Il faut rejeter la licence globale ! Il faut rejeter la licence globale ! J’apprends ce matin que le collectif Création, Public et Internet lance un appel aux candidats à la campagne présidentielle à légaliser le partage de fichiers à but non lucratif sur le réseau des réseaux. Super, génial, w00t ! Je passe sur la naïveté inhérente à notre système sociétal qui laisse espérer le peuple tous les 5 ans pour mieux l’endormir entre les deux.
Copie privée : l'iPad et les consoles de jeu bientôt taxées ? Copie privée : l'iPad et les consoles de jeu bientôt taxées ? La commission copie privée, qui détermine quels appareils doivent être soumis à la redevance du même nom, a statué sur les tablettes Archos et Tabbee (vendue par Orange). Pour qu’un support soit asujetti à la redevance, il doit permettre de copier une oeuvre légale pour son utilisation personnelle. La redevance est donc appliquée aux mémoires Flash, aux supports optiques CD et DVD, aux clés USB, aux disques durs externes et multimédias, aux smartphones (provoquant une fronde des fabricants et opérateurs) et aux baladeurs numériques. A déterminer donc si les tablettes en font partie. Les tablettes Archos, des mini-PC ?
L'idée d'appliquer la redevance TV aux ordinateurs refait surface L'idée d'appliquer la redevance TV aux ordinateurs refait surface Intégrer les ordinateurs au champ d'application de la redevance TV n'est pas une idée nouvelle. Déjà avancé en 2009, le projet avait été finalement abandonné mais il revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Selon Le Monde, les sénateurs Claude Belot et Catherine Morin-Desailly ont remis au gouvernement un rapport plaidant en ce sens. Les deux élus soulignent que les PC servent de plus en plus à regarder la télévision.
Après la taxe pour la copie privée (appelée aussi "racket") sur les disques durs (y compris les disque dur multimédia), les CD, DVD, les clés USB, les mémoires flash, les baladeurs MP3 et peut être bientôt les téléphones, voici venu une nouvelle source de revenus pour l'industrie audiovisuelle, qui a perdu tellement d'argent avec le téléchargement et qui va tellement maaaaaaaaaaal (les pauvres choupinets)... Images : Emmanuel Paquette Amis gamers, tenez vous bien car la taxe sur la copie privée va débarquer pour vos consoles de jeux ! Ouiiiiiiiiiiiii ! Une réunion de la commission en charge de cette taxe aura lieu fin juillet et à moins que le recours déposé par les fabricants de consoles ne fasse effet, c'est le prix des Playstation 3, Xbox 360 et autres petites machines de ce genre qui risque d'augmenter de 25 % (!!) selon le SELL qui proteste. La taxe sur la copie privée étendue prochainement aux consoles d La taxe sur la copie privée étendue prochainement aux consoles d
Copie privée : le barème de la taxe sur les tablettes a été voté Copie privée : le barème de la taxe sur les tablettes a été voté Mise à jour 16 décembreLa Commission copie privée a votée en début de semaine le principe d'une taxation des tablettes multimédias de type iPad. Le vote sera suivi d'une seconde délibération début janvier avant une publication au Journal Officiel. Ce n'est qu'après cette publication, qui pourra intervenir à partir du 1er février, que les iPad et autres tablettes équivalentes pourront être soumises à cette ponction. Représentant de la SACD, Pascal Rogard a posté le 14 décembre dernier ce commentaire sur Twitter à la suite de ce premier vote :