background preloader

Planting

Facebook Twitter

Semer des poireaux d'hiver et les repiquer. Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid.

Semer des poireaux d'hiver et les repiquer

Nom : poireauNom scientifique : Allium porrum Quand semer des poireaux ? Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril. Jardin particulier: Et si nous cultivions nos pommes de terre autrement cette année? Terre – Agriculture : Cette année, je vous propose de cultiver vos pommes de terre en utilisant la meilleure méthode qui soit, et pour la terre, et pour la récolte, et pour votre dos!

Jardin particulier: Et si nous cultivions nos pommes de terre autrement cette année?

En effet, les pommes de terre sont des racines qui doivent rester dans le noir pour pouvoir pousser correctement. Donc avant, chaque fois que les pommes de terre sortaient la « tête » de la terre, on s’empressait de les recouvrir de terre … créant des petites butes de terre. Or, vous serrez d’accord avec moi, si vous placez une espèce de couverture au-dessus de vos pommes de terre, elles ne vont pas la trouer pour passer la tête. Soit. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment.

Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica)

Planter la pomme de terre. La pomme de terre, voilà bien un légume de base que beaucoup de jardiniers avaient délaissé.

Planter la pomme de terre

Mais de nos jours, avec la flambée du prix des fruits et légumes et l'intérêt pour les produits sains, assurer sa production de pommes de terre au potager reprend du sens. Et en plus, c'est facile ! La pomme de terre Semences de pomme de terre On ne présente plus ce légume des plus populaires, appartenant à la famille des Solanacées. Envisager son potager objectif permaculture : pomme de terre sous paillis. Tomates façon vivrecru. Calendrier lunaire de Mai : la lune au jardin. Crêpes à la crème de poireaux Les crêpes peuvent réserver beaucoup de surprise… Servez ces crêpes fourrées en entrée ou pour un...

Calendrier lunaire de Mai : la lune au jardin

La chromothérapie au jardin La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et... Terrasses réchauffées Avec l’été indien et l’arrière-saison qui se poursuit, un salon extérieur est un vrai sas de déco... Autour du feu Pour les uns, c’est une présence douce et rassurante, pour les autres une source de chaleur qui i... Créer un escalier au jardin La création d'un escalier est une bonne solution pour faciliter la circulation dans un jardin en ... Jardinage avec la lune - comprendre le calendrier lunaire. On sait que la lune influence les marées, qu'elle joue un rôle dans la pousse des cheveux...

Jardinage avec la lune - comprendre le calendrier lunaire

Pourquoi n'aurait-elle pas également un effet sur les plantes ? Suivez nos conseils, votre jardin n'en sera que plus beau ! Calendrier lunaire Notre calendrier lunaire, mis à jour chaque jour, vous donne toutes les indications nécessaires pour profiter simplement de l'influence de la lune. Jour fleur, jour racine, jour fruit et graine, ou jour feuille ? Le calendrier du potager. Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France).

Le calendrier du potager

Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi. 1 L'Homme plantait des arbres -Giono - une vidéo Cinéma. 2 L'Homme plantait des arbres -Giono - une vidéo Cinéma. Vegetables. Culture de l'oignon. Facile à cultiver, l'oignon fait partie des "basiques" de tout potager qui se respecte.

Culture de l'oignon

Avec l'ail et l'échalote, il constitue un trio nécessaire pour relever la cuisine. Et comme en outre ses vertus profitent à notre santé... Méthodes de culture de l'oignon Semer l'oignon au printemps On peut simplement cultiver l'oignon (Allium cepa, famille des Alliacées) par semis. Les variétés blanches les plus hâtives seront semées en premier, puis les jaunes. La récolte se fera tout l'été; vous garderez vos oignons au sec tout l'hiver. Semis d'oignon Semis de fin d'été Si vous avez la chance d'habiter une région où l'hiver n'est pas trop rigoureux, vous pouvez également semer entre août et septembre, pour repiquer à l'automne.

Pincer les tomates. C'est généralement vers le mois de mai que l'on plante les pieds de tomate.

Pincer les tomates

Au début de l'été, ils ont déjà bien grandi. Si vous souhaitez obtenir de beaux fruits, une taille très simple et des pincements réguliers sont nécessaires. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette

En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. La laitue Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau.

Crédit photo : therealsingapore. Comment faire pousser une quantité infinie d'oignons en intérieur. Ce serait vraiment super si à chaque fois que vous avez besoin d’oignon frais pour votre recette ou pour un repas, vous n’ayez qu’à aller à votre fenêtre et en cueillir!

Comment faire pousser une quantité infinie d'oignons en intérieur

Bien sûr, vous pouvez les trouver dans tous les supermarchés, mais vous pourriez ne jamais avoir suffisamment d’informations sur leur origine. Je sais que je serais heureux de les cultiver toute l’année en extérieur si je le pouvais, mais ce n’est pas un choix pour moi vivant dans le nord. Peut-être que vous êtes chanceux de vivre dans un climat qui vous permet de cultiver toute l’année mais il y a peut-être le problème de l’espace. Eh bien, j’ai trouvé une solution pour tous! Planter ses épluchures de légumes pour les faire repousser. Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouilL’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ».

En positionnant la racine dans un récipient en verre avec un fond d’eau et une bonne luminosité, la partie verte devrait recommencer à pousser. Astuce, il est possible de conserver les poireaux le fenouil et les oignons frais plus longtemps, en plongeant la partie blanche dans l’eau. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter !

L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours -Vous pourrez plantez dès qu'il atteint 3 cm de haut Crédit photo: lesrecettesdejuliette.fr Le céleri: -Il faut commencer par tremper le pied. -Dès que des repousses apparaissent, il est possible de mettre en terre en laissant les repousses sorties. -Plantez le tout dans un sol humide, exposé au soleil Crédit photo: le-jardinoux.net. Comment faire pousser des vignes à partir de graines. N'avez-vous jamais voulu faire pousser votre propre raisin ? Les vignes sont à la fois décoratives et utiles, et sont parmi les plantes les plus anciennement cultivées. On reproduit les vignes habituellement par des coupes ou des greffes ; cependant, si vous êtes déterminé (et c'est difficile !) Comment planter un arbre. Planter un goji en pot. Cultiver des plants de tomates ? Facile ! Suivez le guide. Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver avec plusieurs tomates top mûres dans le réfrigérateur sans savoir quoi en faire ?

Ne les jetez pas ! Ce qu’on vous propose avec cette vidéo, c’est de laisser mère nature faire son travail et… de faire pousser de nouveaux plants de tomates ! Voici une vidéo réalisée par The Wannabe Homesteader, l’Apprenti Fermier en français, qui nous explique comment recycler ses tomates trop mûres pour faire pousser de nouveaux plants. Pas besoin de matériel compliqué : un grand pot, de la bonne terre ou du compost, une tomate, un peu d’eau et… c’est parti ! Voyez vous-même : Pour réaliser vos plants de tomates, prenez une tomate mûre et coupez la en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Que faire au jardin en juillet ? Comment tailler les tomates ? (très simple) Conservatoire de tomates. Semis de printemps en pépinière 2. Semis de printemps en pépinière 2.

TOMATE MAN : Le pire ennemi de Monsanto ? Pascal Poot 16 Juillet Suivi de culture , caméra embarquée. Tomates bio, sans pesticide et sans eau : le secret de Pascal Poot. Sur son aride terrain languedocien, Pascal Poot, agriculteur chevronné, arrive à faire pousser plus de 300 espèces de tomates sans eau ni pesticide. Son secret ? Le savoir faire paysan, mais aussi une technique ancienne, presque oubliée. Ainsi que la conviction qu’à trop protéger les plantes, elles sont plus fragiles et moins goûtues. De quoi piquer l’intérêt des biologistes. Lodève, dans l’Hérault : Pascal Poot, 52 ans, dirige fièrement son « Conservatoire de tomates ».

Tomates Suspendues. La Tomate de A à Z (presque) L’astuce Ultime Pour Transformer Des PÉPINS De Citron en CITRONNIER. Powered by Translate. L’astuce Ultime Pour Transformer Des PÉPINS De Citron en CITRONNIER.

Christophe Gatineau