Surmoi Moi Ca

Facebook Twitter

Idéal du Moi - Moi idéal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idéal du Moi - Moi idéal

L’Idéal du Moi (allemand : IdealIch) désigne les valeurs positives auxquelles aspire le sujet, il est lié au narcissisme[1] (Freud 1914) et à la seconde topique (Freud 1920). Le Moi idéal, toujours dans la métapsychologie freudienne, désigne une instance reposant sur un idéal de toute puissance infantile basée sur le narcissisme infantile. Idéal du Moi[modifier | modifier le code] Sigmund Freud emploie bien le terme d'Idéal du Moi, mais il ne le distingue pas véritablement du Moi. Il en fait simplement partie, le Moi n'étant pas que cela, mais cherchant effectivement à adopter des représentations conciliables avec les valeurs les plus investies. Ça (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ça (psychanalyse)

Seconde topique freudienne vue par rapport à la première. Le Ça (en allemand : Es) est un concept psychanalytique initialement fondé par Georg Groddeck. L'élaboration que Freud fit consécutivement de cette notion en 1923 éloigne considérablement cette dernière de ses origines groddeckiennes (que Freud reconnaîtra pourtant toujours) : situé dans l'instance inconscient de la première topique, il désigne une des trois instances de la seconde topique, Freud appelant les deux autres le Moi et le Surmoi. Suite à ses travaux sur les pulsions et le refoulement (circa 1915), Sigmund Freud élabore à partir de 1920 la seconde topique, qui ne remplace pas la première mais se superpose à celle-ci.

Il introduit alors dans Le Moi et le Ça (1923) une nouvelle interprétation du fonctionnement de l'appareil psychique reposant sur trois instances. — Sigmund Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938. Inconscient. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inconscient

L'inconscient ou inconscience (de in-, préfixe privatif, et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est un concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu. L’inconscient est le concept central de la psychanalyse, son objet d’étude et de pratique. Histoire[modifier | modifier le code] Occurrence du terme[modifier | modifier le code] La première occurrence du terme — en tant que non-conscient — que l'on puisse relever est en langue anglaise.

Conceptualisation du terme : de la philosophie aux neurosciences[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle siècle, avec Schelling et Arthur Schopenhauer apparaît l'idée d’une psyché présente dans l’âme humaine et qui échappe au rationalisme. Von Hartmann publie en 1868, « la philosophie de l'inconscient » qui a fait autorité, il est traduit en français en 1877 et en anglais en 1884[7].

Surmoi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surmoi

Le Surmoi dans la seconde topique de Freud[modifier | modifier le code] Le mot topique signifie lieu (donnant toponymie, topographie...) et désigne des lieux psychiques distincts. Il sert à désigner le résultat d'un processus qui se déroule chez l'enfant et reste imprimé dans son inconscient lorsqu'il est adulte. Origine[modifier | modifier le code] Le Surmoi découle de la résolution du complexe d'Œdipe : l'enfant assume les interdits du parricide et de l'inceste et s'identifie au parent du même sexe. L'apparition du Surmoi est en outre liée à la prise de conscience de l'existence d'une réalité extérieure. Fonction[modifier | modifier le code] Le Surmoi est un agent critique, la plupart du temps inconscient, filtrant les pulsions au travers de normes intériorisées.

Ca moi surmoi ideal ça self soi instance structure freudienne imago freud. Instances psychiques: introduction et description - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - INTRODUCTION et DESCRIPTION Instances psychiques, théories Freudiennes Systèmes, parties de l'appareil psychique d'après la conception Freudienne; Théorie d'une structure psychologique et dynamique de l'ensemble "inconscient, préconscient et conscient"; Les 3 premières instances théorisées par Freud sont le Moi, le ça et le Surmoi.

ca moi surmoi ideal ça self soi instance structure freudienne imago freud

Apports ultérieurs Le terme "ça" est inventé par Georges Groddeck en 1923. Introduction à la deuxième topique Dans la théorie psychanalytique, la première topique a défini trois systèmes: l'Inconscient, le Préconscient et le Conscient, chacun ayant sa fonction propre et son type de processus particulier. Sigmund Freud abordera dans une deuxième topique les rapports dynamiques qui relient 3 instances psychiques: Il deviendra alors possible de décrire les principaux phénomènes psychiques en termes de conflits. Aspect économique.