background preloader

Virtual

Facebook Twitter

DotRiver - Votre bureau coule de source. Les biens virtuels, aussi légitimes que les biens physiques. La virtualisation des rapports sociaux a aussi un impact sur la consommation : les produits dématérialisés sont désormais considérés aussi importants que ceux réels, pour affirmer son statut social par exemple. Avec le succès des réseaux sociaux et des communautés en ligne, il n’est pas étonnant que la consommation aussi se virtualise", affirme à L’Atelier Vili Lehdonvirta. Le chercheur finlandais est l'auteur d’une étude sur la consommation des biens virtuels pour l’Institut des Technologies de l’Information d’Helsinki. Et selon lui, l'achat de ces produits n'est plus de l'ordre du simple divertissement. Les consommateurs dépensent de l’argent dans des biens virtuels pour des raisons similaires à celles qui les poussent à s'en offrir dans le monde "réel". "Ils cherchent à affirmer leur statut social et à marquer leur identification à un groupe", explique le chercheur.

"Par exemple, les fans de football vont acheter un maillot virtuel de leur équipe". Un buste animé sort les participants des écrans de téléconférenc. Pour rapprocher les sessions de visioconférence d'une expérience en face à face, l’université de Caroline du Nord projette l'image de l'intervenant sur un buste en plastique. Celui-ci calque aussi les mouvements de l'individu. L’un des défis de la téléprésence est de restituer au mieux les interactions entre les participants.

Parmi les solutions envisagées : l'utilisation de robots capables de restituer les expressions humaines et ce en trois dimensions. Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord proposent pour leur part de recourir à un buste animé sur lequel seraient projetées les images de l'intervenant filmées par une caméra. Baptisé SLA*, leur système capture l’image du visage de la personne en train de s’exprimer et cartographie son apparence et ses mouvements sur le buste en plastique. Vous Bennet Holmes ? Du 2.0 au 3. Billautshow à voir absolument : remarquable application !

(merci de noter que je n'ai aucun intérêt chez Actiplay - dommage d'ailleurs).J'ai rencontré Bennet la veille de mon accident de santé. Ce qui fait que je n'ai pu mettre en ligne son interview avant ce jour (j'en ai encore quelques uns sous le coude je crois)... Bennet nous présente ActiSKU de la société Actiplay : une plateforme 3 D "on demand" à multiples usages. L'usage principal d'aujourd'hui est de répondre au besoin des distributeurs qui disposent de magasins physiques et qui veulent le modifier, ou de marques qui veulent modifier le packaging de leurs produits.

Je ne vais pas vous raconter la chose, tellement le discours est dense. Bennet nous fait 2 démos : la première vu côté agence/distributeur/marque, la deuxième vue du côté consommateur. En mai dernier Bennet avait évoqué son business plan. Accès aux services en ligne ActiSKU (SaaS) : 300€/mois/accès* . . . . . . . . . . . . . . jusqu ’à 10 publications par opération . Etienne Parizot - Voir en 4D. IMVU: 3D Chat and Dress Up. Shop in Style, Meet New People, Create Your Own Designs.

Avatar

Avatar maker tools. L'avatar humanise l'assistance technologique aux personnes. Plutôt que de recourir à des solutions robotisées d'aide au quotidien aux seniors, l'université d'Oxford étudie l'idée d'un avatar capable de converser avec son utilisateur et de le conseiller. Si le vieillissement de la population favorise l'émergence de robots compagnons, et promet de développer plus largement le marché de la robotique - d'autres solutions existent, potentiellement moins onéreuses.

C'est ce qu'affirme Yorick Wilks, chercheur à l'université d'Oxford. Il dirige un consortium de scientifiques américano européens, autour d'un projet d'interface homme-machine, baptisé "Senior Companions", et dédié aux personnes âgées. Plutôt que d'opter pour la robotique, les chercheurs étudient une solution informatique : un avatar personnalisé capable de reconnaître l'utilisateur principal, via la webcam de son ordinateur. Et d'interagir avec lui pour l'aider au quotidien. En commençant par le guider pour sa navigation sur Internet.

Sarif Industries. Starif industries.

AR & VR Augmented & Virtual Reality