background preloader

La Quadrature du Net

Facebook Twitter

RespectMyNet : Une plate-forme citoyenne recense les restrictions d'accès au Net. Paris, le 22 septembre 2011 — Plusieurs organisations de la société civile ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une plate-forme en ligne permettant aux citoyens de mettre en évidence les restrictions d'accès imposées par les opérateurs.

RespectMyNet : Une plate-forme citoyenne recense les restrictions d'accès au Net

Cette plate-forme, RespectMyNet.eu, vise à montrer aux décideurs européens les faits qu'ils refusent d'admettre : il existe un besoin urgent de légiférer contre les atteintes à la neutralité du Net, qui mettent en cause les libertés fondamentales, la concurrence et l'innovation. La neutralité du Net, qui fait référence au principe de non-discrimination des communications sur Internet, est au fondement des bénéfices démocratiques, sociaux et économiques d'Internet. « La liberté en ligne de chaque citoyen européen est remise en cause par les opérateurs télécoms dominants qui veulent contrôler ce que vous faites sur Internet. . « Le législateur européen fait la sourde oreille sur ce problème depuis plus de deux ans. La Quadrature du Net. Fondateurs. [edit] Philippe Aigrain Né en 1949, informaticien, chercheur.

Fondateurs

Il obtient en 1980 un doctorat en informatique théorique (Université Paris VII-Diderot), puis une bourse post-doctorale à l’Université de Californie de Berkeley (1982). De 1983 à 1986, il développe des installations interactives et des logiciels pour la médiation des arts plastiques et des mathématiques au sein de l'association pour la diffusion des arts plastiques et de divers microentreprises. De 1986 à 1996, il dirige une équipe de recherche sur l'informatique des médias à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. De 1996 à 2003, il rejoint les services de la Commission européenne (programme de recherche ESPRIT puis IST), où il développe les politiques de soutien aux logiciels libres. Depuis 2004, Il dirige Sopinspace, dont il est le créateur, qui développe des logiciels libres et fournit des services commerciaux pour l’organisation de débats publics et les activités collaboratives sur Internet.

La Quadrature du Net. La Quadrature du Net. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Quadrature du Net

Jérémie Zimmermann Jérémie Zimmermann, de la Quadrature du Net, lors de la conférence internationale d'activisme "Mobilize! " en mars 2013. Jérémie Zimmermann, né en 1978 à Paris, est le cofondateur et l'ex porte-parole[1] de La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet Présentation[modifier | modifier le code] Il est le cofondateur et l'ex porte-parole de La Quadrature du Net de 2008 à 2014. Il a reçu le EFF Pioneer Award 2012 de l'Electronic Frontier Foundation, en même temps que d'autres personnalités ou groupes[3]. Il tient un site où il poste des photos urbaines de divers lieux[5]. Œuvres[modifier | modifier le code] Livres Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne.

Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Chaîne de laquadrature.

Jérémie Zimmermann (Interview included)

Bernard Stiegler (interactive philosopher/philosophe interactif) ACTA. Quadrature. ACTA. ACTA pour les nuls. ACTA pour les nuls Après nous l'avoir bien mis profond avec Hadopi, (et Loppsi), ACTA continue son petit bonhomme de chemin...

ACTA pour les nuls

Le dossier ACTA est assez complexe et j'avoue ne pas encore tout maitriser sur le sujet. Mais Hadrien, fidèle lecteur de Korben.info vient de m'envoyer une vidéo que j'avais laissé passer il y a quelques jours... Un bon moyen de s'informer simplement sur ACTA, pour en comprendre les implications sans forcement se plonger dans toute la doc. Du vulgarisé comme je l'aime ! L'avenir nous dira ce que ça va donner mais à mon avis, contraire à la Hadopi qui est juste une vaste blague, ACTA c'est du terrorisme international gouvernemental en puissance. Affaire à suivre. Merci Hadrien [photo] Vous avez aimé cet article ? ACTA : ALERTE CITOYENNE: NON À ACTA STOP AU KRAKEN - une vidéo Actu et Politique. Stop ACTA ! QUADRATURE DU NET - ACTA ARRIVE ! - une vidéo Actu et Politique. Say NO to ACTA. Marine Le Pen (FN) sur le thème de la liberté sur Internet (ACTA , HADOPI, LOPPSI) Richard M. Stallman calls to support La Quadrature du Net - une vidéo Actu et Politique.

Richard Stallman et Co. La Quadrature du Net - Forum BETA: Projets / Outils » Projet "video 1minute" - Les Copains de La Quadrature. Même pas besoin de changer de page pour les voir : jz - Pourquoi la Quadrature du Net ?

La Quadrature du Net - Forum BETA: Projets / Outils » Projet "video 1minute" - Les Copains de La Quadrature

Benjamin - C'est quoi Internet ? Bram - Comment défendre ses idées en écrivant du code ? Okhin - C'est quoi le PiPhone ? Marie - Quel est ton premier souvenir de la Quadrature ? Quota_atypique - Quelle est ta participation à ce second QCC ? Pi-Phone.