background preloader

Théorie des contraintes

Facebook Twitter

Théorie des contraintes. La Théorie des Contraintes (Theory Of Constraints ou TOC en Anglais) est un référentiel de connaissances, de méthodes et d’outils de management interdisciplinaires des organisations.

Théorie des contraintes

L’auteur principal est Eliyahu M. Goldratt, avec d’autres contributeurs. C'est une nouvelle approche du management fondée sur l'approche systémique, l'acceptation des aléas et le bon sens. La Théorie des Contraintes part du postulat que le déséquilibre est inévitable, même si l'approche japonaise permet de le limiter. Il vaudrait mieux admettre son existence et gérer l'activité en fonction de celui-ci[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Mise en œuvre[modifier | modifier le code] Eliyahu M. Goldratt.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eliyahu M. Goldratt

Goldratt (à droite) et Neil Armstrong discutant à Paris en 2008 Vue de la sépulture. Eliyahu M. Goldratt (né le 31 mars 1948 - mort le 11 juin 2011[1]) est un consultant israélien, physicien de formation. Il est le créateur de la théorie des contraintes (TOC pour Theory of Constraints). Parcours[modifier | modifier le code] Diplômé en sciences de l'Université de Tel-Aviv et docteur en philosophie de l'Université Bar-Ilan, ses travaux visent à résoudre les problèmes d'organisation des entreprises par l'application de la méthode scientifique.

Ses travaux sont le plus souvent présentés sous la forme de romans didactiques, notamment : The Choice non traduit, publié en 2008, occupe une place à part dans les écrits d'Eliyahu M. Théorie des Contraintes, Lean, 6 Sigma : La guerre des chapelles aura-t-elle lieu ? - Blog AGILEA. C’est l’histoire de trois chapelles qui, en dépit de leurs différences, croient toutes en la même chose : le FLUX.

Théorie des Contraintes, Lean, 6 Sigma : La guerre des chapelles aura-t-elle lieu ? - Blog AGILEA

Dans le duo infernal Formation / Certification, la plupart des grandes méthodologies ont mis en œuvre des systèmes spécifiques pour être certifiés et reconnus. Ainsi pour toucher le Graal du Lean Six Sigma, vous avez un parcours initiatique qui passe du Yellow Belt au Green Belt, puis au Black Belt, jusqu’au grade de Master Black Belt. Dans la Théorie des Contraintes, vous avez le fundamentals TOC qui vous donne accès au statut de practionner dans un domaine de la Théorie des Contraintes pour ensuite vous offrir l’opportunité de devenir implementer. Et à la fin comme le disait Navarre : « Chacun vit dans son splendide isolement convaincu de l’extrême exemplarité de son expertise » Le problème de cette extrême exemplarité est qu’elle a pu générer des comportements d’opposition mutuelle. Le tuyau initial peut être considéré comme long, poreux et avec un faible diamètre. Toyotisme - Tout savoir sur le Toyotisme. Le toyotisme est une forme d’organisation du travail qui consiste à réduire les coûts de production, éviter la surproduction, diminuer les délais et produire de la meilleure qualité possible.

Toyotisme - Tout savoir sur le Toyotisme

Fondé sur le juste-à-temps et sur de nouvelles règles de management, celui-ci a peu à voir avec le taylorisme et le fordisme quoi qu’étant une amélioration de ces deux modes d’organisation. C’est l’ingénieur industriel japonais Taiichi Ohno (1912-1990) qui est considéré comme le père du système de production de Toyota. Application théorique de la méthode Ohno La méthode de Ohno ne peut être réalisée qu’en respectant cinq conditions, toutes complémentaires l’une de l’autre, appelées les cinq zéro : – Le zéro délai. . – Le zéro stock : aucune surproduction ou presque et donc n’entraînant aucun surcoût de stockage. Gestion de production selon la théorie des contraintes. Le fondement de la théorie des contraintes est que tout système de production connait une contrainte, c'est-à-dire un point de déséquilibre entre charge et capacité.

Gestion de production selon la théorie des contraintes

Lorsque cette contrainte ne permet pas de répondre à la demande client, on la nomme « goulot ». E. Goldratt affirme dans « Le but » qu’ « une usine parfaitement équilibrée, ça n’existe pas ». Les livres de E. Goldratt. 1984 - The Goal (Le But) Vendu à plus de 5 millions d'exemplaires et traduit en 26 langues, c'est un des livres de management qui a connu le plus grand succès de tous les temps.

Les livres de E. Goldratt

La raison principale est qu'il a été écrit sous la forme d'un roman ou d'un "thriller industriel". A notre connaissance il fut l'un des premiers à utiliser cette formule, reconnaissant que les gens lisent peu les livres de management - les "textbooks" - classiques. C'est l'histoire d'un Directeur d'usine, Alex Rogo, à qui on annonce qu'il va devoir fermer son usine si ses résultats ne s'améliorent pas. Il réussit, bien sûr, à transformer son usine en découvrant par lui-même les principes de la Théorie des Contraintes (ou du Management Par les Contraintes) guidé à distance par quelques contacts avec Jonah son ex-professeur d'université. Toute personne s'intéressant au Management Par les Contraintes devrait avoir lu ce livre. 1986 - The Race 1990 - Theory of Constraints Ce livre n'a pas été traduit en français. Théorie des Contraintes.