background preloader

Reflexions about virtual AR Cyborg…

Facebook Twitter

Nous sommes tous des cyborgs [1/2] Pour Ariel Kyrou, nous prenons le chemin d'une hybridation avec les machines toujours plus importante. Des smartphones à la réalité augmentée en passant par Internet, analyse d'une humanité en voie de "cyborguisation". En cinquante ans, de 1960 à 2010, l’utopie cyborg est devenue une vérité paradoxale de notre planète connectée. Son idéal d’hybridation de l’homme et de la machine s’incarne désormais dans le chevauchement permanent du réel et du virtuel comme dans la confusion de nos mondes intérieurs et extérieurs à la faveur du tout Internet et des promesses manipulatoires de la biogénétique. Hier figure purement spéculative, aujourd’hui fiction en actes, notre devenir cyborg se concrétise à des années lumières de la surface chromée des Robocop et autres Terminator de notre imaginaire collectif. 1960 – 1985 – 2010 : les trois premiers âges du cyborg 1960. 1985. 2010.

. « Je veux mon implant Google maintenant ! Hal : Aujourd’hui, vous associez Google à votre ordinateur, bien sûr. Nous sommes tous des cyborgs [2/2] Seconde partie de la réflexion d'Ariel Kyrou sur le "devenir cyborg", qui se penche sur le travail de techno-prophètes artistes et engagés. Seconde partie de “Nous sommes tous des cyborgs”, par Ariel Kyrou. Le cyborg de Donna Haraway dans la cité de Keiichi Matsuda « Les dichotomies qui opposent corps et esprit, organisme et machine, public et privé, nature et culture, hommes et femmes, primitifs et civilisés, sont toutes idéologiquement discutables », écrivait en 1985 Donna Haraway, qui ajoutait, déroulant sa pensée du monde des idées à l’anticipation de renversements de l’ordre bourgeois qui n’en étaient alors qu’à leurs prémisses : La maison, le lieu de travail, le marché, l’arène publique, le corps lui-même : tout fait aujourd’hui l’objet de ces dispersions et connexions polymorphes presque infinies.

Le premier de ses dix principes de cités adaptées au « dernier modèle de cyborg, le CY-2010 », sonne de façon paradoxale. Déjà en 1985, Haraway affirmait : Omnipresence, 1993. Chinese teenager 'sells kidney to buy iPad and iPhone' Thierry Crouzet - auteur expert de rien. L'art d'être libres au temps des automates.

Sarif Industries. Starif industries. Tech & Web.