background preloader

Semantic

Facebook Twitter

Web sémantique : quelles applications ? Les influenceurs sur le web le sont surtout dans la vie réelle. Un standard pour amorcer le lancement du web sémantique. Le World Wide Web Consurtium propose de normaliser la manière dont les informations présentées sur Internet sont catégorisées. L'objectif étant d'étendre le champ d'exploitation des données en ligne. Le Pew Research présentait récemment les spécialistes du web comme divisés sur la question d'une adoption rapide d'une forme d'organisation intelligente des ressources sur la toile. Pour espérer donner raison aux plus optimistes d'entre eux, Tim Berners-Lee* et le W3C annoncent en effet le lancement d'un nouveau standard qui devrait faciliter la mise en place du web sémantique.

Baptisé Rule Interchange Format (RIF), cette norme fournit un moyen aux programmeurs web pour traduire les données présentes sur différents sites. SemWeb.Pro 2011 - January 17-18 Paris (SemWeb.Pro) Le Web sémantique démarre... Vous Nicolas Chauvat from Paris ? SemWeb.Pro 2011 - January 17-18 Paris. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Le 17 et 18 janvier prochains aura lieu à Paris le SemWeb.Pro, l'occasion de faire le point sur le Web sémantique. En attendant, son organisateur, Nicolas Chauvat, nous présente l'état des lieux sur ce web sémantique dont on parle depuis longtemps, mais que l'on n'a pas encore vu...

Et pourtant cela se met en place... Qu'est-ce que le Web sémantique exactement ? Nicolas nous fait un bref historique... Qu'est ce que le RDF ? (Ressource Description Format)... Où en est-on sur le sémantique dans le Monde ? Voir ici, concernant le gouvernement allemand. Mais l'évangélisation continue. Pour contacter Nicolas Chauvat : nicolas.chauvat(arobase)logilab.fr © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub. Google rachète Metaweb, spécialiste des données sémantiques. La course au web sémantique s’accélère. Ce vendredi 16 juillet, Google a annoncé sur son blog le rachat de Metaweb, société spécialisée dans l’enrichissement de sites Web à partir de données ouvertes récoltées sur le Web (sites officiels, réseaux sociaux...). Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. La société est d’ailleurs à l’origine de Freebase, une base de données Creative Commons forte de 12 millions d’entrées sur des thématiques très larges (films, livres, séries TV, célébrités, lieux,, entreprises, objets...).

Objectif : la recherche en langage naturel Google exploite déjà cette base de données dans Google News pour son service Google News Timeline. Ce rachat devrait donc permettre au géant d’étendre son utilisation à d’autres services, notamment pour la recherche en langage naturel. Google enrichit déjà ses résultats de recherche avec des données contextuelles, comme des calculs ou les dates de naissance de personnalités publiques.