background preloader

Usages Trends

Facebook Twitter

Twitter surveille aussi l'habitat et l' Relier des capteurs de surveillance de la consommation énergétique et le site de micro-blogging ? C'est ce qu'a réalisé Andy Stanford-Clarke. Garder un œil sur son domicile et sur sa consommation énergétique se suit aussi sur Twitter. L'ingénieur anglais Andy Stanford-Clarke – travaillant chez IBM - a mis au point un système qui relie le site de micro-blogging à un réseau de capteurs embarqués dans son domicile. L'ingénieur a ensuite programmé les capteurs pour qu'ils envoient des informations lorsqu'ils sont activés (ouverture de fenêtre ou d'une porte, de la lumière) ou de manière préprogrammée (consommation énergétique à telle heure...) sur un compte dédié.

Les entreprises allemandes twittent de bon coeur. Enterprise Microblogging. Les entreprises s'ouvrent progressivement à Twitter en France. Si les sociétés du secteur high-tech sont très bien représentées, d'autres se demandent encore si et comment elles doivent y aller.

Notamment en raison d'un manque de maîtrise de l'outil. Le site de micro-blogging bénéficie d'une importante notoriété dans l'Hexagone. Mais il n'est utilisé que par 10 % des internautes. Ces derniers étant en général de jeunes cadres urbains et internautes assidus. Côté entreprises, certaines d'entre elles, plus particulièrement celles du secteur high-tech, sont déjà présentes sur la plate-forme. Pour les autres, la situation est plus nuancée. Avec l'iPad, Twitter confirme son statut de caisse de résonance. Attensity s'est penché sur le site de micro-blogging pour connaître le retour des consommateurs sur la tablette d'Apple.

Un moyen de prendre le pouls qui devrait aller croissant à mesure que le réseau s'ouvre au grand public. Pour prendre la mesure de l’effet qu’a provoqué dans l’opinion publique l’annonce de la tablette d’Apple par Steve Jobs, le cabinet d’étude sémantique Attensity s’est intéressé aux réactions postées sur Twitter. Plus de cinquante cinq mille "tweets" ont ainsi été disséqués. Et le résultat est sans appel : la tablette a séduit les internautes.

En effet, au moins 50 % des gazouillis concernant la nouveauté d’Apple étaient positifs avant l’annonce, et ce chiffre est monté à plus de 70 % deux heures après la présentation de l’iPad.