background preloader

Word censor and control

Facebook Twitter

US laws

China. BlackBerry et données privées : RIM a-t-il cédé en Inde ? RIM est-il en train de céder aux pressions politiques et économiques en Inde ? Selon le quotidien indien The Economic Times, le fabricant des BlackBerry aurait accepté les demandes du gouvernement du pays en matière de cryptage des données transmises entre deux utilisateurs.

Le 30 juillet dernier, le ministère de l'Intérieur indien a adressé un avertissement à la firme canadienne : elle doit autoriser les services de sécurité indiens à accéder aux données cryptées (courriels, fichiers...) qui transitent via ses serveurs basés à l'étranger, faute de quoi elle ne pourra plus opérer dans le pays. Rappelons que les données échangées depuis un BlackBerry sont cryptées et transitent par un serveur au Canada ou en Angleterre, ce qui empêche toute surveillance par les Etats. "Dangereux précédent" L'Inde met en avant le risque d'utilisation terroriste de ce procédé, le pays étant au centre d'une région très sensible où certains groupes islamistes sont actifs.

BlackBerry : le blocage imminent en Arabie Saoudite et étendu aux touristes pour les Emirats arabes unis. L'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis ne relâchent pas la pression sur RIM d’un iota.

BlackBerry : le blocage imminent en Arabie Saoudite et étendu aux touristes pour les Emirats arabes unis

Le premier pays devrait tout simplement mettre ses menaces à exécution et couper l'accès aux services de RIM sur son territoire dès vendredi, selon les agences SPA et Reuters. Il devancerait le second qui pour le moment attendrait encore octobre pour le faire. Mais d’après un article du Washington Post, le blocage ne serait pas réservé qu'à ses propres citoyens. Les Etats-Unis bénéficient aussi d'un accès, mais après accord du juge L’autorité de télécommunications a confirmé que les touristes ainsi que les voyageurs en transit dans les aéroports de Dubai et Abu Dhabi possédant un BlackBerry seraient privés d’accès à leurs courriels ainsi qu’à l’Internet et aux services de messagerie instantanée. Cet ultimatum vise à pousser RIM à livrer un accès aux données chiffrées qui circulent sur ses serveurs. RIM dément avoir cédé à l'Inde Les discussions se poursuivent pour le moment dans un climat tendu.

La TSA israelienne autorise ses agents de sécurité à lire les emails des touristes. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont prévu d'aller faire un peu de tourisme en Israël prochainement, mais soyez informés que votre vie privée risque d'en prendre un coup.

La TSA israelienne autorise ses agents de sécurité à lire les emails des touristes

En effet, les agents de sécurité de l'aéroport Ben Gurion sont maintenant accrédités pour demander à lire les emails des touristes et leur refuser l'accès au pays si ces derniers refusent. D'après les instances officielles, cette pratique resterait toutefois exceptionnelle, mais les défenseurs de droits civils dénoncent une violation de la vie privée et un recul pour la démocratie puisque le touriste qui a dépensé plusieurs centaines d'euros pour son voyage pourra difficilement refuser une telle demande de peur qu'on lui refuse l'accès au territoire, sacrifiant ainsi une grosse somme d'argent et ses vacances. Le zèle des agents de sécurité Israeliens ferait presque passer les agents de sécurité américains pour des gros branleurs... C'est dire ! Bref, c'est vraiment triste qu'on en arrive là.

Source.