background preloader

IoT

Facebook Twitter

IoT. UE 1 : IoT. Scénarios alternatifs pour l'internet des objets - Rafi Haladjian, at USI. #NSD14 - La sécurité et l'Internet des objets. La fin de l'internet des objets - Rafi Haladjian - VOFR - Web2day 2015. LTE and M2M FR. Domotique - Interopérabilité - M2M - API - Socket IP ... Domotique - Interopérabilité - M2M - API - Socket IP ...

Domotique - Interopérabilité - M2M - API - Socket IP ...

Cet article est destiné à éclaircir les connaissances des débutants en matière de connectivité domotique. Les éléments de langage en domotique sont très variés en raison du périmètre d’application de ce domaine. Le spectre technique de la domotique s’étendant de l’électricité à l’informatique en passant par d’autres connaissances spécifiques, il existe donc une marche difficile à franchir pour le novice en la matière. Cet article s’inscrit donc dans une démarche didactique, afin de répondre à la nécessité de démocratiser la discipline.

Il est impératif d’accompagner les débutants dans leurs premiers pas, au risque de perdre des volontaires adeptes des concepts domotiques qui n’ont pas forcément les bagages techniques utiles. Les utilisateurs sont aujourd’hui prêts à passer à la domotique, c’est la maturité des futurs utilisateurs qui crée l’opportunité, et ce n’est pas le marketing qui a fait la différence. Comment s’y retrouver dans les réseaux M2M ? 2/2. Après une première partie débroussaillant le sujet des réseaux M2M et faisant la part belle à LoRA et à Sigfox, passons aux autres standards et solutions dans ce marché très divers avec Weightless-N, Qowisio, les réseaux mesh avec notamment Wirepas, les réseaux M2M 3GPP, les réseaux propriétaires divers, les déploiements de compteurs intelligents en France, etc.

Comment s’y retrouver dans les réseaux M2M ? 2/2

Nous terminerons avec quelques réflexions sur les modèles économiques et d’intégration de ce secteur. Weightless-N Il s’agit d’une spécification radio de réseau M2M dont l’écosystème est structuré comme celui de LoRA : principalement autour d’un concepteur de chipsets radio, l’anglais NWave, mais avec une approche technologique voisine de celle de Sigfox, basée sur l’usage de bandes de fréquences UNB (Ultra Narrow Band) libres de droit.

Au départ avait été spécifié le Weightless-P, devant utiliser les bandes de fréquence issues du dividende numérique, libérées par la fin de la TV analogique. Qowisio. Comment s’y retrouver dans les réseaux M2M ? 1/2. Les réseaux de télécommunications “machine to machine” (M2M) sont des réseaux dédiés à la communication entre objets connectés (IoT pour “Internet of Things”) et les infrastructures Internet (smartphones, serveurs, data-centers, cloud, etc) qui exploitent les données qu’ils génèrent voire les pilotent quand ils sont actifs.

Comment s’y retrouver dans les réseaux M2M ? 1/2

On entend souvent parler de la star française qu’est Sigfox, notamment du fait de ses importantes levées de fonds et de son déploiement international de réseau M2M. Sigfox fait face à LoRA, une alliance supportant une technologie propriétaire issue de l’américain Semtech. Les opérateurs Bouygues Télécom et Orange ont annoncé en 2015 le lancement de leur propre réseau M2M à base de technologie LoRA. Mais il existe d’autres standards et solutions de réseaux M2M dont le standard ouvert Weightless-N. Et les schémas industriels sont différents à chaque fois mélangeant allègrement de l’intégration plutôt verticale (à la Sigfox) ou plutôt horizontale (Weightless-N et LoRA). L'Internet des objets: Les protocoles (KNX, ZigBee, 6LowPan...) et les ... - Olivier Hersent.

Linternet-des-objets. 823 M2M. 2CSC445021B0301. SCS LB SSA2. Eurotech annonce la nouvelle version 3.1 de ESF. Version 3.1 de ESF, son-Framework Java OSGi pour les passerelles M2M, Smart Devices et les applications IoT, enrichissant ainsi le support des interfaces hardware comme GPIO, RS485, et Bluetooth / BLE...

Eurotech annonce la nouvelle version 3.1 de ESF

Eurotech, fournisseur leader de technologies embarquées, produits et systèmes, a annoncé la sortie officielle de ESF 3.1, le Framework logiciel Java OSGi pour les passerelles multiservices M2M et les périphériques intelligents. ESF propose un environnement de développement pour les programmeurs Java qui simplifie radicalement la création et la gestion à distance d’applications embarquées.

ESF fournit un ensemble de services communs pour les développeurs Java créant des applications M2M, y compris les accès I/O, les services de données, la configuration réseau et la gestion à distance. ESF agit comme un pont entre le réseau privé de l’appareil et le réseau local, Internet ou le réseau cellulaire. En utilisant ESF nos clients pourront profiter des avantages suivants :

Les machines échangent grâce au protocole ouvert IP. Par Thierry Stœhr, lundi 8 août 2005.

Les machines échangent grâce au protocole ouvert IP

Lien permanent Général Le protocole IP va permettre aux machines d'échanger entre elles La manière de dénommer les choses fait appel en quelque sorte à un format, le type de vocabulaire utilisé (soutenu, communiqué de presse, juridique,...). Cela peut donner des termes plus ou moins clairs, dans le format à la mode du moment. Voici donc le M2M. Terme anglo-saxon, construit avec le 2 pour désigner par homophonie to (vers, à), M2M signifie Machines to Machines, soit machines vers (ou à) machines. Après le P2P (peer-to-peer, pair à pair) qualifié de piratage alors qu'il s'agit d'un outil utilisé aussi pour échanger légalement des contenus (donc pas des contrefaçons), le M2M désigne les échanges et les communications automatiques entre machines de plus en plus connectées entre elles via le réseau Internet.

Sources et liens :