Tmp Voc

Facebook Twitter

Panoptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panoptique

Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780. (L'ouvrage, de 56 pages, est traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791[1].)

Le panoptique selon Bentham[modifier | modifier le code] L'idée de Bentham est inspirée par des plans d'usine mis au point pour une surveillance et une coordination efficace des ouvriers. Bentham lui-même souhaitait une mise en abyme de la surveillance, les surveillants eux-mêmes devant être surveillés par des surveillants venus de l'extérieur, afin de limiter la maltraitance des détenus et les abus de pouvoir : Histoire[modifier | modifier le code] Selon Neil Davie, Délétère. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

délétère

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du grec ancien δηλητήριος (dêlêtêrios, « nuisible, pernicieux »). Adjectif[modifier | modifier le wikicode] délétère /de.le.tɛʁ/ masculin et féminin identiques (Médecine) Nuisible ou dangereux pour la santé, nocif, qui peut causer la mort. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Définition de capilliculteur. La RFID relie les appareils de m-learning à leur environnement. En utilisant des solutions de radio-fréquence, la méthode de formation mobile proposée par l'Ecole Centrale de Lyon reconnaît le contexte de son utilisateur et lui propose une aide adaptée.

La RFID relie les appareils de m-learning à leur environnement

Le plus important lors de sessions d'apprentissage à distance en situation de mobilité - ou m-learning, c'est la capacité du système à comprendre le contexte, rappelle une équipe de l’Ecole Centrale de Lyon. Dans ce sens, elle propose une méthode qui s'applique aux cas où l'activité de m-learning a un rapport direct avec le lieu où se trouve l'utilisateur. Par exemple pour aider un apprenti technicien à réparer un ordinateur en situation industrielle. Baptisée Mococo*, la solution s’appuie notamment sur la réalité augmentée.

Mais surtout, les chercheurs recommandent d'utiliser des tags et des lecteurs RFID, permettant au système de collecter des données relatives à l’environnement et de s'y adapter. Eschatologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eschatologie

La plupart des religions monothéistes ont des doctrines qui affirment que des membres « choisis » ou « dignes » de la seule vraie foi seront « épargnés » ou « délivrés » du jugement et de la colère de Dieu à venir. Ils seront envoyés au paradis avant, pendant, ou après ce jugement, en fonction du scénario des temps de la fin qu’elles retiennent. L'eschatologie cosmique s'occupe de la fin des temps, parfois du Jugement dernier, de la résurrection. Quant à l'eschatologie individuelle, elle traite de la vie après la mort, de la destinée de l'âme post mortem (qui prend diverses formes : séjour dans l'Hadès des Grecs ou dans le Sheol des juifs, réincarnation, etc.). Religions abrahamiques[modifier | modifier le code] Judaïsme[modifier | modifier le code] La fin des jours est traditionnellement divisée en un nombre d'époques successives: Christianisme[modifier | modifier le code] On peut citer un autre texte des évangiles :