background preloader

Trends

Facebook Twitter

Réseaux sociaux d'entreprise : fini le buzz, place aux usages. La croissance des média sociaux ne se dément pas. Le nombre de membres s'exprimant sur des plates-formes de publication collaboratives ne faiblit pas. La grande difficulté pour les annonceurs sera d'estimer les statistiques réelles. Plus de 200 % entre 2008 et 2009. Telle est la croissance du nombre de personnes publiant des informations sur Twitter aux Etats-Unis. En 2008, moins de 4 % des internautes américains étaient présents sur ce site. Ces statistiques réactualisées ont été calculées par eMarketer. Ce pourcentage a presque triplé en un an. Le service de micro-blogging compterait donc cette année 18 millions de membres, contre 6 millions en 2008. Les réseaux sociaux n'attirent pas que les jeunes. La population slave se révèle très friande de plates-formes collaboratives. Fait intéressant : les seniors y sont aussi nombreux que les jeunes.

Échanger avec ses proches via des réseaux sociaux est une activité en vogue en Russie. ComScore, qui édite une étude sur l'audience mondiale des sites collaboratifs, a ainsi noté que le pays ayant le taux de fréquentation le plus élevé est l'ex URSS : les deux tiers des internautes se rendent sur ces plates-formes. Et le grand gagnant est Vkontakte, avec plus de 14 millions de visiteurs par mois. "Dans un pays aussi grand que la Russie, les réseaux sociaux représentent un bon moyen de garder contact avec des amis éloignés", explique Mike Read, directeur chez ComScore Europe.

Et fait étonnant : alors qu’en Europe les seniors se méfient des réseaux sociaux - notamment pour des raisons de sécurité - en Russie c’est tout le contraire. Choisissez le réseau social qui correspond à vos troubles du comportement - Gizmodo - Dominique Cardon. Enjeux sociologiques des réseaux sociaux de l'Inte. YouTube - Social Media Addicts Association Meeting. Pour informer, le web doit encore prouver sa légitimité. Le First Amendment Center annonce qu'une majorité des Américains considère que les médias traditionnels restent une source d'information plus fiable et indépendante que le web.

Malgré la forte progression des médias sur Internet, les Américains leur préfèrent encore souvent les médias traditionnels. Voilà la conclusion d'une étude menée par le First Amendment Center. Selon lui, près des trois quarts des personnes interrogées considèrent la télévision et les journaux comme leur première source d’information, loin devant Internet. Qui ne concentre que 15 % d’adeptes. La raison ? Elekspot lance le réseau social mobile mais sur place. L'application se connecte au réseau Wi-Fi d'un endroit public. Les commentaires laissés par les mobinautes restent associés au lieu comme une empreinte numérique, consultables par ceux qui accéderont au dit réseau à l'avenir. L'université de KAIST propose aux mobinautes de partager des informations sur un lieu accessibles à leurs pairs uniquement quand ces derniers se rendent sur place.

Ce, via un réseau Wi-Fi fermé. L'application, baptisée Elekspot, permet à un utilisateur de smartphone de laisser une empreinte numérique contenant des commentaires sur l'endroit où il se trouve. Réseaux sociaux : l'échange d'informations répond à une logique. Choisir quelles données personnelles partager et avec qui ne doit rien au hasard, affirme l'université de Cornell. C'est au contraire le fruit d'une réflexion sur les avantages et les risques liés à leur propagation. L'échange d'informations apparemment mondaines sur les réseaux sociaux suit en fait une logique "économique" de risque/profit, affirment des chercheurs de l'université de Cornell.

Ceux-ci expliquent que toute donnée personnelle mise en ligne par un internaute est le fruit d'un compromis entre le bénéfice qu'il tire à la partager avec ses amis, et le risque de la voir se propager auprès de personnes avec qui il n'entretient pas de relation amicale. Pour l'internaute concerné, cette propagation peut en effet avoir des conséquences à la fois positives et négatives. D'un côté, cette forme de communication indirecte contribue au renforcement du lien social entre deux individus. La génération Y préfère les communautés en ligne aux groupes off line. Les universités de Tokyo et de Turku constatent que les jeunes internautes éprouvent un sentiment d'appartenance plus fort pour le réseau social Habbo que pour d'autres communautés bien réelles.

Les jeunes générations s'impliquent autant sinon davantage dans leurs relations sociales en ligne que dans celles qu'elles entretiennent dans la "vie réelle" avec leur famille ou leurs proches, constatent deux chercheurs des universités de Tokyo et de Turku. Les scientifiques ont mené une étude* comparative sur un panel représentatif de la génération Y, dans trois pays où l'accès à l'Internet s'est généralisé : le Royaume-Uni, l'Espagne et le Japon. Et ce en accordant une attention particulière au réseau social Habbo Hotel, très prisé des jeunes internautes. Ces derniers affirment trouver autant leur place dans ces communautés en ligne qu'au sein de leur famille. Social Media Revolution.