background preloader

Pierre Rabhi

Facebook Twitter

Agriculture Biodinamique (agro-écologie)

Permaculture, agroécologie, agriculture bio. Agriculture, agroecology, agroeconomics. Pierre Rabhi et autres rencontres. Autres sources (Pierre Rabhi) Oops : consumption / Business is Business. Message de Pierre Rabhi. La crise est humaine. Pierre Rabhi: La croissance est un problème, pas une solution.

Colibris. Sophie Rabhi et son école Montessori. Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante.

Sophie Rabhi et son école Montessori

J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière. Nous avions un élevage de chèvres et une production de fromages. Quand les enfants ont grandi et ont quitté la ferme, ma mère s'est affiliée à Accueil Paysan pour devenir lieu d'accueil d'enfants. Je l'ai accompagné dans ce projet et je suis devenue animatrice à la ferme. À quel moment de votre vie avez-vous ressenti la nécessité de vous lancer dans le projet "La ferme des enfants" ? Lorsque j'ai attendu mon fils ainé né en 1997. Sophie Rabhi parle du Hameau des Buis (Version longue) Les Amanins : un centre agro-écologique bien enraciné (26) Pierre Rabhi - Terre. Révolution Lente - Pierre Rahbi - L’Autonomie... Le temps de l’i. Par Pierre Rabhi le vendredi 08 février 2008, 09:18 - Lien permanent L’écologie une grande leçon d’autonomie Le terme « autonomie » suggère une organisation, une situation fondée sur la non dépendance.

Révolution Lente - Pierre Rahbi - L’Autonomie... Le temps de l’i

Celle ci nécessite une détermination, une volonté et des actes pour lui donner réalité. Elle concerne aussi bien un individu, qu’un groupe d’individus ; elle a trait également à un état intérieur, à la subjectivité humaine. Vers la sobriété heureuse, le nouveau livre de Pierre RABHI - [C. "J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture.

Vers la sobriété heureuse, le nouveau livre de Pierre RABHI - [C

" Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible.

L’économie ? Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Pour aller plus loin PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE de Marie-Dominique Dhelsing sortira le 27 mars prochain au cinéma. Sobre.pdf (Objet application/pdf) Ma vie sans carbone (15): un village bio et social - une vidéo A. Presentation de colibris - une vidéo Actu et Politique. Pierre Rabhi appel aux 4000 - une vidéo Expression Libre. Pierre Rabhi : "Devenez un des 4000 colibris !" - une vidéo Actu. Entretien avec Pierre Rabhi qui nous parle de l'Agroécologie et de sa vision du système actuel...[nl] "Bientôt quand on se mettra à table au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..." NATUR' Ô' BIO » (Trailer). TEDxParis 2011 - Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ?

Biographie de Pierre Rabhi. Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

Entretien avec Pierre Rabhi: Histoire, Peur, Connaissance, Education (1/5)

Films et documentaires (Pierre Rabhi)

La simplicité volontaire. Le hameau des buis. Pablo Servigne. Revivez la Conférence "une histoire de violence" La violence de la société est aussi le reflet d'une violence qui existe à l'intérieur de chaque individu.

Revivez la Conférence "une histoire de violence"

Invités : Pierre Rabhi, agroécologiste et philosophe, Paul Watson, activiste et fondateur de Sea Shepherd, Nancy Huston, essayiste et romancière et Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et écrivain. 4 personnalités, 4 récits, 4 points de vue pour s’interroger sur les différentes formes de violence, leurs origines et les leviers de résilience. Et si chacun de nous avait un rôle à jouer ? Voir toutes les parties de la conférence ici. La captation et la diffusion de cette conférence ont engendré des coûts techniques importants. Vous êtes invités à contribuer financièrement, dans la mesure de vos moyens. Les Salons de l’Aveyron à Paris étaient nos partenaires pour la mise à disposition de l’espace de conférence. Les autres articles dans Une (R)évolution intérieure. La légende du colibri, par Pierre Rabhi.