background preloader

IDéNum

Facebook Twitter

IDéNum : le gouvernement ne jouera pas à Big Brother. 01net. le 11/02/10 à 17h57 En 2011, le gouvernement lancera IDéNum.

IDéNum : le gouvernement ne jouera pas à Big Brother

Il s'agira d'un dispositif d'authentification unique qui attribuera à chaque internaute un certificat pour naviguer de manière sécurisée sur les sites Web. De tels projets avaient déjà été initiés par Microsoft, avec Passport, ou par des consortiums de fournisseurs, on pense à OpenID. Mais ils ont tous échoué, vraisemblablement parce que les utilisateurs apprécient peu de confier la gestion de leur identité à un organisme privé.

Avec IDéNum, l'Etat se place comme maître d'ouvrage d'un projet qui restera « techniquement » entre les mains d'acteurs spécialisés du marché. 01NetPro : Pourquoi avoir choisi de diluer la tâche de délivrance des certificats plutôt qu'un portail unique, avec l'Etat comme tiers de confiance ? Quid des conditions de délivrance, sachant qu'un face-à-face obligatoire peut être rebutant ? Quelles sont les grandes décisions qui restent à prendre à partir des réflexions groupes de travail ? Telecom.gouv.fr au service des technologies de l'information et. IDéNum : petites mises au point « Nathalie Kosciusko-Morizet. Monsieur le président de l’Assemblée nationale, Monsieur le président de la commission, Mesdames les ministres, Mesdames et messieurs les députés, chers collègues, Il ne s’agit pas ici d’être moderne ou ancien, progressiste ou réactionnaire.

IDéNum : petites mises au point « Nathalie Kosciusko-Morizet

Il s’agit de répondre concrètement aux aspirations de couples de même sexe, sans nier l’attachement de nombreux Français à l’institution du mariage comme union d’un homme et d’une femme dans le but de fonder une famille. Deux sujets sont imbriqués dans ce texte : l’union d’abord, la place des enfants ensuite. Cette aspiration est légitime : nous devons aux couples de même sexe la pleine reconnaissance de leur union.

Le PACS fut une première réponse. Personne ne demande aujourd’hui de revenir sur ce contrat, mais beaucoup le jugent insuffisant. L’alliance civile donne aux couples de même sexe les mêmes droits que le mariage, sans l’adoption. C’est la reconnaissance publique et solennelle, à la mairie, de leur union. Parlons des enfants, à présent. IDéNum : le label du gouvernement pour en finir avec les mots de. Brancher son téléphone, son lecteur MP3 ou une clé USB à son ordinateur et taper un code PIN plutôt que d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, voilà l’alternative que propose IDéNum.

IDéNum : le label du gouvernement pour en finir avec les mots de

Ce label présenté hier par Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, a pour but de créer une « identité numérique multiservices ». Le principe est d’enregistrer dans un périphérique externe (carte à puce, clé USB, téléphone, baladeur numérique...), un certificat numérique.

En se connectant sur un site supportant IDéNum, le certificat sera immédiatement reconnu et l’usager devra entrer un code PIN.