background preloader

Virtualization

Facebook Twitter

Avec Smart Business Desktop Cloud, IBM veut standardiser le serv. IBM vient de présenter Smart Business Desktop Cloud, service de virtualisation de bureau qui sera disponible à partir d’octobre. Le service propose la création d’une image du bureau d’un utilisateur avec ses applications qui sera ensuite hébergée sur des serveurs IBM basés en Caroline du Nord et en Allemagne. L’employé aura accès à son espace de travail depuis un navigateur Internet sur n’importe quel ordinateur. IBM cible les grandes et moyennes entreprises ayant des environnements informatiques assez standardisés, comme les centres d’appel par exemple.

Le tarif de l’abonnement mensuel n’a pas été précisé mais l’on sait qu’il faudra le souscrire pour un minimum de 50 postes de travail et que les prix dépendront de la quantité de ressources allouée. Jusqu’à présent, IBM proposait de telles solutions au cas par cas, mais pas de manière standardisée. Suivez l'actualité d'IBM sur ZDNet.fr. Les serveurs virtuels supplantent les serveurs physiques - Actua. Selon IDC, 18,3% des serveurs livrés en 2008 en Europe étaient destinés à la virtualisation, soit au total 358 000 serveurs. Cela représente une augmentation de 26,5% par rapport à 2007. Et cette tendance devrait encore se poursuivre, notamment en raison de la crise actuelle. Le cabinet IDC prévoit ainsi que la part des serveurs livrés en 2010 qui seront virtualisés sera de 21% en 2010.

Mais un cap a d’ores et déjà été franchi en 2009 puisque le nombre de machines virtuelles déployées a dépassé celui des serveurs physiques (zone Europe de l'Ouest). IDC évalue à 2 millions le chiffre des serveurs virtuels déployés. Le patrimoine culturel s'admire aussi en 3D. Pour numériser le plus grand nombre d'œuvres d'art en trois dimensions, 3D Coform travaille sur des solutions capables de reproduire puis de répertorier facilement des pièces de taille, genre ou encore texture différents.

Le patrimoine culturel s'admire aussi en 3D

Les œuvres littéraires ne sont pas les seules à être numérisées pour être conservées et diffusées via le web. Toutes les œuvres d'art sont désormais concernées : le projet 3D Coform a pour but de numériser le patrimoine culturel : peintures, sculptures, antiquités et même temples et monuments.

Techno

Cooperative Linux. Welcome to xen.org, home of the Xen® hypervisor, the powerful open source industry standard for virtualization. XenDesktop : Virtualisation des postes de travail, PC virtuels, Virtualisation de postes. Turnkey Linux – Tout pour tester les incontournables de l’open source. Il y a quelques mois, je vous avais présenté BitNami qui permettait d'installer en quelques clics sur votre Windows, Linux ou Mac, des applications web comme Magento, Drupal, Redmine, WordPress... etc etc, sans vous prendre la tête.

Turnkey Linux – Tout pour tester les incontournables de l’open source

Et bien j'ai découvert un autre projet similaire qui s'appelle TurnKey et qui est encore moins intrusif que Bitnami car il n'y a vraiment rien à installer sur la machine hôte. En effet, Turnkey propose carrément des machines virtuelles (ou ISO bootables) linux équipées de l'application web de votre choix. Il y en a plus de 45 différentes ! Les classiques CMS (Drupal, WordPress, Joomla...etc) et boutiques (Magento, Prestashop...etc), en passant par des environnements pré-configurés pour faire tourner vos développements (Ruby on Rails, Tomcat, Google App Engine...etc) mais aussi des choses un peu plus originales comme par exemple un serveur de fichier, un serveur de mail, un controleur de domaine ou encore un serveur de torrent.

En voici la liste complète :

VMware

VirtualBox. Virtools. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virtools

Virtools est un logiciel de création d'applications 3D temps réel. Virtools a été créé en 1999, outil issu des développements de la société éponyme fondée en 1993 par Bertrand de La Chapelle et Bertrand Duplat, et racheté par Dassault Systèmes en 2005. Il permet de créer des applications pour le web et des applications pour de grands environnements immersifs comme un Cave, un Reality Center ou même pour La Géode. Virtools est un espace de développement d'applications temps réel et n'est absolument pas un modeleur 3D. Virtools permet le développement par schéma de programmation, nommé: "Schematics".

Par exemple, pour lancer une action lors de l'appui sur une touche, il faut glisser le BB 'Key Event' et de choisir la touche. Virtools a été pendant longtemps une solution de référence, notamment pour les applications de réalité virtuelle et de simulation. Solutions analogues[modifier | modifier le code] Il existe des packs additionnels : Archipel – Gérez vos machines virtuelles KVM, OpenVZ, Virtualbox, Xen, VMware avec un seul outil. Antoine, fidèle lecteur de Korben.info et talentueux développeur, m'a écrit il y a quelques temps pour que je jette un oeil sur son projet Archipel.

Archipel – Gérez vos machines virtuelles KVM, OpenVZ, Virtualbox, Xen, VMware avec un seul outil

J'ai trouvé ça tellement génial, que je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Archipel utilise le framework Cappucino, est open source et dispo sur cette page. Niveau install c'est pas trivial, c'est quand même une solution orientée entreprise et datacenter. Mais le canal IRC commence à être peuplé de gens plein de bonne volonté (irc.freenode.net/#archipel ) Welcome to OnLive.com.