background preloader

Urbi

Facebook Twitter

Interface universelle pour systèmes interactifs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Urbi[1] est une plate-forme logicielle, sous licence libre BSD, utilisée pour le développement d'applications dans les domaines de la robotique et des systèmes complexes. Urbi intègre une architecture distribuée de composants en C++ appelée UObject, ainsi qu'un langage de script parallèle et événementiel appelé urbiscript. UObject facilite l'intégration d'objets C++ ou Java dans le langage, et permet leur exécution locale ou distante, tandis qu'urbiscript agit comme un outil d'orchestration pour coordonner les différents composants et leurs interactions.

Le langage urbiscript[modifier | modifier le code] Urbi a été initialement développé depuis 1999 par Jean-Christophe Baillie au laboratoire de Robotique Cognitive de l'ENSTA ParisTech à Paris. Fonctions[modifier | modifier le code] Exemples[modifier | modifier le code] whenever (ball.visible) { headYaw.val += camera.xfov * ball.x & headPitch.val += camera.yfov * ball.y }; Livrés : Non maintenus : URBI - Universal Real-time Behavior Interface - Accueil. YouTube - Urbi: a new parallel & event-driven script language fo. Gostai - robotics for everyone. Gostai - Urbi / Jean Michel Billaut.

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Jean Christophe a créé Gostai il y a déjà 4 ans (20 personnes aujourd'hui, société basée à Paris). Gostai fabrique des logiciels pour la robotique industrielle, la robotique grand public et de services. Jean Christophe revenait d'Anchorage où il a participé à l'ICRA, qui est une conférence académique sur les robots... Où d'ailleurs, il y a fait une annonce importante : Urbi son Operating System pour robot, devient open source... Il y a aussi annoncé un partenariat avec Segway (le transporteur personnel à 2 roues)... Dans ce e-billautshow, Jean Christophe se trouve au nord de Seattle, à Redmond plus exactement, le pays de Microsoft.

Jean Christophe nous détaille les produits de Gostaï : 1/ Urbi : l'OS qui n'est plus propriétaire ... 2/ des outils de développement graphique : Gostai Studio qui permet de développer des comportements pour les robots, comportements qui peuvent être complexes Commentaires... DLFP: Des nouvelles d'Urbi, désormais utilisable pour les jeux vidéo. Urbi, un puissant framework jusque-là principalement reconnu dans le domaine de la robotique, est maintenant compatible avec Qt, Ogre et Bullet. Ces différents « ponts », qui rendent possible la création de jeux vidéo ainsi que la simulation, sont Open Source comme l'est devenu Urbi il y a quelque temps. Retour rapide sur cet évènement qui n'a pas laissé indifférente la communauté d'Urbi.

Résultats du concours Urbi Open Source Gostai, la société qui maintient Urbi, a lancé en septembre dernier un concours ayant pour but de développer un projet en utilisant Urbi. Cette compétition a vu le jour suite au passage de la plate-forme Urbi en Open Source et s'est terminée il y a quelques jours. Les membres du jury ont sélectionné les projets suivants et ont récompensé leur auteur pour le travail étonnant et fastidieux qu'ils ont accompli. 1ère place : 2-high nous propose une tour de défense basée sur le Lego Mindstorm NXT et programmée grâce à Urbi.

Urbi Forge Projects/Urbi 4 AR Drone. Urbi: un OS pour robots made in France - Gizmodo - Nous avons eu l'occasion de visiter les bureaux de Gostai. Depuis mai dernier, l'entreprise met Urbi, son OS, en open-source. L'intérêt? Avec quelques bases en C++ vous pouvez faire des miracles! Vous pouvez faire fonctionner votre robot avec une wii-mote si ça vous chante ou bien programmer le parcours de votre aspirateur dans l'appartement.

L’utilisation d’Urbi est très simple, ce qui le rend accessible aux débutants sans prise de tête. Une autre avancée assez bluffante se trouve être le cloud. Petite annotation à notre vidéo: Urbi est l’OS et Urbiscript est le language. Vous Jean Christophe Baillie from Paris ? Après Nao, voilà Jazz ! Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. J'ai posté sur ce blog il y a quelques jours, une interview de Bruno Maisonnier d'Aldebaran. Société qui commercialise Nao (voir ici)... Voilà maitenant Gostai, société aussi française, qui démarre la commercialisation de son Jazz, un robot de téléprésence. Jean Christophe, fondateur de Gostai est d'ailleurs déjà passé sur le e-billautshow (ici). Il nous avait expliqué pourquoi il avait mis en open source son operating system Urbi, sa plateforme de développement de robots.

Maintenant il aborde le marché du hardware : des robots de services... (mais il ne rachète pas Renault, en tout cas pas pour l'instant)... Pourquoi donc de lancer dans la fabrication de robots ? Autres applications ? Quelles sont les caractéristiques de Jazz ? Comment Jean Christophe voit l'évolution de la robotique de type humanoïde ? "La France n'est pas à la traîne dans ce secteur .. " PS.

Pour contacter Jean Christophe Baillie : contact(arobase)gostai.com.