background preloader

Trends / Stats

Facebook Twitter

Infographie : la grille des salaires IT 2014 pour la France. NetMediaEurope publie une infographie du top 20 des salaires dans les systèmes d’information et le web pour les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

Infographie : la grille des salaires IT 2014 pour la France

Établies par le cabinet de recrutement Robert Half Technologie, les moyennes proposées pour l’année 2014 sont exprimées en salaires annuels bruts, et se limitent aux parties fixes de la rémunération. « La rareté se paie au prix du marché. Il n’y pas d’envolée mais dans la sphère des postes web/digital, la tendance et le manque de recul conduisent à une tension légèrement haussière sur les salaires », explique à la rédaction Fabrice Coudray, directeur de Robert Half Technologie pour la France. Selon le cabinet de recrutement, en 2014, le volume des postes à pourvoir devrait progresser de 5% dans les systèmes d’information.

En PACA et Rhône-Alpes, où les rémunérations sont moins élevées qu’en Île-de-France, il faut compter entre 10 et 15% de moins sur les salaires inférieurs à 80 000 euros. La Dares confirme la montée du chômage des informaticiens - Actu. Rémunération à l'embauche en SSII : 35.000 euros - Actualités - D’après la dernière étude sur les salaires réalisée par l’Apec, les rémunérations moyennes à l’embauche sont restées relativement stables ces deux dernières années en SSII. L’Apec l’évalue en 2008 à 35 000 euros bruts (34 000 en 2007). Il s’agit ici d’une moyenne pour l’ensemble des recrutements pris en compte pour l’étude. Ainsi, 80% des salaires à l’embauche se situent dans une fourchette de 24 K€ à 49 K€. L’Apec relève des particularités pour certains domaines de l’informatique. Les moins de 5 ans d'expérience représentent 66% des recrutements Entre 2007 et 2008, la rémunération moyenne en informatique de gestion est passée de 33 à 35 000 euros.

Premier bilan : la rémunération annuelle moyenne en informatique est inférieure à celle des autres cadres. Fabrice Robert, Jobintree : « Les spécialistes des technologies. ZDNet.fr- La Dares et l’Apec présentent un marché de l’emploi IT durement frappé par la crise économique.

Fabrice Robert, Jobintree : « Les spécialistes des technologies

Quelle est votre perception ? Fabrice Robert- Elle est plus nuancée. En volume, le marché de l’emploi a effectivement pâti de la conjoncture économique. Néanmoins, les spécialistes, dans les bases de données par exemple, restent très demandés. Dans de nombreux domaines spécialisés, si le nombre d’offres par poste a certes baissé, la situation du marché reste toujours en faveur du candidat. Pourtant, selon les données publiques, le taux chômage n’a jamais été aussi élevé dans l’informatique… Cet état découle de plans de licenciements qui ont pu se produire dans certains domaines, et notamment au sein de SSII. Mais la tendance de fond reste positive. Quels secteurs se portent le mieux actuellement ? Les cadres informaticiens broient du noir. Le moral dans le secteur des TIC n’est pas véritablement au beau fixe, même si les cadres n’expriment pas de vives inquiétudes à l’heure actuelle à l’égard de leur propre emploi.

Les cadres informaticiens broient du noir

Ils ne respirent cependant pas la sérénité. Dans son édito, Cadremploi estime même que le cadre à le trouillomètre sous le niveau de la mer et le moral dans les tongs. D’après le dernier baromètre Ifop pour Cadremploi, 63% des cadres interrogés (203 salariés) se déclarent optimistes en ce qui concerne leur emploi. Michel Koutchouk, Infotel : « L'attitude des informaticiens est de rester en poste et d'écouter le marché » L'emploi des cadres informaticiens connaît une embellie. Selon le baromètre de l’Apec, l’informatique occupe de nouveau la première place devant les fonctions commerciales avec 30% des offres d’emploi publiées en juillet.

L'emploi des cadres informaticiens connaît une embellie

La croissance est forte. Elle est toutefois à relativiser du fait de la situation particulièrement sombre du marché de l’emploi des informaticiens au cours de l’année dernière. Ainsi en juillet, l’Apec a comptabilisé 8452 offres d’embauche pour des postes de cadres dans l’informatique. Une reprise inégale et l'impact de l'externalisation Sur un an, cela représente ainsi une croissance de 77%. Pratiquement tous les domaines de l’informatique profitent de ce regain du marché de l’emploi. Mais ce sont surtout l’informatique de gestion et les systèmes-réseaux-données (les deux familles qui recrutent le plus) qui se reprennent le mieux durant le moins de juillet : respectivement +11% et +9%. Des informaticiens qui n'ont pas forcément le moral. Emploi des jeunes diplômés de l'informatique : une situation toujours délicate.

Le taux d’accès au premier emploi des jeunes diplômés est en recul, notamment dans les métiers de l’informatique, constate l’Apec.

Emploi des jeunes diplômés de l'informatique : une situation toujours délicate

La reprise des investissements des entreprises (en conseil et en logiciel) est progressive et 2010 s’annonce comme une année de transition. Cette situation impacte naturellement les recrutements, dont ceux des diplômés des promotions 2009. Tous domaines confondus, 64% des étudiants de la promotion 2009 des Bac + 4 et plus sont en poste (8 mois après la fin de leurs études) selon les estimations de l’Apec. Don't Regret Working Too Hard - Peter Bregman. I was lying in bed, safely reading a magazine, when the fear arose.

Don't Regret Working Too Hard - Peter Bregman

It started somewhere between my stomach and my chest, and it radiated outward. Like adrenaline coursing through my body after a sudden fright, it was a physical sensation, but it felt slower, deeper, wider, as it radiated to the tops of my arms and legs.