background preloader

Insect

Facebook Twitter

Robotic insects make first controlled flight. Le petit toutou robotique a appris de nouveaux tours effrayants. [youtube] Nous vous avions fait découvrir à l’automne dernier le petit toutou numérique, dont les prouesses étaient déjà remarquables.

Le petit toutou robotique a appris de nouveaux tours effrayants

Mais la bestiole a appris de nouveaux tours, et commencent à devenir sérieusement effrayante: Cette nouvelle version est programmée pour apprendre la différence entre un bon et un mauvais appui afin de mettre toutes les chances de son côté de remplir correctement sa mission. Evidemment la programmation d’une telle machine nécessite des milliers de lignes de code. Par comparaison, la programmation des humains est beaucoup plus simple: lorsque vous voyez un toutou robotique, pivotez à 180°, placez un pied devant l’autre, et détalez en prenant vos jambes à votre cou.

La forme des robots à venir. Par Hubert Guillaud le 07/04/11 | 7 commentaires | 3,284 lectures | Impression A l’occasion de la première édition du salon InnoRobo qui se tenait fin mars à Lyon, nous vous proposons de revenir sur les conférences RoboLift qui ponctuaient ces trois jours de rencontres, dont la première avait pour thème la forme des robots de demain.

La forme des robots à venir

Fumiya Iida est chercheur au Laboratoire de la robotique inspirée par la vie (Bio-inspired Robotics Lab) qui dépend de l’Institut de robotique et des systèmes intelligents de l’Institut de technologie fédéral Suisse de Zurich. Sa présentation (.pdf) portait sur ce qu’il appelle “l’intelligence mécanique”, c’est-à-dire comment de nouvelles conceptions mécaniques inspirées de la nature peuvent aider les robots à se déplacer. “Il n’y a pas de réponse simple à la question de la forme que les robots auront à l’avenir, prévient Fumiya Iida. Image : Fumiyada Iida sur la scène de RoboLift, photographié par Axel Voitier. Grinder Skating in the park.