background preloader

Oracle Java Vs Google

Facebook Twitter

Oracle veut mener la danse de son langage JAVA. FrAndroid - LA communauté francophone Android. Par l’intermédiaire d’un communiqué de pressse, nous avons appris qu’Oracle portait plainte contre Google pour la violation de brevets concernant Java, qui auraient été utilisés pour développer Android.

FrAndroid - LA communauté francophone Android

Oracle qui a racheté Sun Microsystems l’année dernière, possède en effet la technologie Java et ses brevets associés. La plainte affirme qu’Android viole au moins 7 de ces brevets. Les reproches portent sur l’utilisation de Java à la fois dans le système d’exploitation Android, le SDK Android, et la machine virtuelle Dalvik. Quel rapport entre Java et Android ? L’ensemble des applications est développé dans le langage de programmation Java. Google n’a pas encore réagi aux accusations, n’ayant pas encore eu le temps d’examiner le dossier. On notera quand même, qu’Eric Schmidt, l’actuel CEO de Google, a dirigé le développement des technologies Java chez Sun Microsystems pendant plusieurs années.

Le document officiel décrivant les violations est disponible ici. - une disparition d’Android ? FrAndroid - LA communauté francophone Android. Malgon • le 14 aout 2010 à 00:28 14 aout 2010 Tous ses articles Lycéen Bordelais, passionné d'informatique depuis le plus jeune âge.

FrAndroid - LA communauté francophone Android

Admin système, développeur en tout genre (Android, Web, Desktop...) se dirige vers le métier d'ingénieur informatique. Rédacteur et modérateur sur FrAndroid, n'hésitez pas à me rendre visite sur mon Twitter ou sur mon portfolio ;) Nous vous parlions il y a peu du « différent » entre Google et Oracle (qui détient depuis l’année dernière Sun Microsystem, et donc les brevets Java) Google vient de répondre aux accusations, en se plaçant du côté de la communauté Java open-source : « Nous sommes déçu qu’Oracle ait choisi d’attaquer Google et la communauté Java open-source, avec cette poursuite sans fondement. Informationweek.com nous cite même un article de James Gossling, le créateur de Java, pour bien montrer la situation entre les deux sociétés : Vous aimez cet article, partagez-le ! Android contient 43 fichiers de code source directement copiés de java. 21jan Via le blog fosspatents.blogspot.com nous apprenons que 43 fichiers de code source d’Android sont du copié collé (PPDA est passé par là aussi) provenant de code source de Java.

Android contient 43 fichiers de code source directement copiés de java

Cette information devrait apporter une peu plus de poids à la poursuite que l’entreprise Oracle / Sun (propriétaire de la technologie java) a engagé contre Google pour violation de brevet. Les deux grands groupes américains devraient arriver à trouver un terrain d’entende (ce qui vue la popularité d’Android devrait se faire). Par contre si aucun compromis n’est trouvé, on peut craindre que le groupe Oracle récupère la parténité d’Android (en tous les cas, ce n’est que mon humble avis).

Si cela devrait arriver la politique d’utilisation gratuite de l’os devrait être remise en cause. Via Engadget. MAJ: D’après le site Znet la plupart des fichiers en question ne sont pas à proprement dit intégrés au code source de Google et certains on même été effacés depuis plusieurs semaines.