fameux Chimborazo, parfois considèré comme le point le plus élevé de la Terre en raison du renflement équatorial de notre Planète, dû à sa rotation qui en fait un ellipsoïde (mais pas vraiment en équilibre hydrostatique). Un autre volcan d’Amérique du Sud est tristement célèbre, le Nevado del Ruiz, en Colombie. Le 3 mars 2015, deux volcanologues arpentaient les pentes du Cotopaxi à la recherche d'échantillons pour mieux comprendre le volcan. © Instituto Geofísico EPN - Ecuador, YouTube 300.000 personnes menacées par les lahars du Cotopaxi Sur le même sujet Sur le même sujet. Actividad en el Volcán Cotopaxi LA TV ECUADOR 21/06/15.

Eruption du Cotopaxi, une catastrophe utile ? Par Sylvie Brunel Je randonnais à cheval la semaine dernière sur les pentes du Cotopaxi.

Eruption du Cotopaxi, une catastrophe utile ?

Sous le calme poncho blanc du volcan le plus emblématique du pays, avec son cône parfait qui rappelle celui du Fuji-Yama au Japon, rien ne filtrait de l’imminence d’une éruption. A l’entrée du parc national – l’Equateur a placé près du quart de son territoire en réserves naturelles et zones protégées -, des touristes très mal équipés s’apprêtaient à monter à plus de quatre mille mètres d’altitude. EN IMAGES. le volcan Cotopaxi, l'un des plus dangereux du monde s'est réveillé. AVALANCHES.

EN IMAGES. le volcan Cotopaxi, l'un des plus dangereux du monde s'est réveillé

Situé à 45 km au sud de la capitale Quito, dans le centre du pays, le volcan perché à 5.897 mètres d'altitude a été secoué vendredi 14 août 2015 par de nombreuses explosions, dégageant une importante colonne de cendres jusqu'à 8 km de hauteur. Durant le week-end, il a éjecté des colonnes de cendre allant jusqu'à 5 km au-dessus du cratère. Il a aussi expulsé des fragments solides et incandescents qui, selon les autorités, peuvent provoquer des avalanches. Equateur : le volcan Cotopaxi se réveille après plus de 70 ans de sommeil. Après plus de 70 ans de sommeil, le volcan Cotopaxi situé en Équateur s'est réveillé.

Equateur : le volcan Cotopaxi se réveille après plus de 70 ans de sommeil

Ce week-end, il a craché des colonnes de fumée de plusieurs kilomètres de haut, provoquant une pluie de cendres sur Quito, la capitale du pays. C'est l'un des volcans les plus actifs et l'un des plus célèbres d'Amérique du Sud et il vient tout juste de se réveiller d'un long sommeil. L'éruption du volcan Cotopaxi a démarré vendredi après que l'Institut géophysique de l’Équateur a enregistré des signes d'activité accrue. Dès l'aube, il a connu plusieurs explosions et craché un panache de cendres qui s'est élevé jusqu'à 8 kilomètres dans les airs. Le nuage de cendres est retombé sur la capitale du pays, Quito, située à seulement 45 kilomètres du cône perché à près de 5.900 mètres d'altitude. Il a confié avoir lui-même ressenti "être choqué, et ne pas avoir su que faire, en voyant que tout bougeait".

L'état "d'exception" décrété Le parc entourant le volcan a été fermé aux touristes et aux randonneurs.