background preloader

Kitchen garden

Facebook Twitter

Le potager et les légumes. 11e festival international Orchidées à Fontfroide Les 6, 7 et 8 octobre 2017, 30 exposants venus de France, d'Equateur, d'Italie, de Malaisie... vo... Dessert glacé aux pêches de vigne Fin d’été, début d'automne, les pêches de vigne sont les dernières sur les étals. Le moment de pr... Cactus et plantes grasses En potées sur un balcon en plein soleil, en rocaille, dans un coin de jardin sec, dans un terrari... Phalaris arundinacea, ruban de bergère Plante de premier choix au bord d'un bassin ou d'un cours d'eau, Phalaris arundinacea tolère auss... Le staphylin, un insecte auxiliaire à accueillir au jardin Le staphylin est un insecte auxiliaire bien utile au jardin et au potager, et le jardinier a tout... Masquer une haie inesthétique Une haie peut avec le temps revêtir un aspect peu esthétique, en se dénudant du pied ou en compor...

Sites jardins et nature : Nichoirs.net. Comment accueillir les oiseaux au jardin en construisant soi-même des nichoirs ? Plan de nichoir à oiseaux - Nichoirs.net D.R. Le site 'Nichoirs' est avant tout destiné aux passionnés d'oiseaux mais il s'adresse aussi aux amoureux de la nature qui désirent donner un coup de pouce à nos amis à plumes. Il faut dire qu'avec le disparition des bocages dans nos campagnes, la disparition de nombreux vergers, les épandages d'insecticides et de nombreuses autres raisons les lieux de nidification se sont raréfiés à une vitesse effrayante. Les jardiniers sont sans doute les premiers observateurs de ces chamboulements et peuvent offrir le gîte à des oiseaux qui se révèlent être de précieux auxiliaires. Les mésanges par exemple seront de précieuses chasseuses de pucerons. Vous trouverez tous les conseils pour construire des nichoirs quatre étoiles. A vos scies ! Créer un potager bio. Vous êtes décidé !

Vous allez vous lancer dans l’aventure du potager bio. Aventure qui ne s’improvise pas : du choix de l’emplacement de votre potager à la préparation du sol, de la bonne structuration des planches à la sélection des légumes, nous allons vous donner les clés de la réussite. A vous la succulence des légumes frais tout juste cueillis encore gorgés de soleil ! Choix de l’emplacement Trouver le bon endroit pour y installer son potager est primordial. Ensuite l’aspect technique : l’exposition de votre jardin est très importante, essayez de lui réserver un espace ensoleillé et protégé des vents violents. Elaboration du projet L’idéal serait de tester le sol afin d’en déterminer le pH car on ne fait pas pousser les mêmes plantes en sol calcaire et en sol acide. Un autre critère très important : le climat !

Ce plan devra être remanié chaque année afin d’appliquer une rotation des cultures et de ne jamais replanter un légume vorace au même emplacement avant quatre ans. Jardin, conseils de jardinage et nature sur Gerbeaud.com.

Vegetables

Jardin potager. Engrais désherbant bio. Semer. Pomme de terre. Permaculture jardin foret (extrait) du Jardin extraordinaire de philip forrer.flv. Permaculture - Un véritable développement durable. Parle t-on de la meme chose ?? Vous dites que la permaculture coute chere, je vous dis que cela peut-etre le cas, uniquement si vous voulez de la permaculture 5 etoiles, avec le but autarcique bourgeois qui va avec, facon San Giorgio. Mon experience est difference et vient de projets collectifs, bases sur le recyclage ( notament une excellente serre faite en porte fenetres et planches de recup’ et qui aura coutee moins de 100 euros, de vis clous joints outils ) qui ont toujours eu l’avantage de se passer de grosses machines, en dehors du vehicule qui ammene le matos, et autres necessites sur le site. Ces differents projets n’etaient pas le fait de docteurs ou cadres , ou autres categories sociales superieures - comme vous le sous entendez - en mal d’une nouvelle sensation new-age.

Est-ce plus clair maintenant ? Jardipartage, conseils, astuces au jardin potager et verger. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Un attrape-fruit pour deux sous un quart! Par ici… Débrouille – Cueillette : Je sais bien que ce n’est plus la saison dans nos contrées, mais qu’à cela ne tienne puisqu’il fait beau ailleurs… Et pour celles et ceux qui partent à la cueillette, voici une petite astuce pour deux sous un quart qui pourrait leur éviter un mal de dos :) Matériel 1. Une bouteille en plastique. 2. Une paire de ciseaux ou un cutter. 3.

Un manche de brosse en bois. 4. 5. 6. 7. Tracez avec un marqueur la forme suivante sur votre bouteille en plastique (prévoyez large en bas) Découpez la forme hors de la bouteille (attention, un cutter coupe un doigt très facilement, mettez des gants) Comme vous pouvez le voir sur la photographie, le manche de brosse est fiché dans le goulot de la bouteille. Pour ce faire et avec un couteau, on va tailler le bout du manche de brosse (avec une ponceuse à bande, ça va beaucoup plus vite – Attention : pas de pointe pour ne pas blesser les fruits) Voilà, il est l’heure de partir à la cueillette. Photos Sur le même thème 14 août 2014.