FDN -- Internet libre, ou Minitel 2.0 ?

Conférence de Benjamin Bayart aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007. Cette conférence fait le parallèle, sur quelques aspects (politique, économique, technique, etc) entre les réseaux « ancien style », par exemple le Minitel en France, et Internet. Thierry Stœhr, un des responsables du thème dans lequel s’est inscrite la conférence, en fait un résumé plus complet sur son blog, dans cet article. FDN -- Internet libre, ou Minitel 2.0 ?
Internet libre ou Minitel 2.0 ? - La conférence culte de Benjami Je ne sais ce qu’il en est pour les autres auteurs de blog mais pour ma part je pense arriver à mettre en ligne à peine 20% de ce que je souhaiterais réellement mettre en ligne. C’est d’ailleurs pas de bol pour le lecteur puisque c’est dans le 80% restant que se nichent certainement mes meilleurs billets ;-) Ainsi en va-t-il de Benjamin Bayart, personnalité de la communauté haute en couleur (surtout la cravate) qui figure en bonne place dans ma liste de billets en retard.

Internet libre ou Minitel 2.0 ? - La conférence culte de Benjami

“En revanche, il nous apparaît tout à fait exclu que, comme certains l’ont suggéré, les FAI se réduisent à être les ” garde-barrières ” de l’accès à internet, ou, à l’inverse, se voient contraints de distribuer, voire de prioriser, certains contenus sur internet“. Ainsi parlait le président de l’Arcep, en l’an de grâce 22. (22ième année après la naissance d’un véritable Internet ouvert, symétrique et au plus haut débit possible de l’époque : Oléane) Et comme je le dis, sans haine ni amertume : “trop tard M. Silicani. Trop tard.” Mais vous ne pouvez pas ne pas le savoir ? Jean-Michel Planche =Never give up !

Jean-Michel Planche =Never give up !

The Future of the Internet-And How to Stop It-Zittrain