background preloader

Tutomobile.fr GUI

Facebook Twitter

Android : Créer des menu et sous-menu [Tutoriel Android] Après quelques jours de répit nous voilà parti pour un nouveau tuto plutôt simple mais terriblement utile pour faire une application complète.

Android : Créer des menu et sous-menu [Tutoriel Android]

Nous allons apprendre à réaliser des menus et sous-menus, assez pratique pour enrichir vos applications d’options. Alors comme d’habitude créez un nouveau projet (moi j’ai utilisé Android 1.6), et direction le dossier layout car l’interface graphique est comme tout le temps créée grâce aux fichiers XML. Code XML Créez un fichier menu.xml dans le dossier layout. Nous allons créer un premier menu contenant les items Options et Quitter. Vous remarquerez que j’affecte un petit icône pour chaque item du menu mais pas du sous-menu. ), passons désormais à la partie JAVA qui sera aussi courte et simple !

Code JAVA Comme d’habitude, le code est commenté mais si ce n’est pas clair, laissez un commentaire et je vous aiderai du mieux que je peux. Voilà, c’est aussi simple que ça ! Si vous cliquez sur l’item « Options » le sous-menu s’affiche : Android utiliser les TabLayout [Développement Android] Les TabLayout pour ceux qui ne connaissent pas, se sont des onglets permettant d’afficher facilement différentes informations en fonction de l’onglet sélectionné.

Android utiliser les TabLayout [Développement Android]

Lorsque j’ai voulu utiliser un TabLayout j’ai naturellement suivi le tuto de Google, mais je peux vous dire qu’il m’en a fait « baver » (excusez moi de l’expression). Alors s’il m’a causé tant de peine c’est bien évidemment parce qu’il ne fonctionnait pas. A cause d’un léger oublie de la part de Google, des heures de recherche pour finalement s’apercevoir qu’il manquait simplement trois lignes. Les développeurs confirmés diront que c’était évident, mais ça ne l’est pas tant que ça lorsque l’on est débutant. Bon fini le blabla, entrons dans le vif du sujet. Ce qu’il faut ajouter Maintenant ouvrez le fichier AndroidManifest.xml et ajoutez ces trois misérables petites lignes entre les balises <application> : Se sont les trois Activity que vous avez créé précédemment.

Cacher la barre de titre d’une application. Réaliser une ProgressBar/SeekBar personnalisée sur Android [Tutoriel Android n°24] Dans cet article, on va faire une pierre deux coups, on va apprendre à modifier la SeekBar (comparable au UISlider sur iPhone pour ceux qui connaissent) qui peut s’avérer utile comme timeline sur un lecteur audio/video, et la ProgressBar Horizontale (et uniquement l’horizontale, il existe en effet des ProgressBar dites « indéterminée » que l’ont peut comparer à ce qu’on appelle un loader, ou icône de chargement), qui peut être utilisée pour observer la progression d’un téléchargement par exemple.

Réaliser une ProgressBar/SeekBar personnalisée sur Android [Tutoriel Android n°24]

Ces deux widget se ressemblent beaucoup et pour cause : ils utilisent le même design (pas du tout à mon goût). Figure 1 - ProsgressBar/SeekBar d'origines et résultats finaux Figure 2 - ProgressBar type "loader" A l’assaut des styles de la ProgressBar (Horizontale !) Une ProgressBar par défaut se constitue d’une image de type loading, qu’on pourra retrouver dans les fichiers images du SDK sous le nom de « spinner » (exemple : spinner_black_48.png). Retour aux sources… Et là, PAF !

).