background preloader

Google & China Google.cn

Facebook Twitter

Pékin confirme que Google se pliera à la censure. Affaire Google : la Chine se dit prête à punir les pirates - Act. « Si Google a eu la preuve que les attaques provenaient de Chine, le gouvernement chinois les invite à fournir l’information et punira sévèrement les fautifs en vertu de la loi. » Voici ce qu’a déclaré le vice-ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information à l’agence de presse officielle Xinhua (rapporté par Reuters).

Affaire Google : la Chine se dit prête à punir les pirates - Act

Selon ce représentant gouvernemental, Google n’a jamais informé le ministère de son intention de quitter le pays ajoutant que la compagnie était toujours la bienvenue dans le pays si elle décidait de poursuivre son activité en respectant les lois chinoises. Mais si la firme de Mountain View en venait à se retirer, il lui faudrait suivre des procédures légales et gérer le suivi de ses clients a-t-il précisé. Ces déclarations interviennent alors qu’il se dit que Google aurait repris ses négociations avec les autorités chinoises il y a environ une semaine. (Eureka Presse) Censure : Pékin menace à nouveau Google - Actualités - ZDNet.fr.

Le ton monte à nouveau entre les autorités chinoises et Google.

Censure : Pékin menace à nouveau Google - Actualités - ZDNet.fr

Le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information du pays a clairement mis le géant américain face à ses responsabilités : Google s'exposera à des "conséquences" s'il arrête de filtrer les résultats de son moteur Google.cn, selon des propos rapportés par l'AFP. "Nous soutenons l'expansion de (Google) en Chine", a dit Li Yizhong, en marge de la réunion du parlement à Pékin. "Mais s'il viole les lois chinoises, ce sera inamical et irresponsable et (Google) sera vraiment responsable des conséquences", a-t-il ajouté.

Rappelons qu'en janvier dernier, le groupe de Mountain View opérait un virage à 180 degrés en affirmant ne plus vouloir jouer le jeu de Pékin en censurant dans son moteur les résultats dits "sensibles" car contraire à la ligne officielle du parti communiste chinois. Un départ sans conséquences pour l'Internet chinois, selon Pékin. Google : « sûr à 99,9% » de fermer son moteur de recherche en Ch. Selon une source « familière avec la façon de penser de la compagnie », Google serait « sûr à 99,9% » de fermer google.cn.

C’est ce qu’a rapporté vendredi 12 mars le Financial Times selon lequel les négociations avec les autorités chinoises seraient dans l'impasse. Le même jour, Li Yizhong, le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information lançait un avertissement : « Si (Google) prenait des mesures qui violent les lois chinoises, ce serait inamical et irresponsable et il devrait en supporter les conséquences ». Pas question de quitter la Chine Après sa prise de position pour dénoncer la censure des résultats de son moteur de recherche, Google peut difficilement faire marche arrière sans donner l’impression de renier ses principes. Pour autant, Eric Schmidt, le patron de la firme de Mountain View a réaffirmé il y a peu qu’il n’était pas question de quitter la Chine et fait la distinction entre les questions de censure et les autres activités.

Google Chine : un aller simple Pékin - Hong Kong. La censure sur Google.cn est maintenue ?

Google Chine : un aller simple Pékin - Hong Kong

Alors les internautes chinois seront re-routés sur la version du moteur de Hong Kong (Google.com.hk). Lundi, le groupe Internet américain a décidé de mettre sa menace de quitter le pays à exécution. Enfin en partie. Lassé par la censure d’Etat en Chine et la position inflexible de son gouvernement sur ce sujet, Google a bel et bien trouvé un moyen de contourner le filtrage d’Etat. Chine : Google contourne la censure en renvoyant les résultats d. C’est un repli stratégique que Google a préféré au retrait pur et simple de Chine.

Chine : Google contourne la censure en renvoyant les résultats d

Après deux mois de turbulences, le géant américain a posté lundi soir un nouveau message annonçant son intention de ne plus censurer les résultats de son moteur de recherche basé de Chine. Sans jamais employer le terme "retrait", Google explique que les « utilisateurs qui visitent google.cn sont désormais redirigés vers google.com.hk où nous proposons une recherche non censurée en chinois simplifié, spécialement étudiée pour les usagers de Chine continentale et délivrée via nos serveurs à Hong-Kong ». Chine : les mesures de rétorsion contre Google ont commencé - Ac. La Chine n’aura pas toléré bien longtemps la parade de Google pour ne plus censurer son moteur de recherche.

Chine : les mesures de rétorsion contre Google ont commencé - Ac

Quelques heures après que la firme américaine eut annoncé l’ouverture de google.com.hk hébergé sur des serveurs à Hong-Kong, plusieurs rapports ont fait état du blocage de certains mots-clés sensibles (Falun Gong, place Tian'anmen…) qui renvoient un message d’erreur. Dans certains cas, les résultats de recherche s’affichent encore mais il est impossible d’ouvrir les liens. Si l’on se fie à la page spéciale créée par Google pour suivre l'état de l'accès à ses services, la recherche web, d’images et de news n'est toutefois pas bloquée.

Et lorsque l’on tape google.cn, la redirection automatique vers google.com.hk fonctionne toujours. La commercialisation d'un smartphone Android annulée ? China Mobile, le plus gros opérateur du pays, aurait subi la pression du gouvernement pour annuler le contrat faisant de Google le moteur de recherche officiel de sa page d’accueil. Après Google, Dell songe-t-il à quitter la Chine ? - Actualités. Filtrage en Chine : Google propose des solutions aux utilisateur. Google a engagé le bras de fer avec les autorités chinoises en cessant de censurer ses services de recherche (Search, Actualités et Images) sur son domaine google.cn.

Filtrage en Chine : Google propose des solutions aux utilisateur

En réaction, la Chine bloque – totalement ou partiellement – l’accès à différents services Web de Google, dont YouTube et Picasa. Ces mesures de rétorsion peuvent par conséquent pénaliser les entreprises et leurs salariés localisés en Chine et utilisateurs des applications Google Apps. A l’attention de ces clients, Google a publié un billet sur son blog officiel. Les Google Apps affectées par le filtrage chinois Dans ce billet, l’équipe en charge des Google Apps rappelle que différents configurations réseaux et technologies permettent d’échapper au blocage et de continuer à accéder à Gmail, Google Calendar, et Google Docs. Un problème technique bloque le moteur de recherche de Google en. Tout le monde a cru à une censure du gouvernement chinois, il s’agissait en fait d’un problème technique.

Un problème technique bloque le moteur de recherche de Google en

En fin de matinée hier (heure de la côte Ouest américaine), Google a fait savoir qu’un problème de codage avait entrainé une indisponibilité de son service de recherche en Chine continentale. Des mots clé simples comme « Pékin » ou « Chine » menaient systématiquement à un message d’erreur. Google: plus de détour via Hong Kong - Gizmodo - Accueil Gizmodo Buzz Google: plus de détour via Hong Kong Depuis janvier dernier, Google réorientait les internautes chinois vers un site non-censuré basé à Hong Kong.

Google: plus de détour via Hong Kong - Gizmodo -

Ce n'est plus le cas depuis quelques jours car Google fait les yeux doux au gouvernement Chinois. Et oui...leur licence d'exploitation en Chine expire aujourd'hui.C'est important car la Chine est le premier marché mondial du net.