background preloader

Ubuntu 11

Facebook Twitter

Ubuntu 11.10 en version finale profite du retour des utilisateurs. La distribution Ubuntu est désormais disponible en version 11.10 finale. Intitulée Oneiric Ocelot, elle est l’occasion pour l’équipe des développeurs d’intégrer notamment les très nombreux retours des utilisateurs. La version 11.04 a modifié en effet de nombreuses habitudes et l’interface Unity est encore sujette à débats. On commence donc avec des corrections apportées à l’interface, et en particulier au Dash. Le bouton d’accueil qui sert à le faire apparaître est maintenant situé en haut à gauche de l’écran, au sommet de la barre latérale. Le Dash lui-même dispose de ses propres mécanismes d’action comme n’importe quelle fenêtre.

Restons dans la zone du Launcher d’ailleurs pour signaler que les Loupes en ont été retirées pour être placées dans le Dash. Toujours sur le Launcher, certaines icônes récupèrent des capacités que l’on peut observer dans Windows 7 par exemple. La Logithèque Ubuntu se dote pour sa part d’une toute nouvelle interface profitant du passage à GTK+3 : Oneiric. Fin de vie depuis le 09 mai 2013 Depuis le 09 mai 2013, Ubuntu 11.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue. Ubuntu 11.10 (nom de code : The Oneiric Ocelot) est la quinzième version d'Ubuntu.

Son développement s'est échelonné sur six mois, jusqu'à sa publication en tant que version stable le 13 octobre 2011. Elle a profité des mises à jour de sécurité pendant une durée de 18 mois, soit jusqu'en avril 2013. À propos du nom de code de développement Le nom de cette version, choisi par Mark Shuttleworth, The Oneiric Ocelot (l'ocelot onirique) a été divulgué dans un billet de son blog personnel, le 7 mars 2011. Changements prévus depuis la version précédente Unity : retravaillé pour une meilleure ergonomie Loupes.

Quand Cthulhu s'amusait sous les flots... Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot. Ubuntu 11.10 est disponible depuis aujourd'hui. Cette nouvelle version se nomme Oneiric Ocelot, un terme qui fait référence à un petit chat sauvage des Amériques. Avec la précédente version, les développeurs avaient tenté de nous imposer leur nouvelle interface Unity, concurrente directe de Gnome Shell et pas forcément appréciée des utilisateurs . Partons sans plus attendre voir si des améliorations ont été faites sur cette dernière et quelles sont les nouveautés pour les utilisateurs. 1. Voici la liste des différentes versions disponibles au téléchargement : la version Desktop (1 CD ) qui fait également office de live-cd la version Serveur (1 CD ) la version DVD Une petite nouveauté : Ubuntu 11.10 prend maintenant en charge les architectures ARM pour la version serveur.

Si vous souhaitez upgrader votre système depuis une Ubuntu 11.04, ouvrez un terminal et lancez la commande suivante, après avoir sauvegardé vos données : update-manager -c -d 2. 3. LightDM Unity sudo apt-get update 4. Gnome 3.2. Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot c'est trois environnements : Unity, Gnome Shell et Gnome Classic ! Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot c’est trois environnements : Unity, Gnome Shell et Gnome Classic ! Devant le nombre de commentaires qui annoncent qu’Ubuntu ne possède qu’un seul environnement de travail, Unity, je me suis décidé à faire ce billet pour rétablir la vérité. Merci de retweeter, de pluser, de facebooker, et de pousser par tous les moyens possibles ce billet !

Cette dernière version d’Ubuntu possède trois environnements (et plus si on prend les dérivés) de travail, gestionnaires de session, …. : Unity : en version 3D et 2D Gnome Shell Gnome Classic Activer Gnome Classic et Gnome-Shell sur Ubuntu 11.10 Depuis la rédaction de cette article est sorti ce fork : Ubuntu gnome shell remix 11 10 qui ne contient plus Unity mais juste Gnome Shell. C’est vrai que par défaut seul Unity n’est actif mais par une simple commande apt vous pouvez retrouver les trois environnements : Utiliser Gnome Classic et Gnome-Shell sur Ubuntu 11.10 Parmi les choix : Vous pourriez lire aussi : Xubuntu 11.10 : un bon remplacement pour Ubuntu 11.04? (Page 1) / XFCE.

Retrouver le bureau Gnome classique d'Ubuntu 11.04 sous Ubuntu 11.10. Retrouver le bureau Gnome classique d’Ubuntu 11.04 sous Ubuntu 11.10. Un développeur, dénommé Jason Conti, vient de libérer toute une série d’applets destinées à l’environnement Gnome Classique d’Ubuntu 11.10 permettant de retrouver le même environnement que celui que nous connaissions sous Ubuntu 11.04. Si vous regarder bien l’image ci dessus vous pouvez vous rendre compte que nous retrouvons sur la droite toutes les app indicators. De même sur la gauche on retrouve le menu global mais ici pas de bouton qui se cache lorsque la fenêtre est maximisée (ouf!) Installation des Applets sur Gnome Classique Dans une fenêtre terminal il suffit de lancer les commandes suivantes : Une fois les applets installés vous pouvez les ajouter au tableau de bord en cliquant sur le bouton droit de la souris tout en maintenant la touche [CTRL] enfoncée.

Le menu le plus complet étant Applet de notification général. Vous pourriez lire aussi : Gnome Shell. Installer facilement les extensions Gnome Shell sur Ubuntu 11.10. Unity. Unity était l'environnement de bureau par défaut de la variante principale d'Ubuntu jusqu'à la version 17.04 (à partir de 17.10, c'est GNOME Shell qui est utilisé). Unity était l'interface préconisée et mise en avant par le projet Ubuntu et par Canonical (l'entreprise qui soutient le développement d'Ubuntu). L'objectif était de mieux utiliser l'espace de travail que les interfaces traditionnelles et prendre en compte les dispositifs tactiles : c'était l'un des éléments principaux du projet de convergence entre les diverses plate-formes informatiques (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, netbook, tablettes, téléphones intelligents, téléviseurs, etc.).

Bien qu'aujourd'hui moins bien maintenu, Unity reste un environnement installable sur les versions récentes d'Ubuntu. On parle d'Unity 7 par contraste avec Unity 8, projet en partie avorté qui n'est pas documenté ici, et dont le fonctionnement est assez différent. Version 22.04 Installation Minimale Installation standard Version à 20.04. Checking battery state – Comment régler le problème. Checking battery state – Comment régler le problème J'ai eu un petit souci avec ma Ubuntu qui après le passage en 11.10 me laisse bloqué au démarrage sur le message "Checking battery state". Le souci se situe au niveau des drivers de la carte graphique qui sont mal paramétrés dans le Xorg.conf. Je n'avais pas trop envie de me faire chier à bidouiller ou à réinstaller des trucs, du coup, j'ai ouvert une nouvelle console (CTRL ALT F1), je me suis logué et j'ai simplement dégagé le xorg.conf (en le déplaçant au cas ou...) sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup Ensuite un petit reboot et Ubuntu restaurera le fichier en prenant en compte correctement votre carte graphique et tout refonctionnera comme avant.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :