background preloader

Régime cétogène / Keto et Le Régime Paléo

Facebook Twitter

Régime cétogène pratique. LCHF régime cétogène très efficace. La surveillance….. à lire ! » Le régime cétogène. Notice En aucun cas les mesures suivantes ne visent à remplacer les consignes de votre médecin traitant * Le principe du régime est de maintenir le corps de l’enfant en état de cétose.

La surveillance….. à lire ! » Le régime cétogène

Cet état de cétose est obtenu facilement via un régime alimentaire riche en lipides, pauvre en protides et surtout en glucides. Quand le corps en manque de glucides, a épuisé ses réserves stockés dans le foie (glycogénogenèse), il utilise la grande quantité de lipides mis à sa disposition. C’est l’oxydation des acides gras dans le foie qui produit des corps cétoniques utilisables comme source d’énergie. A savoir la cétose étant le résultat de la simulation du jeûne, si l’enfant mange trop de glucides, le corps arrête la cétose et bascule immédiatement sur un état de fonctionnement normal. Attention s’il n’y a pas assez de glucide dans l’alimentation et régulièrement au cours de la journée, le risque d’hypoglycémie et d’acidose est là !!! Que faire si cela arrive à la maison ? Les raisons ? Untitled. JUSTIFICATIONS DU REGIME CETOGENE. Vous le savez maintenant, il suffit de consommer très peu de glucides et une forte proportion de matières grasses et le foie fabrique alors une grande quantité de molécules appelées "cétones" ou "corps cétoniques" qui constituent une excellente source d'énergie pour les cellules de l'organisme.

JUSTIFICATIONS DU REGIME CETOGENE

Dans le cadre de cette alimentation cétogène, l'accès à la nourriture est restreint pour les cellules cancéreuses, elles qui ne savent se nourrir qu'à partir du sucre. Les esters cétoniques. Les scientifiques sont en train de produire l'ester cétonique (une forme concentrée de cétones).

Les esters cétoniques

En cas de maladie d'Alzheimer, par exemple, l'insulinorésistance empêche les cellules cérébrales d'accepter le glucose, leur carburant principal. Mais dans de nombreuses maladies, nos cellules ont des difficultés à accepter le glucose, donc cette nouvelle ne peut qu'être bénéfique, on va leur apporter de toute urgence un carburant de remplacement, les cétones. L'organisme produit des corps cétoniques lorsqu'on jeûne, que l'on utilise la restriction alimentaire, en faisant du sport, en consommant de l'huile de noix de coco ou en mangeant cétogène.

Alors pourquoi vouloir créer encore plus de cétones ? Régime cétogène, encore. Malgré toutes les réticences que j'avais au départ, je suis en plein dans le régime cétogène.

Régime cétogène, encore

Rien de mieux pour en parler que de pratiquer. J'ai toujours pratiqué comme ça. La théorie sans la pratique, ce ne sont que des mots. Alors revenons à nos mitochondries. Elles ont 2 carburants à leur disposition : Le glucose et les acides gras. Plus vous mangez de sucres, plus votre taux sanguin monte et plus votre pancréas fabrique d'insuline, qui stimule à son tour la production d'une molécule appelée Insulin-like growth factor-1 (IGF), une hormone responsable de la prolifération de toutes les cellules, saines ou cancéreuses.

En 2007, le dr Mélanie Schmidt et le biologiste Ulrike Kämmerer, à l'hôpital de Wüzberg, en Allemagne, ont mené une étude clinique avec des patients cancéreux. Il faut pour cela que l'alimentation soit la plus pauvre possible en glucides, et beaucoup de volonté de la part du malade. 3 corps cétoniques connus : acétone, acétylacétate et B-hydroxybutyrate. Régime cétogène pratique. La GLYCATION. "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, mais c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles" Sénèque.

La GLYCATION

Nous parlons souvent de glycation alors aujourd'hui nous allons détailler ce que ce terme signifie réellement. En fait dans la glycation, il y a 3 étapes : LA MALADIE, C'EST LE REMEDE. Pour étayer cette affirmation qui va choquer à peu près tout le monde, je vais vous raconter une petite anecdote toute récente.

LA MALADIE, C'EST LE REMEDE

Eliminer un seul élément de votre alimentation ? "Ce qui est plus triste qu'une œuvre inachevée C'est une œuvre jamais commencée" Nous venons de passer cette période des gros repas.

Eliminer un seul élément de votre alimentation ?

Il est difficile de rester ferme sur ses propres convictions. Et à moins d'aller sur une île déserte, ou de s'enfermer dans une grotte, afin de se couper du monde, que pouvons-nous faire pour ne pas tout gâcher. Surtout pour ceux qui, comme moi, doivent faire très attention à ce qu'ils mangent, la question à se poser est : "Qu'est-ce que je dois éliminer avant tout de mon alimentation" si je ne veux pas annuler tous les effets bénéfiques obtenus tout au long de l'année écoulée. La CLE pour guérir. La maladie nous vient subitement, sans crier gare et lorsqu'elle est là nous sommes souvent désemparés, on ne sait plus quoi faire.

La CLE pour guérir

Les symptômes peuvent être n'importe quoi, du sol au plafond, tout peut réagir. Les incroyables effets du micro-jeûne. C'est le titre de l'article de "science et vie".

Les incroyables effets du micro-jeûne

Les temps changent. Cela commence bien : "on savait que jeûner est bon pour la santé. Or, de courtes privations alimentaires procurent aussi des effets incroyablement bénéfiques ! De quoi, selon Elsa Abdoun, révolutionner nos habitudes alimentaires". Et moi je remercie Pierre, l'un de nos commentateurs qui m'a mis sur la piste de cet article. Et l'on continue : "Et si lutter contre le vieillissement et les maladies qui lui sont associées était aussi simple que de sauter le petit déjeuner ? ". Les glucides et la santé cérébrale. Coucou !

Les glucides et la santé cérébrale

Me revoilà, et j'espère que tout le monde est en pleine forme.... Nous avons vu que l'inflammation est à l'origine de nombreuses maladies pour ne pas dire de toutes les maladies. Cette inflammation est un signal d'alerte, donc, on peut la considérer comme un élément positif. Si vous êtes alerté vous allez réagir. Par exemple, le sport à haute dose va provoquer une inflammation, donc vous allez arrêter ou diminuer d'intensité.